LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Manuel de gestion-réflexion... la lettre U
UN PREMIER PAS VERS L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES
Dans ce billet et dans les 5 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.
Umami
L’umami, caractéristique des glutamates, a été officiellement reconnu comme cinquième goût en 1985.
Umberto Eco
« Toute ouvrage scientifique doit être une sorte d’enquête criminelle : le rapport de la quête d’un Saint Graal. » — Umberto Eco (2011, p. 14)
Uniforme
Uniformité
Unique
Unique selling proposition (proposition de vente unique)
« L’USP ou Unique selling proposition (proposition unique de vente) décrit en quelques mots en quoi votre produit ou service se différencie de la concurrence ou encore pourquoi le client potentiel doit venir chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre. Qu’est-ce qui vous rend unique ? » —Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l
Unité (unité de gestion)
Le gestionnaire peut être responsable de l’organisation dans son ensemble ou d’une partie identifiable de celle-ci que le professeur Mintzberg (2010) appelle « unité » de gestion.
Unité de produit acheté par acheteur (Um/A)
Univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
Université du Québec à Trois Rivières (UQTR)
Univers numérique
« Dans l’univers numérique, les médias sociaux ont redéfini les modes d’interaction. Ils permettent aux individus de bâtir des relations sans barrières géographiques et démographiques. » — Kotler et al. (2020, p. 25)
Usage d’un bien
« L’usage du bien se substitue de plus en plus fréquemment à la propriété du bien comme centre de la relation économique. » — Denis Dauchy (2013, p. 5)
Us et coutumes des québécois
« Une entreprise qui désire s’implanter au Québec, un entrepreneur qui a l’ambition de lancer un nouveau produit, un gestionnaire qui veut accroître ses marges bénéficiaires, un annonceur qui souhaite convaincre les Québécois, un maire qui veut répondre aux besoins de ses citoyens ou un travailleur qui veut immigrer au Québec risque d’avoir de mauvaises surprises s’il ne comprend pas les us et coutumes québécois. » — Léger, Nantel & Duhamel (2016, p. 15)
Utile
« Vivre c’est être utile aux autres. » — Sénèque
À la question de savoir ce qui rend un produit, un service ou un travail utile, le journaliste et écrivain suisse Alain de Botton a répondu : son caractère réjouissant ou l’aide qu’il apporte aux gens.
« C’est parce qu’une entreprise est utile qu’elle est prospère, et non l’inverse. L’entreprise profite à tous ceux qui y contribuent : ses salariés, ses actionnaires, ses clients… mais aussi à ses fournisseurs et au territoire sur lequel elle est implantée, et aux générations futures », souligne Antoine Frérot, P-DG de Veolia.
Utilité
Utilité relative (LE TEST DE L’UTILITÉ RELATIVE)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2010.