brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion/réflexion... la lettre M

 
30 mars 2012 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

AVEC COMME AMBITION DE CONTRIBUER À L’INTELLIGENCE EN AFFAIRES

Dans ce billet et dans les 13 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.


Machine

« Les hommes sont mal équipés pour un travail répétitif et uniforme et détestent y être soumis alors que c’est exactement ce que les ordinateurs, les robots et toutes les machines savent le mieux faire. » — Bill Gates (1999, p. 263)


Macro environnement


Magny Florence

« L’accès à la connaissance concernant le commerce de la restauration alimentaire était jadis un problème. Plus maintenant. » — Florence Magny


Magretta Joan


Main d’œuvre


Maître

« Soyez toujours un apprenti et un maître. » — Peter Attia (2020)


Maître Amphitryon


Maître des cuisines


Maître d’hôtel


Maîtrise

« La maîtrise est un cheminement, pas une destination. Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maîtrise. Il y a toujours plus à apprendre, d’autres talents à développer. » — Terry Laughlin (2020)


Maîtrise de soi


Maîtrise des coûts

C’est l’utilité et le prix de l’offre qui déterminent la valeur pour l’acheteur et c’est le prix et la maîtrise des coûts qui conditionnent la valeur pour l’entreprise. — Kim et Mauborgne (2010, p. 21)


Majorité


Malcolm Gladwell


MAM

Le symbole « MAM » est de Robin Sharma (2010, p. 68), il signifie meilleur au monde dans votre domaine.


Management

« L’art du management réside beaucoup dans l’exercice de compétences dites “douces” ou soft skills : ce sont les compétences relationnelles et sociales, liées au savoir-être. Les entreprises commencent à les reconnaître comme essentielles. » — Nathalie Houver (2020)


Management de restaurant

« L’importance des coûts et des revenus avec le mode de fixation des prix de la carte (menu engineering), la question de la qualité avec la réglementation (HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des Dangers pour la Maîtrise des Points Critiques) et la capacité à optimiser le déploiement des hommes (work engineering), notamment dans la gestion des « coups de feu », sont au cœur du management des restaurants. » — Pascal Goureaux et François Meyssonnier (2009)


Management du modèle d’affaires

La performance d’une entreprise repose en grande partie sur le management du modèle d’affaires par les dirigeants.


Management stratégique

« Entre science et art, le management stratégique se caractérise par la capacité de conduire les hommes vers la réalisation d’un dessein. » — Ronteau et Grandval (2011)


Management stratégique des ressources

« L’agilité stratégique, thème aujourd’hui essentiel, provient pour une part importante du bon management stratégique des ressources. » — Denis Dauchy (2013, p. 119)


Manager

« Manager consiste à prendre en main, à accompagner et à mener ses équipes. » — Nathalie Houver (2020)

« Manager consiste à prendre en main, à accompagner et à mener ses équipes. L’art du management réside beaucoup dans l’exercice de compétences dites “douces” ou soft skills : ce sont les compétences relationnelles et sociales, liées au savoir-être. Les entreprises commencent à les reconnaître comme essentielles. » — Nathalie Houver (2020)


Manger

« Bien manger, c’est aussi manger des choses très simples, très bien cuisinées. La haute gastronomie demande d’être capable de simplicité. » — Anne–Sophie (2018)

« Bien manger au quotidien, pour moi, c’est une réalité qui n’est pas réservée aux sphères de la haute gastronomie. » — Anne–Sophie (2018)


Manifeste (un manifeste)

Un manifeste est un ensemble d’idées soigneusement structuré en vue de persuader.


Manuel de formation


Manuel de gestion/réflexion du restaurateur


Maquette

« La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester, ou encore à convaincre. Un prototype peut être présenté aux décisionnaires afin de leur faire partager les premiers résultats concrets des travaux menés par le groupe de travail, parfois même de les convaincre et d’obtenir leur validation. Enfin, la réalisation d’un premier prototype peut permettre à l’entreprise de vérifier sa capacité à le mettre en œuvre. » — Stéphane Biso et Marjorie Le Naour (2017, p. 98)


Marc-André Royal


Marchandisage


Marchandises

Les stocks de marchandises sont des actifs à court terme composé d’articles destinés à être vendus.


Marché

Ensemble des offres et des demandes pour un bien, un service ou des capitaux dans un secteur donné ; il peut s’agir aussi de l’ensemble des opérations commerciales et financières effectuées dans une aire géographique déterminée.

« J’estime que vous n’avez pas le droit de déterminer ce que souhaite le marché. Mais votre devoir est de le découvrir. » — Jay Abraham (2018. p. 205)


Marché cible


Marché de masse

« Les marchés de masses sont remplacés par des masses de niches. » — Jeff Jarvis (1999, p. 112)


Marché des consommateurs

Le marché des consommateurs comprend tous les individus et les ménages qui acquièrent des biens et des services pour leur consommation personnelle. — Kotler et al. (1998, p. 60)


Marché HRI


Marché libre


Marché potentiel


Marché potentiel total de l’industrie (ou du secteur d’affaires)

Le marché potentiel total représente la limite des ventes pouvant être atteinte par toute une industrie (ou un secteur d’affaires).


Marc Fisher


Marge bénéficiaire


Marge bénéficiaire d’exploitation moyenne des entreprises de restauration du Québec


Marge d’autofinancement


Marge de crédit


Marie-Chantal Lepage


Mario Batali

Selon le magazine Forbes, Mario Batali a été considéré en 2012 comme le cinquième chef le plus riche au monde avec une valeur estimée à 13 millions de dollars à son actif.


Marketing

« Aujourd’hui, le marketing consiste avant tout à créer de la valeur à l’intention du client et à impliquer ce dernier, dans un environnement en constante évolution et de plus en plus axé sur le numérique et les réseaux sociaux. » — Amrstrong et Kotler (2016)

« Le marketing doit avant tout cerner les besoins et envies des consommateurs, déterminer les cibles les mieux adaptées à l’entreprise sur le marché et mettre en place une proposition de valeur convaincante qui permettra d’attirer et de multiplier les clients qui apportent de la valeur. » — Amrstrong et Kotler (2016)

« Les décideurs marketing d’aujourd’hui doivent exceller dans la création de valeur, l’implication des clients et la gestion des relations clients. » — Amrstrong et Kotler (2016)

« Un positionnement efficace et une image de marque solide constituent des paramètres essentiels pour apporter de la valeur et mettre en place des relations clients rentables. » — Amrstrong et Kotler (2016)

« Le monde du marketing se digitalise. » — Nirmalya Kumar, Professor of Marketing, London Business School

« L’avenir du marketing est numérique. » — Al Ries

« Le marketing est tout ce qui peut être fait pour attirer l’attention sur un produit ou un service. Il s’agit d’un terme générique couvrant l’ensemble de ces techniques, des annonces à la publicité en passant par les salons professionnels, le démarchage téléphonique, l’emailing et plus encore. » — Joe Vitale (2022, p. 20)

« Le marketing désigne généralement tout ce qui est fait pour attirer l’attention sur un produit. Avant de le diffuser sur le marché, il importe de le faire connaître, ce qui se réalise le plus souvent par l’intermédiaire de cette stratégie commerciale. » — Joe Vitale (2022, p.22)


MARKETING 3e édition de Cardin et Durocher

Cardin, L. et Durocher, S. (2021). Marketing 3e édit. Montréal : Chenelière Éducation… la « one-pager » avec les hyperliens vers les définitions de l’Office québécois de la langue française (L’OQLF)


Marketing 1.0

Le marketing 1.0 était axé sur le produit.


Marketing 2.0

Le marketing 2.0 était centré sur le client 2.0.


Marketing 3.0

Le marketing 3.0 est centré sur les consommateurs transformés en être humain sensible, avec un cerveau, un cœur et des tripes.

« Dans Marketing 3.0, nous avons découvert des consommateurs transformés en des êtres humains intelligents, sensibles et généreux. Ce qui nous a conduit à penser que l’avenir du marketing se traduirait par la création de produits, de services et de cultures d’entreprise qui embrassent et reflètent les valeurs humaines. » — Kotler et al. (2020, p. 13)


Marketing 4.0

Le marketing 4.0 est le prolongement naturel du marketing 3.0. Il s’agit d’une approche centrée sur l’humain qui lie les entreprises et les consommateurs en utilisant comme moyen « le passage au digital.


Marketing auditif


Marketing d’autorisation

« Pour collaborer efficacement avec une communauté de clients, les marques doivent bénéficier d’une autorisation. Le marketing d’autorisation, introduit par Seth Godin, s’articule autour du concept de demande préalable du consentement des clients avant de délivrer des messages marketing. » — Kotler et al. (2020, p. 54)


Marketing de contenu

« Le marketing de contenu est devenu une tactique essentielle pour se positionner et se différencier de la compétition en affaires. En effet, pour connecter avec les clients, il ne suffit plus de leur présenter de bonnes publicités. Maintenant, il faut aussi interagir avec les clients et engager une conversation. » — Stephane Lagrange

« Le contenu est essentiel pour dynamiser les canaux numériques du marketing tels que le référencement sur les moteurs de recherche à travers un blogue, les infolettres, et l’animation sur les réseaux sociaux. Il est aussi devenu indispensable pour le développement des affaires en B2B. » — Stephane Lagrange


Marketing des entreprises de service

« Le nouveau marketing [des entreprises de service] est plus qu’une façon de faire ; c’est une façon de penser. Pour commencer, il faut comprendre les caractéristiques propres aux services – leur invisibilité et leur intangibilité – et la nature particulière des acheteurs et des utilisateurs – leurs craintes, leurs horaires chargés, leurs décisions parfois irrationnelles et surtout, ce qu’ils désirent et ce dont ils ont besoin. » — Harry Beckîwith, (1997, p.14)


Marketing des personnes

« Les personnes peuvent elles aussi être envisagées comme des produits. Le marketing des personnes regroupe toutes les activités visant à façonner, à entretenir ou à modifier les attitudes ou les comportements à l’égard d’un individu. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 215)


Marketing de soi

« Le marketing de soi, c’est quoi ? C’est tout sauf ne parler que de soi ! C’est incontournable à l’ère du Web… et c’est VOUS… PARTOUT ! » — Majoly Dion (2020, p. 15)


Marketing digital

« Le marketing digital également appelé marketing numérique, désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux. » — Kotler et al. (2022, p. 16)


Marketing direct


Marketing et finance

Rares sont ceux qui parviennent au sommet de leur entreprise sans posséder une bonne maîtrise des concepts financiers.

Si vous en avez l’ambition, vous devez être capable de comprendre les comptes de résultat, la trésorerie, le bilan et les budgets.

Des concepts comme la rotation des actifs, le retour sur investissement, la rentabilité économique, le cash flow […] la capitalisation boursière, le coût du capital doivent vous être aussi familiers que le chiffre d’affaires, la part de marché et les marges brutes.

La fonction marketing doit établir des liens entre ses propres indicateurs et les indicateurs financiers.

— Source : Philip Kotler (2003, 98-99). Kotler – Les clés du marketing. Paris : Pearson Éducation, Paris


Marketing expérientiel


Marketing gustatif


Marketing holiste


Marketing hôtelier


Marketing humanitaire


Marketing international

Grâce à internet, le monde et le monde économique n’ont plus de frontières.


Marketing interne


Marketing karmique

« Le marketing karmique implique de donner aujourd’hui en sachant que, d’une manière ou d’une autre, sous une forme ou une autre, vous recevrez ultérieurement. » — Joe Vitale (2022, p.13)

« Le marketing karmique est une action entreprise pour obtenir un résultat souhaité. […] il implique d’entreprendre une action — le karma — qui vous conduit au résultat souhaité : vous faire connaître et commercialiser un produit. » — Joe Vitale (2022, p.21)

« Le marketing karmique consiste à donner en sachant que, d’une manière ou d’une autre, vous recevrez ultérieurement. » — Joe Vitale (2022, p.33)

« […] le marketing karmique repose sur la confiance, le don et l’indifférence aux résultats. » — Joe Vitale (2022, p. 41)

« De nos jour, l’action se joue en grande partie sur Internet et le marketing karmique constitue la meilleure méthode de vente sur ce réseau disponible à l’échelle planétaire. » — Joe Vitale (2022, p. 119)


Marketing numérique

« Le marketing numérique ne vise pas à se substituer au marketing classique. Les deux approches doivent coexister en exerçant des missions interchangeables tout au long du parcours-client. » — Kotler et al. (2020, p. 57)

« Le marketing digital également appelé marketing numérique, désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux. » — Kotler et al. (2022, p. 16)


Marketing omnicanal


Marketing orienté client

Le marketing orienté client ne peut exister qu’avec une base de données client mise à jour continuellement, retraçant les actions clients (achat, retours, réclamation, réachat, et, etc.)


Marketing personnel

« Le marketing de soi, c’est quoi ? C’est tout sauf ne parler que de soi ! C’est incontournable à l’ère du Web… et c’est VOUS… PARTOUT ! » — Majoly Dion (2020, p. 15)


Marketing relationnel


Marketing sensoriel


Marketing sociétal

Le marketing sociétal consiste à créer de la valeur pour la société en général.


Marketing stratégique

« Vous ne pouvez pas devenir un grand spécialiste du marketing stratégique si vous ne savez pas manier les chiffres, pas plus que vous ne serez un spécialiste des ressources humaines si vous ne comprenez pas à fond les implications du coût de la masse salariale. Je vous encourage donc à vous y mettre. » — Nicholas Bate (2011, p. 121)


Marketing territorial

« Le marketing territorial englobe toutes les activités visant à façonner, à entretenir ou à modifier les attitudes ou les comportements à l’égard de certains lieux. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 215)


Marketing touristique

Le marketing touristique est une « discipline multidimensionnelle » qui a comme but de concevoir et d’offrir des produits et des services appropriés, aux personnes appropriées, aux endroits appropriés, aux moments appropriés, aux prix appropriés, au moyen de communications appropriées… en faisant toujours le nécessaire pour faire ce qu’il y a à faire tout en préservant l’environnement et en assurant une rentabilité économique.


Marketing viral

« La manière dont l’idée se propage et les moyens d’accélérer sa progression, telle est l’essence du marketing viral. » — Seth Godin (2001, p. 18)


Marketing visuel


Mark Twain

« Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir ce que vous avec toujours obtenu. » — Cette citation a été attribuée selon les sources à Henry Ford, Albert Einstein et Mark Twain


Mark Zuckerberg


Marque

« The WOW Factor, littéralement “un truc en plus”, exprime la capacité à surprendre, à impressionner pour une marque. La marque doit devenir un facteur d’émerveillement aux yeux du consommateur. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« Un des problèmes majeurs auxquels les marques sont confrontées aujourd’hui est la dilution : trop de messages à destination de trop de cibles. Cela peut fonctionner à court terme, mais les ventes et les résultats finiront par en pâtir parce que personne ne sait plus ce qu’incarne votre marque. » — Tomas Pando (Harvard Business Review — Hors-série automne 2020, p. 75)

« La marque est la somme des décisions prises au niveau des stratégies de marketing et des actions de communication de l’organisation au fil des années. » — Sylvain Audet (2022, p. 106)


Marque-composant


Marque de commerce


Marque personnelle


Marriott


Marshall McLuhan)


Martin Croteau (journaliste)


Martin Picard


Martineau Richard


Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980)


Marx Thierry


Maslow Abraham

« Il n’est pas évident de savoir ce que l’on veut. C’est un exploit psychologique rare et difficile. » — Abraham Maslow


Masse

« Il faut établir une distinction entre les publics et la masse en général. En fait, la masse est quelque chose de flou et d’inactif qui n’est pas homogène, alors qu’un public est un groupe de personnes qui ont quelque chose en commun. » — Bernard Dagenais (1998, p. 222)


Massey Hugues


Master Class


Mathamore Dan veut savoir ?


Mathématique

« Si nous appliquons correctement le principe des mathématiques, nous serons certains de nos résultats. » — Charles F. Haanel (2007, p. 170)

« La réalité physique dans laquelle nous vivons est gouvernée par les mathématiques, alors ça tombe sous le sens d’entraîner notre esprit à penser autant que possible en accord avec cette réalité. » — Liv Boeree (2020)


Matière Première


Matières premières accréditée et standardisée MP(AS)


Matrice BCG du Boston Consulting Group


Matrice d’alignement des équipes


Matrice de gestion du temps


Matrice de la stratégie de développement personnelle


Matrice du business model

La matrice du business model est un puissant outil de description et de compréhension des modèles économiques.

Cette matrice peut servir à créer une « vision systémique » de l’organisation à trois niveaux, celui de l’entreprise, celui de l’équipe et celui de l’individu.

« Un business modèle d’entreprise montre comment une organisation entière crée de la valeur et en fournit à ses clients à l’extérieur. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

« Un business modèle d’équipe montre comment un groupe crée de la valeur et la fournit à des “clients” souvent situés à l’intérieur de l’organisation. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)

« Un business modèle personnel montre comment une personne crée de la valeur et la fournit à un niveau plus individuel. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)


Matrice du business model personnel


Matrice du modèle d’affaires

La matrice du business model est un puissant outil de description et de compréhension des modèles économiques.


Matrice du modèle d’affaires personnel


Matrice du modèle économique

« La matrice du modèle économique est un langage visuel partagé. Elle apporte un point de référence, mais aussi une grammaire et un vocabulaire qui aident les participants à mieux se comprendre. Une fois les participants familiarisés avec la matrice, tout le monde parle le même langage et de la même chose. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 153)


Matrice (produit/marché) d’Igor Ansoff


Matrice SWOT ou matrice FFOM
(SWOT signifie en anglais Strengths pour forces, Weaknesses pour faiblesses, Opportunities pour opportunités, Threats pour menaces)

« La paternité de la matrice SWOT revient à Albert Humphrey, homme d’affaires et consultant américain qui l’a conçue dans les années 1960 alors qu’il travaillait pour le Stanford Research Institute. » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l


Matrice du modèle économique personnel


Maturité


Mauborgne et Kim


Maurice Mathilde

« La cuisine est un moyen pour moi de faire plaisirs aux gens. » — Mathilde Maurice


Maven

« Le mot maven vient du yiddish et signifie “celui qui acquiert des connaissances.” » — Malcolm Gladwell (2003, p. 38)

« Un maven est un professeur, mais aussi un éternel étudiant. C’est un courtier en information ; il partage et négocie son savoir. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 68)


Mauvaise nouvelle


MBA (master business administration)


McCarthy Jerome


McDonald’s


McKinsey


McLuhan Herbert Marshall (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980)


McMillan David


Média

« Les anciens médias demeurent des moyens de stratégie commerciale efficaces. » — Joe Vitale (2022, p.25)


MÉDIAGRAPHIE


Médias sociaux


Médiocrité

« La médiocrité résulte d’abord et surtout d’un échec de gestion et non d’un échec technique. » — Jim Collins (2013, p. 155)


Médium

Le message, c’est le médium (en anglais, The medium is the message) est une phrase emblématique de la pensée de Marshall McLuhan, philosophe des medias canadien.

« Le médium est le message et le client est le médium. » — Jeff Jarvis (2009, p. 246).


Méga Tendance


Meilleurs chefs du monde


Melman Richard


Mémoire

« En plus des idées, des impressions et des faits entreposés dans l’esprit […] la mémoire englobe de nombreux éléments qui se trouvent à l’extérieur du cerveau. Ainsi, la plupart des gens ne prennent pas la peine de mémoriser certains renseignements — le nom d’une capitale ou certains numéros de téléphone, par exemple —, car ils savent qu’ils pourront les trouver en consultant un atlas, un annuaire ou encore quelqu’un d’autre. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 166)

« La mémoire retient mieux ce qui est coloré que ce qui est monochrome, il est préférable d’utiliser au moins trois couleurs pour amorcer le travail de connexion des millions de neurones du cerveau et pour créer des associations d’idées ou de concepts frappants. » — Tony Buzan et Chris Griffiths (2020, p. 25)


Menace

« Une entreprise qui ne s’appuie que sur quelques technologies, produits et procédés, ou qui n’emploie que des personnes ayant des expériences antérieures ou des façons de voir les choses très similaires ne dispose pas d’une large palette de moyens pour réagir aux opportunités et menaces imprévues. » — Reeves, Levin, Fink et Levina (Harvard Business Review, Avril-mai 2021)


Ménage

Groupe de personnes qui partagent un logement et qui mettent en commun l’ensemble ou une partie de leurs revenus et richesses ; elles consomment certains biens et services collectivement et peuvent aussi exercer n’importe quelle autre activité économique.


Mentor

« Rassemblez votre courage et approchez un mentor que vous admirez. Les gens répondent généralement aux passionnés qui expliquent clairement pourquoi ils les approchent. » — Steve Case (2020)


Mentorat


Menu

« Un menu, c’est une succession de plats, un déroulé avec des pleins et des déliés, avec des règles toutes bêtes : ne pas aligner trois fois les mêmes produits, légumes, sauce ou jus, et le même mode de cuisson. Et être toujours en phase avec une saison, à moins d’un parti pris. » — Pierre Gagnaire (2011, p. 224)

Les nouveaux restaurants et l’apparition des menus

À la veille de la Révolution française, sur la centaine de restaurants recensés dans la capitale, de nombreuses enseignes sont fort renommées. Les clients ne viennent plus dans ces lieux pour manger des plats reconstituants, mais pour déguster des mets qui charment leurs papilles. Le restaurant d’alors est un endroit luxueux que l’on trouve principalement dans le quartier du Palais-Royal. En effet, réside ici une clientèle capable de s’offrir des repas qui, s’ils ne sont plus réservés aux aristocrates, n’en demeurent pas moins onéreux. C’est donc une élite aisée qui les fréquente.

Pourquoi le menu a été inventé ?

La grande nouveauté des restaurants d’alors est le menu. Les restaurants proposent très souvent un choix incalculable de plats. Le menu a donc été inventé car « il ne propose qu’un “menu” aperçu de la prodigalité de l’établissement », comme l’écrit l’historienne Rebecca Spang.


Menu et carte


Menus et cartes (les rédiger)

Comme matière à réflexion, voici une citation de Paul Bocuse : « De même que la cuisine doit laisser aux produits le goût de ce qu’ils sont, le cuisinier doit employer des mots qui ont le sens de ce qu’ils sont. »


Mercator


Merchandising


Mérici collégial privé


Message

« Nous passons beaucoup de temps à réfléchir aux moyens de rendre nos messages plus contagieux, aux stratégies pour rejoindre le plus de monde possible. Or, dans le processus de communication, la rétention du message qui adhère à la mémoire, qui ne quitte pas l’esprit, a manifestement un impact. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 31)


Messager

 En substance, la contagion relève du messager, tandis que l’adhérence procède du message. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 205)


Mesure

« La mesure, comme complément à la gestion, est une bonne idée : mesurez ce que vous pouvez, prenez au sérieux ce que vous ne pouvez pas mesurer et gérez toutes ces choses ensemble, de façon réfléchie. » — Henry Mintzberg (2019, p. 103)

« Au fil du temps, j’ai appris que tout ce qui est quantifiable et suivi régulièrement finit par montrer des signes de progrès. » — Jim Loehr (2020)


Mesurer

« Et puis j’ai démarré l’entreprise officiellement. Tranquillement, en mesurant systématiquement ce qui marche ou non, de façon très agile, en réalignant l’entreprise au fur et à mesure sur ce qui fonctionne le mieux. » — Christian Genest [1]


Mesurer la satisfaction des clients


Mesurer la satisfaction des employés


Met


Méthode

Le mot méthode vient de meta-odos, littéralement le chemin qui mène au loin.


Méthode de l’analyse par ratios


Méthode de planification du portefeuille d’activités des entreprises


Méthode des coûts cibles

« […] la méthode des coûts cibles utilise les analyses de marché pour obtenir des informations sur les clients et déterminer ensuite le prix auquel un certain segment du marché achètera un certain produit. Avec ce prix en tête, l’entreprise conçoit le produit à un coût permettant de dégager une marge suffisante. » — Stefan Michel (2016, p. 126)


Méthode des 5 pourquoi ?


Méthode des 7-S de McKinsey


Méthode des scénarios


Méthode itérative

« Processus qui consiste à répéter un cycle, afin de parvenir à un résultat qui s’approche de la découverte au fur et à mesure des répétitions. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 331)


Méthode Lean Startup


Méthode scientifique

« Telle est l’une des plus importantes leçons d’une méthode scientifique : c’est uniquement en faisant des erreurs que l’on progresse. » — Eric Ries (2015, p. 65)

« L’expérience est au coeur de la démarche scientifique. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 44)

« Il est universellement reconnu que la méthode scientifique se révèle sans équivalent pour engendrer des enseignements. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 44)


Méthode Value Proposition Design


Métier


Métrique

« Mesure quantitative utilisée dans le suivi et l’évaluation d’une action ou de la performance. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 331)


Metz Frédéric


Michael Porter


Michel Bundock


Michel del Burgo


Michel Troisgros


Michel Moreau


Microbrasserie Restaurant Les 3 Brasseurs


Micro-environnement


Mikael Garneau


Millennial

Nom donné à la génération des personnes nées entre 1980 et 2000.


Millionnaire

« … on l’oublie souvent, mais réussir en affaires, devenir millionnaire, c’est aussi et presque toujours… avoir fait le bonheur de beaucoup de gens […] » — Eliane Gamache Latourelle et Marc Fisher (2015, p. 85)


Mind Mipping

« Le mind mapping sera au XXIe siècle ce que la prise de note linéaire a été à l’ère industrielle. » — Tony Buzan et Chris Griffiths (2020, p. XXII)

« Le mind map mime les structures de communication de la nature, comme on peut l’observer dans les nervures d’une feuille, les branches d’un arbre ou le système circulatoire. » — Tony Buzan et Chris Griffiths (2020, p. 8)


Mintzberg Henry


Mise en marché

« […] on ne passe pas du stade de l’idée à la mise sur le marché en un simple claquement de doigts. Il faut concevoir et construire des prototypes, identifier des segments de marché, faire des tests en conditions réelles, etc. » — Safi Bahcall (2020)


Mise en marché des produits et des services


Mise en œuvre

« Une bonne stratégie mal mise en œuvre ne produit pas de performance. » — Denis Dauchy (2013, p. 131)


Mission


Mission de McDonald’s

La mission de McDonald’s présenté par Philip Kotler : Notre mission est d’être le meilleur dans la restauration rapide, ce qui signifie ouvrir et gérer des restaurants exceptionnels et offrir à nos clients une qualité, un service, une propreté et un rapport qualité-prix exceptionnels. — Philip Kotler (2003, p. 121)


Mix de communication marketing

« L’élaboration globale du mix de communication signifie que l’entreprise doit intégrer et coordonner tous les outils de promotion dans un mix de communication. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 388)

« Chaque outil promotionnel a des caractéristiques et un coût qui lui sont propres et que les responsables marketing doivent connaître pour élaborer le mix de communication. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 388)


Mix de produit offert sur la carte d’une entreprise de restauration alimentaire

Le mix de produits offerts sur la carte (et sur les menus qui en découlent) influence, de façon directe ou indirecte, les temps et mouvement de préparation et de service (ce qui en conséquence se répercute sur les coûts de main-d’œuvre).


Mix Marketing


Mix marketing des entreprises de restauration alimentaire


Mix marketing des entreprises d’hébergement touristique


Mix marketing des entreprises touristiques


Mobilisation du personnel


Mode

« Les entreprises excellentes évitent les engouements et les mouvements à la mode... » — Jim Collins (2013, p. 161)


Modèle


Modèle budgétaire


Modèle d’action


Modèle d’activité économique


MODÈLE D’AFFAIRES


Modèle d’affaires de Ferran Adrià

« Dans le domaine de la restauration gastronomique [d’avant garde], Ferran Adrià a par exemple révolutionné son secteur en misant sur l’innovation quasi scientifique et une très grande créativité Svejenova et al. (2001). Ce choix radical est permis notamment par une ouverture de son restaurant ElBulli une partie de l’année seulement (choix d’organisation), ce qui laisse au chef et à son équipe plusieurs mois par an de développement. Ce temps est mis à profit dans le laboratoire de l’équipe (ressource construite par Ferran Adrià) pour développer et enrichir en permanence ses compétences (choix sur les compétences) et exploré de nouvelles propositions culinaires pour les clients du restaurant, mais également pour l’industrie agroalimentaire (choix sur les propositions de valeurs). » — Demil et al. (2013, p. 116)


Modèle d’affaires perturbateur


Modèle d’analyse DuPont


Modèle de carrière


Modèle de communication interactif


Modèle de coûts


Modèle de croissance

« La dynamique entrepreneuriale ne se déploie pas que pour la création d’entreprise. Elle est également un vecteur essentiel de tout modèle de croissance et mérite à ce titre d’être entretenue. » — Denis Dauchy (2013, p. 111)

« Le taux de croissance dépend en premier lieu de trois points : la rentabilité de chaque client, le coût d’acquisition de nouveaux clients et le taux de renouvellement d’achat. Plus ces chiffres sont élevés, plus la société pourra croître rapidement et devenir de plus en plus rentable. Ce sont là les moteurs du modèle de croissance de l’entreprise. » — Eric Ries (2015, p. 130)


Modèle de fiche recette


Modèle de liste des ressources alimentaire (accréditées et standardisées)


Modèle de revenus


Modèle d’entreprise


Modèle des 7-S de McKinsey


Modèle des cinq forces de Porter


Modèle économique

« Être capable de comprendre et décrire le modèle économique de votre organisation vous aide à analyser comment celle-ci peut réussir, en particulier dans des périodes économiques troublées. Les collaborateurs soucieux de la réussite de l’entreprise (et qui savent comment y contribuer) sont les employés les plus précieux — et des candidats à de meilleurs postes. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 22)

Tout modèle d’entreprise (et donc tout modèle d’équipe) se trouve un jour périmé. Mais avant cela, il évolue sous l’effet de nouvelles priorités stratégiques, de réorganisations ou d’acquisitions, d’un changement de dirigeants ou d’une transformation du contexte technologique, économique, social, concurrentiel. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 138)

« Un modèle économique solide suppose une capacité à monétiser : transformer une promesse et une proposition d’utilité Aix clients en valeur monétaire pour l’entreprise. » — Denis Dauchy (2018, p. 46)


Modèle économique d’équipe

Tout modèle d’entreprise (et donc tout modèle d’équipe) se trouve un jour périmé. Mais avant cela, il évolue sous l’effet de nouvelles priorités stratégiques, de réorganisations ou d’acquisitions, d’un changement de dirigeants ou d’une transformation du contexte technologique, économique, social, concurrentiel. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 138)


Modèle économique des entreprises de restauration alimentaire


Modèle économique personnel

Un modèle économique personnel décrit les principes selon lesquels un individu crée, délivre et capture de la valeur.

Le modèle ÉCONOMIQUE personnel est en quelque sorte LA MÉTA RECETTE (inédite, novatrice, singulière, unique) qu’un individu entend (employer / déployer) pour arriver à ses fins.

« [...] la valeur d’un individu ne se mesure jamais seulement en termes monétaires. Mais les employeurs doivent prendre des décisions de recrutement en mettant en balance la valeur que vous apportez aux clients et ce que cela coûte de vous employer. C’est une des raisons pour lesquelles entreprises et individus doivent comprendre les modèles économiques. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 220)

« Dans un modèle économique personnel, la ressource clé, c’est vous : vos centres d’intérêt, vos compétences et vos aptitudes, votre personnalité et vos valeurs. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 99)

« Les modèles personnels varient souvent en parallèle avec les événements de la vie : on se marie, on a des enfants, on tombe malade, on divorce, on vit un éveil spirituel, on vieillit, on s’occupe de ses vieux parents, parmi cent autres expériences possibles. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 138)


Modèle éducatif

« Le modèle éducatif actuel, conçu lors de la révolution industrielle du XIX siècle, est mort, mais jusqu’à présent, on n’a pas créé d’alternative viable. » — Yuval Noah Harari (2020)


Modèle enchère

Le produit offert est mis aux enchères et vendu au plus offrant.


Modèle Excel


Modèle freemium

Le modèle « freemium » repose sur la gratuité d’une version de base du produit et le caractère payant d’une version plus développée. Certains consommateurs paient pour une version enrichie du produit ou du service, ce qui subventionne une offre gratuite pour les autres clients. (exemple : Acrobat Reader d’Adobe et LinkedIn.) — Demil et al. (2013, p. 122)


Modèle mentaux


Modèle opérationnel


Modèle Plateforme

Ce modèle repose sur le financement du produit pour un utilisateur par un autre client (exemple le magazine HRI qui est gratuit pour les utilisateurs parce qu’un client annonceur paye pour la publicité)


Modèle Razor / Blade

Ce modèle repose sur une subvention croisée d’un produit pour un autre (exemple téléphone portable gratuit lors d’un abonnement avec une compagnie de télécommunication qui permet de l’utiliser) — Demil et al. (2013, p. 122)


Modèle SWOT


Modélisation


Modélisation d’affaires (business modeling)


Modélisation économique


Modéliser


Modestie (un mot de passe pour ouvrir la porte du succès)

« Tous mes collaborateurs peuvent voir dans mon bureau le code moral de Kanō Jigorō, l’homme qui a inventé le judo : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié. Moi j’applique ce code dans l’entreprise. » — Thierry Marx, Chef du Mandarin Oriental


Module de formation


Module de travaux personnels (MTP)


Modus operandi des entreprises presque parfaites


Moi individualiste

« Les leaders doivent trouver comment satisfaire à la fois le moi individualiste et le nous collectif. Le conflit moi-nous est inévitable, on ne peut l’éliminer. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 5)


Moi inc.


Moléculaire


Moments de consommations HRI


Moment de contact avec les clients


Moment de restauration HRI


Mondavi Robert

« Le pied du producteur est le meilleur engrais de sa vigne. » — Robert Mondavi


Monde numérique

« Dans ce Nouveau Monde, le consommateur est presque aussi bien informé que vous sur votre produit et vos concurrents rivalisent aisément avec votre offre grâce aux facilités d’accès à Internet. » — Joe Vitale (2022, p. 9)


Monde VICA

L’environnement est VICA (volatil, incertain, complexe et ambigu).

« Aujourd’hui, nous vivons dans un Nouveau Monde. L’organisation des modes de décision que nous avons connue connaît des changements drastiques. L’Internet, qui a apporté la connectivité, est la transparence à nos vies, a été largement responsable de ces changements. » — Kotler et al. (2020, p. 22)


Monnaie

« On dit souvent qu’il y a deux monnaies dans la vie : le temps et l’argent. Nous croyons qu’il en existe une troisième : la souplesse. La souplesse des horaires ou du lieu de travail peut être sacrifiée (devenir un coût) ou obtenue (devenir une récompense). Ne sous-estimez pas son importance : parfois, elle importe plus que la rémunération ! » — Clark, Osterwaldeur, Pigneur (2018, p. 103)


Monnaie universelle

« Le temps est la deuxième monnaie universelle. » — Josh Kaufman (2013, p. 146)


MOOC

Acronyme anglais de Massive Open Online Course, passé dans le langage courant. Il s’agit de cours en ligne, accessible à distance et ouvert à un grand nombre de participants.


Morale

« Toute morale est fondée sur la prise en considération de ce qui est juste et souhaitable pour autrui. » — Ricard, M. (2013, p. 164). Plaidoyer pour l’altruisme – La force de la bienveillance. Paris : Nil éditions.


Moreau Michel


Mot


Moteur de croissance

« Le moteur de croissance est le mécanisme auquel les start-up recourent pour se développer de manière durable. J’emploie ce terme afin d’exclure les actions ponctuelles qui génèrent un afflux soudain de clients sans avoir d’impact à long terme... » — Eric Ries (2015, p. 222)


Motivation


Motivation autonome

« La motivation autonome consiste à se comporter selon son propre gré et ses propres choix, tandis que la motivation contrôlée consiste à se comporter en fonction de pressions et d’exigences de résultats spécifiques provenant de forces perçues comme étant externes à soi-même. » — Daniel Pink (2016, p. 122-123)


Motivation contrôlée

« La motivation autonome consiste à se comporter selon son propre gré et ses propres choix, tandis que la motivation contrôlée consiste à se comporter en fonction de pressions et d’exigences de résultats spécifiques provenant de forces perçues comme étant externes à soi-même. » — Daniel Pink (2016, p. 122-123)


Motivation d’achat

« Si les clients achètent, c’est parce qu’ils sont persuadés de gagner plus de valeur dans la transaction qu’ils n’en dépensent. » — Josh Kaufman (2013, p. 187)


Motivation du personnel

Intéressez-vous aux désirs et besoins des membres de votre équipe et soyez constamment au-devant de leurs attentes comme vous l’êtes avec vos clients.


Motivation essentielle


Motivation existentielle


Motivation fondamentale


Motivation intrinsèque


Motiver


Mouvement


Mouvement permanent


Mouvement planifié / capacité d’évolution


Moyen terme

« On perd les pédales quand on laisse le court terme envahir le moyen et le long terme. » — Ben Silberman, cofondateur et PDG de Pinterest


MTY Group


Multicanaux

« Les clients sont aujourd’hui multicanaux pour s’informer, acheter ou échanger ; il est important d’avoir un discours et des offres adaptées à ces attentes à tout moment. » — Van Laethem et al. (2015, p. 257)


Musée de la civilisation de Québec


Musique


Myhrvold Nathan

Nathan Myhrvold a dit... « La cuisine moderniste est une cuisine raisonnée et fondée sur l’expérience, qui maîtrise la précision de la technologie tout en faisant preuve d’une ouverture totale d’esprit et de goût, au service de plat délicieux. »


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2010.


Notes

[1Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 220). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).