LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion/réflexion... la lettre V

pour mettre un peu d’ordre dans nos connaissances.

10 avril 2012 - Par Christian Latour

Dans ce billet et dans les 4 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.

Vacance

Vaisselle

La vaisselle est l’écrin dans lequel on met la nourriture. Elle est également un prolongement de la décoration.

La vaisselle, comme c’est le cas pour l’ensemble des composantes du support physique fait partie intégrante de l’expérience que les clients vivent dans une entreprise de restauration alimentaire.

Valeur

Valeur ajoutée

Valeur augmentée d’un bien ou d’un service découlant de sa transformation.

« Faire fonctionner une entreprise, c’est créer et distribuer de la valeur à des clients qui achètent. » — Josh Kaufman (2013, p. 45)

Valeur apportée

« La valeur apportée correspond aux bénéfices clients crées par des « ensembles » de services ou de produits. C’est d’abord sur sa capacité à leur apporter de la valeur que les clients choisissent une entreprise. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 36)

« C’est d’abord sur sa capacité à leur apporter de la valeur que les clients choisissent une entreprise. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 36)

Valeur à vie d’un client

Valeur d’un bien ou d’un service

Valeur d’une entreprise

Valeur d’un quartier

Valeur économique

Une entreprise crée de la valeur si sa rentabilité est supérieure au coût de son capital. – Lehmann-Ortega et al. (2014, p. 4)

Valeur économique d’un client

Valeur fondamentale

Valeur hédonique

Valeur marchande d’une entreprise

Valeur monétaire

Un modèle économique (modèle d’affaires) compétitif, pertinent au cours de la dernière décennie, peut parfaitement être dépassé, voire obsolète aujourd’hui.

Valeur nette d’une entreprise

Valeur perçue

Valeur relative pour l’acheteur

« C’est l’utilité et le prix de l’offre qui déterminent la valeur pour l’acheteur et c’est le prix et la maîtrise des coûts qui conditionnent la valeur pour l’entreprise. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 21)

Valeur relative pour le client

Valeur relative pour l’entreprise

« C’est l’utilité et le prix de l’offre qui déterminent la valeur pour l’acheteur et c’est le prix et la maîtrise des coûts qui conditionnent la valeur pour l’entreprise. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 21)

Valeur utilitaire (utilitarian value)

Capacité fonctionnelle d’un produit ou d’un service, qui aide le consommateur qui l’achète à résoudre un problème ou à accomplir une tâche.

Valorisation

Value Proposition Canvas

Value Proposition Design

Variable contrôlable

Vatel François (1631-1671)

Vecteur de communication

Veille marketing

Veille stratégique

Vélocité des ressources

Il s’agit de la vitesse à laquelle doit être mise en œuvre la rotation des stocks, des actifs, immobilisée ou autres — et, de façon générale, de quelle manière utiliser au mieux ces ressources pour atteindre les volumes attendus et réaliser les bénéfices estimés. — Johnson et al. (2015, p. 51)

Vendeur

Vendre plus

« Vous avez besoin d’attirer l’attention pour vendre votre offre.. » — Josh Kaufman (2013, p. 127)

« Vendre c’est identifier et éliminer des barrières à l’achat : des risques, des inconnues et des inquiétudes qui empêchent votre prospect d’acheter ce que vous lui proposez. » — Josh Kaufman (2013, p. 156)

Vente

Vente basée sur la valeur

Vente basée sur l’éducation

« La vente basée sur l’éducation est le processus qui consiste à éduquer vos prospects et à faire d’eux des clients avertis. » — Josh Kaufman (2013, p. 143)

Vente d’alcool

Ventes de la restauration québécoise

Vente directe

« Michael Dell voit aujourd’hui dans la vente directe différentes combinaisons du face-à-face, de l’oreille à oreille et du clavier à clavier. » — Bill Gates (1999, p. 83)

Ventes mensuelles de la restauration québécoise

Vente totale (revenu total)

Le revenu total est le premier résultat financier qui découle du modèle d’affaires et qui impacte directement sur le bénéfice des entreprises de restauration. Ce premier résultat est obtenu en multipliant la demande moyenne par acheteur [Dm/A] par l’achalandage [A].

La formule de base pour calculer le revenu total des entreprises de restauration est : D = A x (U x P)

D = la demande totale des clients pour une période donnée
A = le nombre d’acheteurs durant cette période (l’achalandage)
U = le nombre d’unités de produits achetés par les acheteurs durant cette période
P = le prix de chaque unité de produit acheté durant cette période

En utilisant la formule de base on comprend que D ÷ A = (U x P), ce qui correspond à la demande (moyenne) par acheteur que nous représentons par l’acronyme : [Dm/A].

Note importante : la demande moyenne par acheteur [Dm/A] est souvent nommée par les différents utilisateurs, facture (moyenne) par client [Fm/C].

Vérités humaines universelles

Vézina Daniel

VICA (VUCA en anglais)

Victoire

Victor (les restaurants Chez Victor)

Victor Hugo

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. » — Victor Hugo

Vieux livre de recettes

Vignoble du Douro

Le vignoble de la vallée du Douro, où sont produits les vins de Porto, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Villa Nova de Gaia

Villa Nova de Gaia est la cité jumelle de Porto. Elle est située l’autre côté du Douro. Il s’agit de la cité ou on retrouve tous les chais des maisons productrices de Porto, ce précieux breuvage (vins fortifiés) apprécié partout dans le monde.

Vin

V.I.P.

Dans les boites de nuit et les restos, l’apartheid porte un nouveau nom : carré VIP. Ce sont des coins entourés de cordons rouges comme des paquets cadeaux, ou les célébrités s’entassent, sous la surveillance de quelques molosses à oreillettes. Le peuple se bat pour y pénétrer comme dans un véritable sanctuaire, un paradis sur terre. Mais Saint-Pierre le discriminateur fait barrage. Pour le convaincre que vous méritez l’accès, il vous faut montrer vos mérites. On croit vivre en démocratie : l’existence des carrées VIP est la preuve qu’il n’en est rien. Nous vivons en fait dans le système de ségrégation le plus violent que l’humanité ait jamais connu, puisque désormais la caste privilégiée s’expose au vu et au su de la plèbe pour la rabaisser et la frustrer en permanence

Certes la cour du roi vivait dans la stupre et la luxure. Et puis les choses ont mal tourné : l’aristocratie en a même perdu la tête. Aujourd’hui, la révolte gronde à nouveau.

Auteur inconnu

Virtuel

Les entreprises sont connectées entre elles et avec leurs clients dans un réseau virtuel sans fin.

Vision

Visualisation créatrice

Vision d’ensemble (Vision globale)

Vision global du fonctionnement d’une entreprise

Vision stratégique et business model

Vision systémique

La matrice du business model est un puissant outil de description et de compréhension des modèles économiques.

« Cette matrice peut servir à créer une “vision systémique” de l’organisation à trois niveaux, celui de l’entreprise, celui de l’équipe et celui de l’individu. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

Visualisation créatrice

Visualiser

« Visualiser est un exercice grâce auquel vous deviendrez de plus en plus habile à réaliser ce que vous souhaitez. » — Dominique Loreau (2005, p. 177)

Visuel

Vitesse

Vitrine

Vitrine web

Vodka Absolut (Stratégie de différenciation)

« De par la loi, toutes les vodkas sont identiques. Impossible, en test aveugle, de reconnaître sa marque. Pourtant l’une des marques les plus connues est Absolut, qui vient de Suède et non de Russie, le pays de la vodka. Comment la marque Absolut a-t-elle réussi à se différencier ? D’abord grâce à une campagne publicitaire très créative, dans laquelle, régulièrement, un nouvel artiste de renommée place la bouteille dans le contexte de son choix. Les amateurs d’art et de culture en viennent, lorsqu’ils servent de la vodka à leurs invités, à préférer verser la marque Absolut qui a ainsi su gagner la préférence des esthètes. » — Philip Kotler (1999, p. 111)

Voir

Volition

« La volition est votre volonté, votre intention, votre désir. C’est une nourriture, dans le sens où elle « nourrit » vos décisions, vos actes et votre vie. Sans volition, sans désir, vous ne vous mettriez pas en mouvement ; vous dépéririez. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 26)

« La volition est une formidable source d’énergie. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 35)

Volonté

Vous inc.

Voyage

VUCA (VICA en français)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.