brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion/réflexion... la lettre P

 
2 avril 2012 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

Dans ce billet et dans les 10 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.

4P de Jerome McCarthy (produit, prix, place et promotion)

Pacioli Luca (1447-1517)

S’il n’invente pas la comptabilité en partie double, Luca Pacioli rédige en revanche en 1494 la « Summa » ce qui est, sans conteste, le premier manuel comptable de l’histoire.

« Pour faire des affaires, il faut du capital, mais le plus important est que les autres aient confiance dans votre parole. » — Luca Pacioli (1447-1517)

« Pour réussir, un marchand doit savoir calculer et tenir ses comptes, être ordonné et méticuleux. » — Luca Pacioli (1447-1517)

Pacini (restaurant)

Packaging

Packard David

Pageau François

Pain

Comme matière à réflexion, voici une citation de Burt Lancaster : « Je juge un restaurant par son pain et son café. »

Paradigme

Paradoxe

Parcours client

Parcours entrepreneurial

Parcours quotidien du gestionnaire

Pareto Vilfredo (1848-1923)

Part de marché

Pourcentage exprimant la proportion des ventes réalisées par une entreprise donnée par rapport au marché potentiel total de l’industrie (ou du secteur d’affaires).

Partenaires clés

Partenaire clés (modèle d’affaires personnel)

Partenariat

Parties

Partie courante de la dette

Parties prenantes d’une entreprise ou d’une organisation

Pascal Blaise

Passard Alain

Passé

Passif

Passif courant

Passif non courant

Passion

« [...] l’on ne restera jamais au sommet sans passion, même si l’on est le meilleur. » — Jim Collins (2013, p. 95)

Patience

Pâtisserie

Paul Bocuse

Paul Dubrule (cofondateur de la chaîne hôtelière Accor)

Paulo Coelho

Péchés mortels en affaire

Pédagogue des temps modernes

Pélisson Gérard (cofondateur de la chaîne hôtelière Accor)

Pelletier Hugo

Pensée

« Tes pensées ont fait de toi ce que tu es et elles feront de toi ce que tu deviendras à partir d’aujourd’hui. » — Catherine Ponder

« Nous sommes constamment en train de consommer nos pensées. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 43)

« Les pensées sont souvent le produit de nos sentiments et de nos perceptions. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 45)

Pensée lean

« Au lieu d’imaginer le produit parfait avec toutes les fonctions nécessaires pour enlever tout le marché grâce à une application technique révolutionnaire, la pensée lean conduit à considérer le projet comme le processus de production d’un flux continu de produits permettant d’étudier les préférences concrètes des clients. » — Michael Ballé et Godefroy Beauvallet (Eric Ries, 2015, p. 2)

Pensée originale

Pensez autrement (think outside the box)

Pensez plus (réfléchissez plus)

Pensée stratégique

Pénurie de main-d’œuvre en restauration

Perception

« Nous sommes tous soumis à des biais inconscients qui nous influencent et qui filtrent toutes nos expériences. Pour résumer, nous ne percevons pas les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous sommes. Littéralement, notre esprit crée notre réalité. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 49)

Perfection

Performance

Performance exceptionnelle

Performance durable

Performance économique

« La construction solide d’un business model a pour finalité une proposition de valeur aux clients (et partant à la société au sens large) et pour guide la performance économique. » — Denis Dauchy (2013, p. 88)

Performance efficiente, durable et agile

« L’excellence est une performance efficiente, durable et agile. Efficiente, car elle utilise les moyens les plus réduits pour arriver au niveau de résultat le plus élevé. Durable, car il ne s’agit pas seulement d’être efficace une fois, mais de l’être chaque fois. Agile, car dans un monde qui évolue perpétuellement, le changement et l’adaptation sont indispensables, ils sont devenus la norme. » — Combalbert et Mery (2016, P. 17)

Performance financière

Performance organisationnelle

Période de consommation HRI

Période de restauration HRI

Période d’ouverture

Permaforme

La permaforme est une des nombreuses tendances socioculturelles identifiées par Faith Popcorn.

La Permaforme / rester en vie est devenu le leitmotiv par excellence des gens consciencieux : une bonne santé, issue d’un nouvel art de vivre, accroit la longévité et enrichit notre existence.

L’individu est en quête frénétique de beauté et de santé. Dans le discours, ce fait est indéniable. Les entreprises de restauration doivent réagir à ce phénomène en offrant des alternatives santé.

Permis de restauration au Québec

Permission marketing

« Pour collaborer efficacement avec une communauté de clients, les marques doivent bénéficier d’une autorisation. Le marketing d’autorisation, introduit par Seth Godin, s’articule autour du concept de demande préalable du consentement des clients avant de délivrer des messages marketing. » — Kotler et al. (2020, p. 54)

Persévérance

Persona

Un persona est un personnage semi-fictif qui est représentatif d’un groupe d’individu composé de plusieurs clients réels qui ont des comportements, des motivations et des buts qui se ressemblent.

Personnalité

Personnalité économique

Personnalité distinctive

Personne

« Toute entreprise est créée par des personnes et survit en bénéficiant à d’autres personnes. » — Josh Kaufman (2013, p. 32)

Personnel

Personnel de service

Personne créative

Personnifier (créer des personas)

Pertinence de l’offre par rapport à la demande

PEST (l’analyse)

PESTEL (l’analyse)

Peter Drucker (1909-2005)

Peter Sergakis

Peters Tom

Petite chose

Petite entreprise (PE)

« […] le créateur d’une très petite entreprise est bien davantage un homme-orchestre — à la fois au four et au moulin, tout en jouant de multiples instruments — qu’un chef d’orchestre qui s’assure que tous les musiciens jouent en parfaite harmonie comme peuvent l’être les dirigeants d’entreprises plus grandes et plus structurées. Et c’est comme s’il était un homme-orchestre qui maîtrise bien peu les instruments dont il joue… »

Petite gâteries

« La revanche du plaisir s’accompagne de colère, elle est le fruit d’une décision bien arrêtée de cesser d’être sage, de se venger. Les petites gâteries correspondent à une tendance plus anodine, plus délicate : on s’aime suffisamment pour savoir se faire plaisir. » — Faith Popcorn (1996, p. 105)

Peur

Phil Knight (fondateur de Nike)

Philippin Hugues

Philip Kotler

Philippe Starck

« Je travaille avec peu de gens — ma “nanoéquipe” —, car je crois qu’il faut voyager aussi léger que possible. » — Philippe Starck (2016)

« Le projet ne doit pas seulement être bon pour moi et pour le client, mais aussi pour l’utilisateur final : si vous travaillez pour que les gens vivent vraiment mieux, vous aurez du succès. » — Philippe Starck (2016)

Philosophie

« [...] une philosophie exprime d’abord et avant tout ce que voit, ressent et pense un homme dans une société donnée et à un moment précis de l’histoire. » — Frédéric Lenoir (2013, p. 160-161)

« L’imposture consiste à ériger sa philosophie, sa vision de l’homme, du monde ou de Dieu en système universel. » — Frédéric Lenoir (2013, p. 161)

« J’ai dû faire le constat selon lequel on gère aisément ce qui est chiffrable, par exemple la comptabilité, l’informatique, les stocks, l’énergie. Cependant, d’autres éléments de l’entreprise ne se chiffrent pas aussi facilement, comme l’éthique, l’image de marque, l’esprit d’équipe, l’ambiance, la proximité du client ou la créativité. Nous sommes très peu équipés pour gérer cela. En ce qui me concerne, la philosophie, c’est l’outil de la rigueur quand il n’y a pas de chiffres. La philosophie, c’est aussi, par rapport aux mathématiques, le niveau d’abstraction supplémentaire, la modélisation là où il n’y a plus de chiffres. » — Luc de Brabandere, pholosophe (article publié dans l’édition Été 2021 de Gestion)

Philosophie lean

Philosophie start-up

« […] la philosophie start-up considère l’échec et l’expérimentation comme des éléments incontournables. » — Eric Ries (2018, p. 219)

Pic Anne-Sophie

Picard Martin

Piège Jean-François

Le chef Jean-François Piège a dit… « Est-il important d’avoir du savoir ou de l’inventivité ? Je pense que le savoir permet d’avoir de l’inventivité. »

Pierre Gagnaire

Pilote

« Comme en Formule 1, le principal paramètre permettant de gagner n’est pas la voiture mais le pilote et son équipe. Non que la voiture soit indifférente, mais elle est secondaire. » — Jim Collins (2013, p. 155)

Pinet Jocelyn

« Peu importe les circonstances, c’est votre état d’esprit qui détermine votre capacité à obtenir des résultats. » — Jocelyn Pinet et Olivier Bouleau (2013, p.21)

Pitault Moreau Nathalie

Pizza

La pizza est un plat d’origine italienne fait d’une pâte à pain étalée en cercle, recouverte de divers ingrédients (principalement de coulis de tomate) et cuite au four (à bois, à gaz ou électrique). La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s’est établi presque partout dans le monde, souvent en s’adaptant aux goûts locaux.

Placement

Placement de produit

Placide Poulin

Plaisir

« Caresse, chaleureux, charnels, drôles, émotifs, enthousiastes, généreux, honnêtes, joie de vivre, optimistes, rieurs, sensuels, sexe, sociable et spontanés sont les mots qui décrivent le mieux les Québécois d’aujourd’hui, selon l’étude sémiologique que nous avons réalisée. Les Québécois sont de bons vivants qui privilégient le plaisir avant tout. » — Léger, Nantel & Duhamel (2016, p. 46)

« Les canadiens anglais et même les Américains associent, à juste titre, le Québec à la fête, au sens de l’humour et à tous les plaisirs hédonistes, de la table à la chambre à coucher. La joie de vivre est au cœur de la différence québécoise. » — Léger, Nantel & Duhamel (2016, p. 46)

« Les Québécois sont le peuple du « ici et maintenant », des petits plaisirs sur le moment et arrachés à la routine quotidienne. » — Léger, Nantel & Duhamel (2016, p. 47)

« Nos sondages démontrent que la « joie de vivre » est la valeur numéro un au Québec… » — Léger, Nantel & Duhamel (2016, p. 47)

Plan

Plan comptable

Plan d’affaires

Plan d’affaires d’une entreprise en démarrage

« Je qualifie d’hypothèses fondamentales ces composantes les plus risquées du business plan d’une start-up. Les deux plus importantes sont l’hypothèse de proposition de valeur et l’hypothèse de croissance. » — Eric Ries (2015, p. 85)

Plan d’affaires d’une start-up

« Je qualifie d’hypothèses fondamentales ces composantes les plus risquées du business plan d’une start-up. Les deux plus importantes sont l’hypothèse de proposition de valeur et l’hypothèse de croissance. » — Eric Ries (2015, p. 85)

Plan de communication marketing

Plan de financement (plan financier)

Plan de formation

« La plupart des plans de formation sont comme les plans d’affaires : beaucoup de texte, pas de visuels, totalement impersonnels, dépourvus de simplicité et de dynamisme. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

« La vérité sur les plans écrits, tout le monde la connaît ; personne ne les lit et personne ne s’en souvient ! — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

Plan de production

Plan de servuction

Plan de travail pour la création d’un concept de restaurant

Plan financier (plan de financement)

Plan marketing

Planet Hollywood

Planification

Planification d’affaires

Planification du portefeuille d’activités des entreprises

Planification marketing

Planification par scénario

« Le meilleur scenario planning découle d’une conception du temps non linéaire. Il fait l’inventaire des tendances du présent et fait un saut dans le temps pour décrire les futurs plausibles. » — J. Peter Scoblic (Harvard Business Review, octobre-novembre 2020)

Planification stratégique

Planifier

Planifier son temps

Plat

Pleine conscience

« Les deux qualités liées à la pleine conscience sont la concentration et la vigilance. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 26)

PmD

PmO

PODC

Poésie

Point de bascule

Point de contact

Point de contact virtuel

Point de suffisance

« Le point de suffisance est l’instant où une entreprise dégage suffisamment de profit pour que ses dirigeants jugent qu’elle mérite de continuer à tourner. » — Josh Kaufman (2013, p. 190)

Point de vente

« Savoir comment les consommateurs se déplacent et passent leur temps à l’intérieur du point de vente permet aux spécialistes du marketing d’optimiser la scénarisation du magasin et le merchandising visuel. » — Kotler et al. (2020, p. 131)

Point Fernand (1897-1955)

Point mort

« Créer juste ce qu’il faut de revenus pour payer les dépenses sans rien pouvoir mettre de côté (le point mort, ou seuil de rentabilité), en langage des affaires) n’est pas la meilleure voie à suivre pour les individus ou les organisations qui aspirent à un peu plus que la simple vie. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 211)

Poisson rouge (le)

Politesse (un mot de passe pour ouvrir la porte du succès

« Tous mes collaborateurs peuvent voir dans mon bureau le code moral de Kanō Jigorō, l’homme qui a inventé le judo : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié. Moi j’applique ce code dans l’entreprise. » — Thierry Marx, Chef du Mandarin Oriental

Politique d’entreprise

Politique de rémunération

Polysensoriel

Le fait de reconnaître et surtout de comprendre que les consommateurs sont « polysensoriels » doit inévitablement avoir comme conséquence de nous obliger à intégrer la gestion du marketing sensoriel dans nos pratiques commerciales. Le consommateur « polysensoriel » est constamment à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles lors de ses différentes expériences de consommation.

Popcorn Faith

Population du Québec

Portefeuille d’activités des entreprises

Portefeuille de client

Portefeuille de compétences

Porte-parole

Porter Michael

Porteur de projet

Portfolio

Portraits d’entrepreneurs

Portrait global

« Pour répéter ce qui vaut la peine d’être rappelé, ce n’est pas en étant perché dans les auteurs qu’on peut définir le portrait global : celui-ci se construit plutôt à partir d’expériences concrètes acquises sur le terrain. » — Henry Mintzberg (2019, p. 149)

Portrait-robot

Portrait type des revenus et des coûts moyens des entreprises de restauration du Québec

Poser des questions

« Poser des questions. Les leaders stars suivent aussi l’exemple de Socrate et enseignent en posant des questions incisives et pertinentes, alors même qu’ils sont souvent en train d’approfondir leur propre apprentissage. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 127)

Positionnement

« Il vaut toujours mieux choisir une position, car être au milieu de nulle part n’est pas une option. » — Tomas Pando (Harvard Business Review — Hors-série automne 2020, p. 75)

Postulat comptable

Potentiel

Potentiel (capacité d’adaptation)

Pourboire

Pourquoi ?

« Les cinq pourquoi sont une bonne façon de faire une pause et de prendre les décisions éclairées. » — Mike Maples Jr (2020)

Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?

Pouvoir d’achat

Moyens financiers nécessaires pour se procurer un produit ou un service.

Pouvoir dans les organisations

Pouvoir des clients

Pouvoir de négociation des clients

Pouvoir organisationnel

Pratique assidue

Pratique de gestion

« Le temps est venu de reconnaître que la gestion n’est ni une science ni une profession ; c’est une pratique qui se maîtrise principalement par l’expérience et qui est encrée dans le contexte. » — Mintzberg Henry (2010, p. 26)

Pratiques exemplaires

Les pratiques exemplaires sont l’ensemble des pratiques qui permettent à une entreprise d’avoir un meilleur rapport (résultats sur ressources utilisées) que les entreprises concurrentes.

Prédire l’avenir

Première impression

Premier entrant

« Selon la théorie du premier entrant, l’entreprise qui la première met sur le marché un bien ou service donné bénéficiera de nombreux avantages, dont celui de capturer les parts de marché les plus importantes, parce qu’inconsciemment le consommateur associera toujours ce produit ou ce service à cette entreprise et lui donnera la préférence. » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

Prendre une décision

« […] prendre une décision judicieuse relève autant de l’art que de la science et exige, outre la maîtrise de la technique, un bon jugement et de la créativité. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 21)

Préparation

Préparer un plan d’affaires

Préposé ou préposée au service des mets et boissons)

Prescripteur d’achat (marketing)

Présent

Présentation

« On peut distinguer trois grands types de présentation. On a recours à une présentation pour convaincre, former ou informer. » — Sykes et al. (2013, p. 7)

Président d’entreprise

« Aucun président n’est pareil à un autre, et la culture d’une entreprise est le calque de sa présidence. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [1]

Prestation de service

Preuve

Prévisibilité de l’offre

Prévision

« La prévision s’applique au court et au moyen terme, car […] elle suppose une très grande stabilité des facteurs externes du système qu’elle étudie. Et plus l’environnement de ce système se déstabilise et devient incertain, plus l’horizon prévisionnel se raccourcit. » — Poquet et Fleury (1985, p. 59)

Les insuffisances de la prévision classique

Toute la démarche de la prévision classique peut être caractérisée de la manière suivante :

  • Une vision parcellaire,
  • Des variables quantitatives,
  • Des relations statiques entre ces variables,
  • L’explication de l’avenir par le passé,
  • Une méthode fondée sur le déterminisme.

Prévision du chiffre d’affaires

« On ne peut déterminer les prévisions de chiffres d’affaires qu’en fixant le budget marketing. Le marketing est la cause du chiffre d’affaires. » — Philip Kotler (2003), p. 107)

Pricing

Prime à la performance

« Seule une information précise et actualisée permet de lier la prime à la performance, à la qualité et à la satisfaction du client. » — Bill Gates (1999, p. 264)

Prime Cost

Principe 80/20

Principes comptables généralement reconnus (PCGR)

Principe de la communication marketing

Principe de la répétition espacée

Principe de Pareto

Principe de réciprocité

Principes de saine gestion généralement reconnus (PSGGR)

Principe directeur

Principes fondamentaux du marketing

Il s’agit des éléments constitutifs (les concepts clés) qu’il nous faut absolument étudier pour bien comprendre le marketing.

  • Marché
  • Besoins
  • Désirs
  • Attentes
  • Demande
  • Produits (expériences)
  • Échanges
  • Transactions
  • Relations
  • Utilité
  • Qualité totale
  • Valeur
  • Satisfaction

Priorité

Prise de décision

Prise de décision stratégique

Prix

« Le prix n’est jamais une notion absolue. Il dépend beaucoup — voire totalement — de la perception de valeur. » — Nicholas Bate (2011, p. 59)

« Le prix est le point critique de tout nouveau produit. Trop bas, vous perdrez de l’argent. Trop haut, vous perdrez des clients. Pour cibler le juste prix, il faut réaliser un sondage auprès des clients. » — Jason Barron (2019, p. 41)

Prix cible

« Une approche business model doit privilégier la formule : Coûts = Prix cible - Profit. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)

Prix de vente

Prix moyen demandé [PmD]

Prix moyen offert [PmO]

Prix parfait

Il s’agit d’un concept développé par Adam Smith selon lequel un marché libre et ouvert permet à l’acheteur et au vendeur de se rencontrer et de se mettre d’accord sur un prix théoriquement parfait, pour n’importe quel bien ou service. Selon Bill Gates (1999, p. 400) la richesse d’information et la facilité de connexion rendues possibles par Internet permettent aux acheteurs et aux vendeurs d’approcher du prix parfait.

Prix relatif

« Prix exigé par une entreprise pour une unité de bien ou de service, par rapport au prix exigé par ses rivales pour une unité semblable. Une entreprise possède un avantage en termes de prix grâce à la différenciation qui produit une valeur pour le client – autrement dit, quand une entreprise produit un bien distinctif pour lequel les clients sont prêts à payer davantage. » — Magretta (2012, p. 222-223)

Prix stratégique

Problème

Problème complexe

« [...] les dessins — aussi rudimentaires ou maladroits soient-ils — aident à mieux décrire, discuter et comprendre les problèmes en particulier les problèmes complexes. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 147)

Problèmes des clients

Problème futur

« Les problèmes futurs des entreprises ne s’inscrivent pas exactement dans les limites qui ont été définies pour permettre de résoudre les problèmes du passé. » — Bart de Langhe et Philip Fernbach (HBR Février-Mars 2020)

Problème relationnel

« L’incertitude, la multitude de solutions possibles, la complexité des situations et les problèmes relationnels sont autant de facteurs qui rendent les décisions professionnelles difficiles à prendre. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 18)

Procédure

« Le confort de mes collaborateurs sera celui de mes clients. […] Ce confort passe par des procédures extrêmement précises. » — Thierry Marx, Chef du MANDARIN ORIENTAL

Processus

Processus administratif

Processus budgétaire

Processus clés

Processus créatif

Processus d’achat des consommateurs

Processus d’analyse

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)

Processus de communication marketing

Processus de conception d’un modèle d’affaires

Processus de création (amélioration) d’une carte nourriture performante

Processus de création d’une nouvelle entreprise

Processus de développement d’un nouveau produit

Processus de planification

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)

Processus de planification marketing

Processus de prise de décision

Processus de résolution de problèmes

Processus de service

Processus de standardisation des recettes

Processus de synthèse

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)

Processus décisionnel

Processus d’expérimentation

Processus d’innovation

Processus élémentaires

« Tout peut être décomposé pour révéler les processus élémentaires associés. Ces processus peuvent alors être évalués, quantifiés et améliorés. » — Jay Abraham (2018, p. 452)

Processus Value Proposition Design

Producteur

Michel Porto a dit... Sans les producteurs, nous ne sommes rien. »

« Le propre de l’homme est de se spécialiser en tant que producteur de biens et de services afin de pouvoir se diversifier en tant que consommateur. » — Matt Ridley (2020)

Production

Productivité

« La productivité se définit comme le rapport entre les extrants et les intrants. » — Chebat (1999, p. 46)

Selon Cal Newport (2017, p. 77) : « en l’absence d’indicateurs clairs de la productivité et de la valeur de leurs postes, de nombreux travailleurs du savoir se tournent vers un indicateur industriel de la productivité – faire beaucoup de choses de façon très voyante. »

Produit

Produit alimentaire (ressource alimentaire)

Produit augmenté

« Le troisième niveau de produit en marketing est le produit augmenté, c’est-à-dire le produit réel accompagné d’éléments complémentaires tels que la garantie, le crédit, la livraison, l’installation et le service de réparation après vente. » — Solomon et al. (2014, p. 259)

Produit de remplacement

Produit différé

Produits et marchés

Produits et services

« La finance, la comptabilité, la gestion des opérations et les autres fonctions des entreprises ne sont pas d’une grande utilité si les clients ne sont pas intéressés par leurs produits et services. Le succès financier dépend de la capacité marketing à générer des ventes. » — Kotler et al. (2015)

Produits et services complémentaires

Produits et services offerts (les produits et les services proposés en échange d’une rémunération à vos clients cibles)

Ce qu’il faut premièrement savoir

Les produits et les services offerts sont la partie constituante la plus importante de la proposition de valeur des entreprises de restauration alimentaire.

La proposition de valeur des entreprises de restauration alimentaire est la partie constituante la plus importante du modèle économique des entreprises de restauration alimentaire.

Les produits et les services offerts sont donc la partie constituante la plus importante du modèle économique des entreprises de restauration alimentaire.

Produit et Service sur mesure

« Presque tous ceux qui se risquent à prédire l’avenir affirment que les produits sur mesure […] prévaudront de plus en plus. Et par le fait même, de plus en plus de produits deviendront des services. » — Harry Beckwith (1997, p.13)

Produits et services touristiques

Produit frais

La gestion des produits frais de qualité est couteuse et difficile. Il est nécessaire de prévoir le plus précisément possible le nombre de couverts (ce qui n’est pas toujours facile) pour éviter de devoir jeter les matières premières. L’approvisionnement est parfois difficile et irrégulier et les coûts ne sont pas toujours stables compte tenu de la demande, de la rareté, de la saison, etc.

Produit minimal viable (PMV)

Produits, services et autres créateurs de valeur

PRODUIT « service de restauration alimentaire »

Produit substitut

Produit VS Service

Vous pouvez vous servir de tous vos sens pour évaluer la plupart des produits, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des services.

« Un produit est quelque chose de tangible. On peut le voir, le toucher. Un service, au contraire, est intangible. En fait, le service n’existe même pas avant que vous ne l’achetiez. » — Harry Beckwith (1997, p. 8)

« Puisque la plupart des défaillances d’un produit sont évidentes et démontrables, la plupart des produits viennent avec une GARANTIE. Mais ce n’est pas le cas pour une majorité de services. » — Harry Beckwith (1997, p. 9)

Professeur

« Les meilleurs leaders sont d’excellents professeurs. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 122)

« Évidemment, les étudiants ont des choses à apprendre de leurs professeurs, mais ils ont presque autant de choses à apprendre les uns des autres. » — Henry Mintzberg (2019, p. 136)

« Les professeurs adorent professer. » — Henry Mintzberg (2019, p. 137)

Profilage

Profil client

Profiler

Profil et Performance de la restauration québécoise

Profit

« “Profits” et “bénéfices” signifient la même chose. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 211)

Profitabilité

Programme

Programme AMT (apprentissage en milieu de travail)

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Programme de fidélisation

Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)

Programme de formation

Programme de formation AMT (apprentissage en milieu de travail)

Programme de formation « gestion d’un établissement de restauration »

Programme de gestion stratégique des revenus (PGSR)

Programme de vente suggestive

Programmer son temps

« Programmer son temps et établir des priorités représente, à l’évidence, une grande préoccupation pour tous les managers. C’est même, en réalité, une préoccupation qui consomme elle-même une bonne partie du temps du manager. » — Henry Mintzberg (2006, p. 228)

Progrès

Progrès professionnel

« Le progrès professionnel requiert davantage que du talent - il lui faut un contexte favorable. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 134)

Projet

« Je réalise aujourd’hui qu’il est aisé de faire des projets quand on a accès à des bénéfices imposants, mais que quand l’argent provient du fond de nos poches, c’est autre chose ! » — Christian Genest [2]

« Quand on se lance dans un projet, c’est comme dessiner la carte d’un territoire inexploré. » — Rick Rubin (2020)

Projet intégrateur AMT (apprentissage en milieu de travail)

Promesse

« Personne ne veut prendre une mauvaise décision ni se faire avoir, c’est pourquoi la vente consiste essentiellement à aider le prospect à comprendre ce qui est important et à le convaincre que vous êtes capable de tenir votre promesse. » — Josh Kaufman (2013, p. 131)

Promesse client

« En matière de valeur supplémentaire à offrir au client, la règle d’or est la suivante, postez-la même à portée de vue dans votre bureau : promise less and deliver more (promettez moins et délivrez plus – de valeur – au client). » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

Promesse de marque

Promesse d’utilité

« Après avoir formulé la proposition de valeur et identifié la manière de générer des revenus, il s’agit de construire ou de réinventer un modèle opérationnel : une manière de fabriquer et livrer de la valeur. La “fabrication de la valeur” peut s’entendre comme la façon d’utiliser des ressources et de les configurer en opérations pour concevoir, fabriquer et vendre des produits et des services permettant la réalisation d’une promesse d’utilité aux clients. Les opérations en question peuvent être réalisées en interne ou par des partenaires économiques, donc au sein d’un écosystème. » — Denis Dauchy (2013, p. 63)

Promotion des ventes

« Les promotions déclenchent un comportement orienté vers la recherche de récompense, entraînant chez les individus une attente de gratification immédiate. » — Shaddy et Lee (2020)

Proposition de valeur

Proposition de valeur personnelle

Proposition d’utilité

Proposition unique de vente

« L’USP ou Unique selling proposition (proposition unique de vente) décrit en quelques mots en quoi votre produit ou service se différencie de la concurrence ou encore pourquoi le client potentiel doit venir chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre. Qu’est-ce qui vous rend unique ? » —Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

Propreté

Propriétaire d’entreprise

Propriété d’un bien

« L’usage du bien se substitue de plus en plus fréquemment à la propriété du bien comme centre de la relation économique. » — Denis Dauchy (2013, p. 5)

Prospect

Prospective

« Pour la prospective, l’avenir sera tel que nous le ferons : il se choisit, il se construit et nous participons tous, consciemment ou non, à ce choix et à cette construction. Dans cette optique, l’avenir s’interprète comme la somme des conséquences futures des décisions individuelles et collectives prises aujourd’hui. » — Poquet et Fleury (1985, p. 59)

Les trois étapes de la démarche prospective :

  • Comprendre le présent
  • Anticiper le changement
  • Inventer un avenir souhaitable et les stratégies qui permettent de l’atteindre

Prospérité

Prosper Montagné

Prototypage

Prototype

« [...] souvenez-vous qu’un business model entièrement conçu sur papier n’est qu’une hypothèse — il se peut qu’il contienne des suppositions qui n’ont pas été testées. Les scientifiques et les entrepreneurs testent les hypothèses en créant des prototypes et en conduisant des expériences. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 204)

« La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester, ou encore à convaincre. Un prototype peut être présenté aux décisionnaires afin de leur faire partager les premiers résultats concrets des travaux menés par le groupe de travail, parfois même de les convaincre et d’obtenir leur validation. Enfin, la réalisation d’un premier prototype peut permettre à l’entreprise de vérifier sa capacité à le mettre en œuvre. » — Stéphane Biso et Marjorie Le Naour (2017, p. 98)

Provision pour risques et charges

PSGGR

Publicité

Publicité (Apple)

Publicitor

Public cible

Pull marketing

Pyramide de Maslow

Pyramide des âges de la population du Québec

Pyramide des intentions gigognes de la communication marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1Source : Proux, Marie-Eve. (2018, p. 230). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 221). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).