brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion-réflexion... la lettre E

 
18 mars 2012 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

UN PREMIER PAS VERS L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES

Dans ce billet et dans les 21 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.


Eau

« Établissez une belle carte d’eau, c’est une originalité qui… coule de source ! » — Isabelle Daulard


Écart sur le coût d’acquisition d’une entreprise


Échange


Échantillon

Un échantillon est un segment de la population sélectionné pour représenter la totalité de celle-ci. L’échantillon doit être représentatif de la population étudiée pour que le chercheur puisse généraliser convenablement les idées et les comportements.


Échéancier

« L’échéancier peut être établi de différentes manières. Généralement, le promoteur détermine une date à laquelle il désire disposer de l’extrait du projet. On évalue ensuite la durée nécessaire pour réaliser le projet et on vérifie si la date choisie est réaliste ou non. » — Nars et Poirier (2021, p. 31)


Échec


Échelle de Sannier et Labalette


Échouer

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » — Georges Clemenceau


Écoconception


École


École de commerce

« Les écoles de commerce et les études en général. Ce n’est plus une histoire de diplôme ou de MBA, mais de construction de votre image de marque. » — Nicholas Bate (2011, p. 81)


L’école d’entrepreneurship de Beauce (EEB)

« Nous tenions à choisir nos clients, pour la simple et bonne raison que si nous n’avions pas les bons, ils sortiraient de l’école insatisfaits et mineraient notre réputation. » — Nathaly Riverin, directrice de l’EEB (2007-2014) [1]


École hôtelière


e-commerce

« Se mettre à la place du client visiteur est indispensable. » — Christian Delabre (2017, p. 15)

« Le business plan est le document incontournable à rédiger avant de procéder au démarrage ou au remaniement en profondeur d’une activité e-commerce.

Il permet de formaliser le projet. Le business plan est un véritable outil de pilotage du développement de l’entreprise. Il est destiné à persuader les partenaires financiers (banques, investisseurs) d’accompagner l’entreprise dans sa croissance.

Un business plan respecte des règles de présentation et un certain formalisme. Il doit présenter des informations crédibles et réalistes. » — Christian Delabre (2017, p. 18)


Économie


Économie de l’attention

« […] dans le contexte de l’économie de l’attention, la productivité peut être résumée en une simple équation : Concentration X Temps X Compétence = Productivité. Sans concentration, vous passerez davantage de temps sur une tâche donnée, et votre productivité en souffrira. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 74)


Économie de l’immédiateté

« Dans l’économie de l’immédiateté, le contenu n’est plus roi, la commodité l’est devenue. » — Kotler et al. (2017, p. 122)


Économie numérique

« Dans l’économie numérique, les clients sont socialement liés les uns aux autres dans des réseaux de communautés. Aujourd’hui, ces communautés constituent les nouveaux segments. Contrairement aux segments traditionnels, les communautés sont auto-formées par les consommateurs dans les limites qu’ils définissent eux-mêmes. » — Kotler et al. (2020, p. 54)

« Dans l’économie numérique, la co-création est une approche nouvelle de stratégie de développement de nouveaux produits. » — Kotler et al. (2020, p. 56)


Écosystème


Écoute


Écoute sociale

« L’écoute sociale consiste à surveiller de manière proactive tout ce qui est dit au sujet d’une marque sur Internet, en particulier sur les médias sociaux et les communautés en ligne. Elle se présente souvent sous la forme d’un logiciel de surveillance des médias sociaux pour filtrer des quantités importantes de données non structurées issues de conversations sociales et les traduire en informations consuméristes utilisables. » — Kotler et al. (2020, p. 103)

« Pour les spécialistes du marketing qui suivent les échanges sociaux autour de leurs marques et des marques concurrentes, l’écoute sociale devient un outil efficace pour développer l’intelligence stratégique. » — Kotler et al. (2020, p. 104)

« Outre ces applications, l’écoute sociale est surtout utilisée en études de marché. » — Kotler et al. (2020, p. 104)


Écouter


Écouter avec vos yeux

L’écoute suppose de prêter attention autant au non-dit qu’à l’expression verbale. Il faut écouter avec ses yeux aussi bien qu’avec ses oreilles.


Écrire

Écrire (tenir un journal, exposer ses idées, prendre des notes de cours) oblige à mettre au clair ses idées, ses connaissances, à exposer ses choix, et aides à mémoriser. Écrire est donc une activité complexe qui stimule de nombreux centres cérébraux, car elle sollicite en même temps, la mémoire, l’attention, la réflexion et l’autoanalyse.


Écrit

Les paroles s’envolent, les écrits restent.


Écriture

L’idéal est de trouver un équilibre entre lecture, réflexion et écriture.


Écriture comptable


Edison Thomas


Edmond Bourque


Édouard Nignon


Éducation


EEB (école d’entrepreneurship de Beauce)

« Nous tenions à choisir nos clients, pour la simple et bonne raison que si nous n’avions pas les bons, ils sortiraient de l’école insatisfaits et mineraient notre réputation. » — Nathaly Riverin, directrice de l’EEB (2007-2014) [2]


Effet


Effet à payer


Effet d’attente


Effet de fixation


Effet de levier

« L’effet de levier est la pratique qui consiste à emprunter de l’argent pour accroître ses gains potentiels. » — Josh Kaufman (2013, p. 219)

« L’effet de levier aide une entreprise à augmenter le rendement potentiel de son investissement. » — Kotler et al. (2020, p. 79)


Effet de levier marketing

« Ces conversations avec les clients sont de véritables leviers et procurent, comme en finances, un effet de levier. » — Kotler et al. (2020, p. 79)


Effet papillon


Effet WOW !


Efficacité


Efficacité au travail


Efficacité opérationnelle


Efficience


Effort


Égo

« Le travail est un moyen de créer, définir, exprimer, affirmer et glorifier l’égo. Cette conception du travail peut constituer une source importante d’accomplissement et d’épanouissement. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 124)


Égonomie


Einstein Albert


Eisenhower

Dwight D. Eisenhower a été le 34e président des États-Unis d’Amérique de 1953 à 1961.


Élaboration d’une stratégie

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)


Élasticité du prix

Mesure de la réactivité de la demande aux modifications de prix.

« Les économistes appellent cela “l’élasticité des prix”. Les offres à forte élasticité des prix subissent des changements importants de la demande lorsque les prix montent ou baissent. Les offres à faible élasticité des prix subissent peu de fluctuations de la demande en cas de modification des prix. » — Josh Kaufman (2013, p. 139)


Éléments descriptifs d’un concept de restaurant


Emballage


Embauche

« Pour décider si elle va vous embaucher ou non, une entreprise se demande si la valeur que vous pouvez offrir aux clients est supérieure à la dépense que représente votre salaire. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 218)


Émetteur (communicator)

« Individu ou organisation qui est à l’origine de la communication et envoie le message. » — Rock et al. (2016, p. 292)


Émotions


EMPATHIE

L’empathie est (selon l’OQLF) l’habileté à percevoir, à identifier et à comprendre les sentiments ou émotions d’une autre personne tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière. 

L’empathie, qui est à la base de la compréhension psychologique d’autrui, reposerait sur une sorte de capacité à s’identifier avec un autre être, dont on réussirait ainsi à ressentir les sentiments, mais face à qui l’absence de liens affectifs permettrait de préserver une certaine objectivité.

En psychologie sociale, le terme empathie, dans un sens élargi, désigne aussi la capacité d’acquérir une certaine connaissance d’autrui, de se mettre à sa place, pour mieux le comprendre et mieux percevoir ses attentes.

⬅️ La page : EMPATHIE


Emplacement


Emploie

« Tous les emplois sont temporaires. Tous évoluent au fur et à mesure que les clients, les marchés ou l’organisation changent. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 134)


Emploi typique

L’emploi typique :

  • Il est stable et permet une carrière.
  • Il est à temps plein.
  • Il relève d’un seul employeur.
  • Il s’exerce sur un lieu de travail spécifique.
  • Il procure l’essentiel du revenu familial.
  • Il est enfin souvent salarié, à lien salarial ferme.

L’emploi typique s’est développé, depuis la dernière guerre mondiale, dans le contexte d’une croissance élevée qu’il a sans doute favorisé.

Aujourd’hui, il n’y a pas un type d’emploi, mais des types emplois, une multitude de statuts et de positions souvent fort éloignés de l’emploi typique.


Employé


Emprunt bancaire


Emprunt hypothécaire


Encaisse


Énergie


Énergique

Selon le professeur Henry Mintzberg être « énergique » est une des 51 qualités nécessaires pour devenir un gestionnaire performant.


Engagement

« Pour accroître l’engagement et la productivité, nous devons, en tant que dirigeants, nous concentrer sur les motivations fondamentales de nos salariés. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 230)


Engagement de confidentialité


Engagement des clients

« L’outil le plus connu pour mesurer la qualité de l’engagement en faveur d’une marque est sans aucun doute le Net Promotor Score conçu par Frederick Reichheld. Frederick Reichheld pense qu’il existe trois grandes catégories de clients quant à leur attitude vis-vis d’une marque : les promoteurs qui recommandent la marque ; les passifs, qui sont neutres ; les détracteurs, qui sont peu susceptibles de recommander la marque. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« L’engagement croissant des consommateurs implique un marketing omnicanal, qui offre une expérience intégrée à la fois virtuelle et réelle quels que soient les points de contact. Il peut s’agir de l’expérience-client dans un magasin physique, un site Internet, une application mobile, un centre d’appels ou un autre canal. L’essentiel n’est pas seulement de proposer aux clients de nombreux points de contact, mais de fournir une expérience sans faille quand les clients passent d’un canal à l’autre. » — Kotler et al. (2020, p. 83)


Enjeu


Enlisement dans la voie médiane


ÉNONCÉ DE MISSION

L’énoncé de mission est (selon l’OQLF) un texte bref dans lequel une entreprise ou un autre organisme s’efforce de décrire l’essentiel de sa raison d’être et de ses objectifs fondamentaux.

⬅️ La page : ÉNONCÉ DE MISSION


Enracinement

« Au cœur de cette tendance, dans son essence même, il y a le besoin que nous ressentons de renouer avec un passé qui nous rassurait afin de mieux nous préparer à l’avenir. Nous cherchons un sens à la vie, nous voulons des réponses aux grandes questions de l’existence. » — Faith Popcorn (1996, p. 115)


Enregistrement


Enseignant

« Un véritable enseignant est quelqu’un qui a en lui la liberté et qui n’a pas peur du silence. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 155)


Enseignement

« Les grands leaders n’attendent pas l’occasion “idéale”. Ils créent des moments réservés à l’enseignement, souvent en emmenant leurs protégés hors de l’environnement professionnel, dans des ambiances plus détendues ou des endroits inhabituels. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 126)


Enseigner

« Enseigner n’est pas difficile. […] Ce qui est difficile, c’est de s’entraîner tous les jours, jusqu’à atteindre la précision nécessaire. » — Paulo Coelho (2019, p. 26)


Ensemble évoqué


Entente de confidentialité


Entendre


Enthousiasme


Entraînement


Entraînement VS Formation

« La formation donne les outils, l’entraînement donne la manière d’utiliser ces outils en situation. Quelqu’un qui se forme, mais qui ne s’entraîne jamais n’est pas près de progresser. » — Combalbert et Mery (2016, P. 51)


Entreposage


Entreprendre sereinement


Entrepreneur

« Chaque entrepreneur est unique. Il a sa propre recette gagnante, qu’il améliore au gré de son expérience et de celle des autres entrepreneurs qui l’entourent. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [3]


Entrepreneuriat


Entreprise

« Chaque entreprise n’est que le résultat d’une série d’événements, d’actions et d’intentions interconnectés. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 110)

 Toutes les grandes entreprises commencent de la même manière : à partir de rien. Au départ, il n’y a qu’une ébauche d’idée, une vision de ce qui pourrait être tracée sous forme d’un projet ou griffonnée sur une serviette en papier, voire, dans certains cas, inspirée par un concurrent. » — David Brown (2021, p. 15)

« Les entreprises doivent tirer profit des compétences et des passions propres à chaque individu. Elles doivent pour cela faire de salariés les principales parties prenantes de l’organisation. » — Marcus Buckingham (2022, p. 33)


Entreprise à succès

« Toute entreprise à succès 1) crée ou distribue quelque chose de valeur 2) que d’autres individus désirent ou on besoin d’obtenir 3) à un prix qu’ils acceptent de payer, d’une manière qui 4) satisfait les besoins et les attentes de l’acheteur et 5) qui rapporte suffisamment pour que les propriétaires de l’entreprise aient intérêt à la maintenir en activité. » — Josh Kaufman (2013, p. 32)


Entreprise de restauration alimentaire

Une entreprise de restauration alimentaire c’est comme un puzzle comprenant un nombre incalculable de pièces.

« Se mettre à la place du client visiteur est indispensable. » — Christian Delabre (2017, p. 15)


Entreprise excellente


Entreprise exceptionnelle

« Les hommes qui ont créé des entreprises exceptionnelles ont aussi bien utilisé des listes de choses à faire que des listes de choses à ne pas faire. Ils montrèrent une discipline remarquable à supprimer toutes sortes de bric-à-brac inutile » — Jim Collins (2013, p. 139)


Entreprise touristique

« […] lorsqu’il est question d’entreprise touristique, nous parlons d’un aquarium, d’une auberge, d’un camping, d’un casino, de glissades d’eau, d’un golf, d’un hôtel, d’un monument ou d’un site historique, d’un musée, d’un parc naturel, d’une pourvoirie, d’un restaurant, d’un vignoble, d’une station de ski, d’un zoo et de toute autre entreprise qui offre des expériences aux visiteurs. » — Sylvain Audet, (2022, p. 3)

« Chaque entreprise touristique a une dynamique propre à elle qui tient compte de son secteur d’activité, de sa taille, de sa localisation, de l’impact de la saisonnalité sur ses opérations et de ses ressources disponibles. Chacune doit développer sa propre “recette” de marketing et de communication marketing touristique qui lui permettra de se distinguer des autres entreprises. » — Sylvain Audet (2022, p. 14)

« […] l’entreprise touristique œuvre dans un secteur en changement constant, que nous pensions à l’environnement, aux (nouveaux) besoins des visiteurs ou au développement de nouvelles expériences chez les concurrents. Le responsable du marketing et des communications doit garder là l’œil tout ce qui se passe afin de réagir en termes d’adaptation constante de l’offre de l’entreprise. » — Sylvain Audet (2022, p. 76)

« […] les entreprises touristiques doivent développer de nouvelles expériences pour rejoindre de nouvelles clientèles ou de nouveaux marchés. » — Sylvain Audet (2022, p. 90)


Entretien d’étude avec les clients


Entretien ménager


Entreprise individuelle


Entreprise intermédiaire


Entreprise invincible

« Une organisation qui se réinvente en permanence pour ne pas devenir obsolète. L’entreprise invincible explore le futur et excelle à exploiter le présent. Elle cultive une culture où exécution et innovation vivent en harmonie. Elle affronte la concurrence avec des business modèles supérieurs et transcende les frontières sectorielles. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020)

Selon Osterwalder, Pigneur et al. (2020), l’entreprise invincible :

  • Se réinvente en permanence.
  • Affronte la concurrence avec des modèles économiques supérieurs.
  • Transcende les frontières sectorielles.

« Les entreprises invincibles ne donnent pas la priorité à l’exploitation sur l’exploration. Elles excellent à gérer simultanément l’intégralité du continuum, de l’exploration de nouvelles activités à l’exploitation des activités existantes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 8)


Entreprise moderne


Entrevue avec les clients


Entrevues vidéos avec des entrepreneurs-restaurateurs de Québec


Envie (désir ardent)


Environnement

« Ce qui amène les gens à modifier leur comportement, à se préoccuper du sort de leur voisin, réside parfois dans d’infimes détails du contexte. Les êtres humains sont beaucoup plus sensibles à leur environnement qu’ils ne le semblent. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 35)

« Tous les comportements […] sont influencés par l’environnement. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 150)

« En réalité, l’être humain est façonné par son environnement, son contexte immédiat et les personnalités qui l’entourent. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 226)

« De nombreux facteurs environnementaux impactent de manière structurelle les manières de mener une activité économique : la fragmentation des marchés, la volatilité croissante de l’économie, la globalisation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les nouvelles sensibilités au développement durable, etc. » — Denis Dauchy (2018, p. 3)

« Bien connaître l’environnement, sous toutes ses formes, dans lequel l’entreprise évoluera est un atout tant pour les propriétaires que pour la direction générale et le responsable du marketing et des communications. » — Sylvain Audet (2022, p. 42)


Environnement de travail intelligent

« Un environnement de travail intelligent, c’est donc un environnement de travail dans lequel les tâches ne sont ni trop difficiles, ni trop faciles. » — Daniel Pink (2016, p. 245)


Environnement externe

« Les changements, tous présents à des degrés divers dans le micro et le macro environnement des entreprises, représentent à la fois des occasions d’affaires et des menaces pour la survie des produits ou même des entreprises. » — Kotler et al. (1998, p. 28)


Environnement incertain

« L’outil sur lequel se basent ceux qui décident vite en environnement d’incertitude s’appelle l’intuition. » — Combalbert et Mery (2016, p. 59)


Environnement industriel

« Aujourd’hui, sous l’influence de l’information numérique, l’environnement industriel est en constante mutation. » — Bill Gates (1999, p. 371)


Environnement interne (le micro-environnement)

« Le micro environnement est composé de variables contrôlables par l’entreprise [les composantes de son modèle d’affaires] et qui ont un effet direct sur sa capacité à servir [et satisfaire] ses clients. » — Kotler et al. 1998, p. 30)

« Les activités liées à la gestion des ressources humaines dépendent de nombreux facteurs qui sont propres à chaque entreprise. Parmi ces facteurs, on trouve la culture et les valeurs de l’entreprise, sa mission et sa vision, ainsi que sa philosophie de gestion. D’autres facteurs internes comme sa taille, son secteur d’activité, sa stratégie d’affaires, la présence ou l’absence de syndicats exercent aussi une influence sur la structure du service des ressources humaines, qui diffère selon l’organisation. » — Lamarche, Hamel et Marquis (2020, p. 24)


Environorganisme

Ce néologisme a été créé par Wayne W Dyer. « Ce mot signifie qu’il n’y a aucune différence entre vous et votre environnement, que vous êtes votre environnement et, de manière plus significative encore, que votre environnement n’est rien d’autre que vous-même. » — Wayne W. Dyer (1997, p. 78)


Épicure

Épicure a dit… « On devrait d’abord chercher quelqu’un avec qui boire et manger avant de chercher quelque chose à boire et à manger. »


Épidémie

« C’est le paradoxe de l’épidémie : souvent pour déclencher un vaste mouvement contagieux, il faut d’abord en lancer plusieurs petits. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 170)


Équilibre


Équation comptable


Équipe

« Les équipes pluridisciplinaires s’adaptent plus vite que les équipes organisées en silos.  » — Bland et Osterwalder (2020, p. 324)


Ère de l’intelligence


Ère numérique

« À l’ère numérique, trois techniques permettent d’accroître l’engagement. La première technique implique l’utilisation d’applications mobiles (Apps) pour améliorer l’expérience-client. La deuxième consiste à utiliser la gestion de la relation client pour inciter les clients à dialoguer et à fournir des solutions. La troisième, la ludification permet d’améliorer les engagements en fixant les règles comportementales à respecter. Ces trois méthodes ne s’excluent pas mutuellement. En fait, les spécialistes du marketing devraient les combiner pour arriver au meilleur résultat. » — Kotler et al. (2020, p. 138)


Ergonomie


Éric Fréchon (chef 3 étoiles)


Eric Ries


Erreur


Escoffier Auguste


Escompte accordé aux employés


Escompte de caisse


(ES) (Épreuve synthèse)


Espace de service


Espace de réflexion

Le blogue du Prof est un outil d’aide à la réflexion que je vous invite à consulter sans aucune modération ☺


Espace mental


Esprit

« Tout est objet de notre esprit, coloré par notre perception. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 67)


Esprit business model

« C’est un des secrets de l’esprit business model : ce que vaut un collaborateur est fonction de la valeur qu’il ou elle apporte aux clients. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 218)


Esprit critique sur la gestion (430-760-ME)


Esprit entrepreneurial


Esprit d’équipe


Esprit d’entreprise


Esprit des clients


Esprit élevé


Essentiel

« L’essentiel est de garder l’essentiel comme essentiel. » — Sarah Elizabeth Lewis (2020)


Esthétique

L’esthétique selon (l’OQLF, 1987) est tout ce qui est relatif au sentiment du beau, à la beauté et aux jugements sur le beau.

« […] il existe, chez certaines personnes, un besoin esthétique vraiment fondamental. […] Ce désir est présent dans chaque culture et à chaque époque, jusqu’à l’homme des cavernes. » — Abraham Maslow (2023, p. 109)

➡️ La page : ESTHÉTIQUE


Estimation

« Dans la mesure où la plupart d’entre nous tendons à avoir une confiance excessive en nos estimations, il est important de se donner un petit coup de pouce afin de faire un peu de place au risque et à l’incertitude. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 26)

« Afin de gagner en précision, préparez au moins trois estimations - une basse, une moyenne et une haute - au lieu de vous limiter à établir une seule fourchette. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 26)


Étape de croissance

« Toute notre vie est ponctuée d’étapes de croissance. […] Chaque étape a son importance et prend un certain temps. On ne peut se dispenser d’aucunes. Cela est vrai de toutes les phases de la vie, dans tous les domaines […], et s’applique autant aux individus qu’aux couples, aux familles ou à tout groupe [ou organisation]. » — Stephen R. Covey (2005, p. 55-56)


État de la restauration dans le monde


État de la situation


ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE (LE BILAN)

À écouter attentivement

À lire attentivement

La formule mathématique de base qui structure l’état de la situation financière (le Bilan) : Actif - Passif = Capitaux propres

Carte mentale


État des bénéfices non répartis


État des flux de trésorerie (tableau des flux de trésorerie)


État d’esprit

« Peu importe les circonstances, c’est votre état d’esprit qui détermine votre capacité à obtenir des résultats. » — Source : Jocelyn Pinet et Olivier Bouleau, Oser, Isabelle Quantin Éditeur. 2013 (voir page 21).


État d’esprit essentiel pour réussir en restauration


ÉTAT DES RÉSULTATS

« L’état des résultats. Il est très important parce que l’argent est au cœur de l’entreprise, et le seul argent qui présente vraiment de l’intérêt, ce sont les bénéfices. L’état des résultats vous dira sur une période déterminée — un mois, un trimestre ou un an — le niveau de vos ventes et de vos coûts, et vous donnera donc les bénéfices réalisés pendant cette période. » — Nicholas Bate (2011, p. 121)

À écouter attentivement [4]

À lire attentivement

La formule mathématique de base qui structure l’état des résultats : Revenus - Coûts = Bénéfices

Carte mentale


État des résultats (modèle sur Excel)


État des variations des capitaux propres


État des variations des résultats non distribué


ÉTAT DU RÉSULTAT NET (État des résultats)

« L’état des résultats. Il est très important parce que l’argent est au cœur de l’entreprise, et le seul argent qui présente vraiment de l’intérêt, ce sont les bénéfices. L’état des résultats vous dira sur une période déterminée — un mois, un trimestre ou un an — le niveau de vos ventes et de vos coûts, et vous donnera donc les bénéfices réalisés pendant cette période. » — Nicholas Bate (2011, p. 121)

À écouter attentivement [5]

À lire attentivement

La formule mathématique de base qui structure l’état des résultats : Revenus - Coûts = Bénéfices

Carte mentale


État financier

« Les états financiers réunissent des données plutôt quantitatives qui renseignent des lecteurs aussi nombreux qu’hétérogènes sur les activités économiques d’une entreprise. Les données publiées servent souvent de base à des prises de décisions. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 212)


États financiers et budgets (430-403-ME)


États financiers prévisionnels


États relationnels associés au leadership


Éthique


Être

« Pour “avoir”, il faut “faire”, et pour “faire”, il faut “être” » — Terry Crews


Études


Études de cas


Étude de la concurrence


Étude de marché

« Personnellement, j’ai découvert que nombre de dirigeants d’entreprises pensent connaître les désirs de leurs clients, mais constatent avec surprise que leurs suppositions sont complètement à côté de la plaque. » — Jay Abraham (2018. p. 164)


Étude supérieure

« [La transformation de notre économie] commande la réussite d’études supérieures. On le sait, dans une situation de crise, c’est toujours les moins scolarisés qui écopent. » — Bernard Tremblay, président de la Fédération des cégeps


Étudiant

« Évidemment, les étudiants ont des choses à apprendre de leurs professeurs, mais ils ont presque autant de choses à apprendre les uns des autres. » — Henry Mintzberg (2019, p. 136)


Évaluation

Souvenez-vous toujours que les entreprises les plus performantes mesurent tout, tout le temps et surtout elles mettent rapidement en œuvre les actions correctrices destinées à améliorer leur performance.

« Tout peut être décomposé pour révéler les processus élémentaires associés. Ces processus peuvent alors être évalués, quantifiés et améliorés. » — Jay Abraham (2018, p. 452)


Évaluation formative

...

...


Évaluation formative... la communication marketing intégrée


Évaluation sommative


Évaluer le potentiel d’un projet d’affaires

« Daniel Lamarre, le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, nous confiait qu’une de ses grandes surprises à côtoyer et à travailler avec Guy Laliberté, qu’il imaginait d’abord et avant tout comme un artiste, a été de découvrir un homme d’affaires avisé qui sait évaluer avec beaucoup de précision le potentiel d’un projet d’affaires. Il nous a rapporté ceci à titre d’exemple : “Si on va dans un restaurant, Guy va regarder l’ensemble du menu, compter le nombre de places assisses, évaluer la localisation, puis établir le chiffre d’affaires et de profitabilité de l’entreprise. On invite ensuite le patron à venir discuter avec nous. Guy soumet alors ses chiffres et, chaque fois, le patron nous confirme que les estimés présentés sont étonnamment près des chiffres réels.” » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 61-62)


Événement

« Nous devons agir pour saisir notre chance, pour provoquer les événements. » — Stephen R. Covey (2005, p. 211)

« Sir Richard Branson qui s’est récemment rendu dans l’espace dans son propre vaisseau ou Elon Musk qui prévoit d’envoyer des gens sur Mars d’ici 2026. Ces personnalités créent des événements afin de faire parler d’elles. » — Joe Vitale (2022, p. 103)


Évoluer


Évolution


Évolution du marketig


Évolution et avenir de l’Art Culinaire


Exactitude

Anthelme Brillat-Savarin a dit… « De toutes les qualités du cuisinier, la plus indispensable est l’exactitude. » (Source : Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Flammarion, Paris, 2002, 399 p.


Excellence


Exécuter

« Exécuter consiste à transformer un projet en action, à passer à l’acte et à l’accomplissement. La culture anglo-saxonne use beaucoup du terme. Un cadre dirigeant est dénommé exécutive. » — Denis Dauchy (2013, p. 131)


Exemple


Exercice


Exercice comptable


Exercices de calcul


Exercice de conviction


Exercices de réflexion (ER)


Exercices de révision

Exercice de révision — Communication marketing

Questions de révision — Comptabilité de gestion

Questions de révision — La standardisation des recettes

Exercice de révision — Marketing


Exercices pratiques (EP)


Expérience

« [...] souvenez-vous qu’un business model entièrement conçu sur papier n’est qu’une hypothèse — il se peut qu’il contienne des suppositions qui n’ont pas été testées. Les scientifiques et les entrepreneurs testent les hypothèses en créant des prototypes et en conduisant des expériences. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 204)

« L’expérience semble être un guide fiable ; il arrive pourtant qu’elle nous égare au lieu de nous rendre sage. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 36)


Expérience acquise


Expérience client


Expérience restauration


Expérince sensorielle


Expérience/test


Expérience totale

« Les entreprises mettent de plus en plus en valeur leurs produits en les associant à une véritable expérience client. Certaines approfondissent la relation client en s’appuyant sur leur connaissance d’un client donné afin de personnaliser leur offre. D’autres cherchent plutôt à élargir la nature de la relation par l’ajout de nouveaux points de contact. Notre travail de recherche montre que les marques superformantes font les deux, et proposent ce que nous appelons une “expérience totale”. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 41)

Note : Les auteurs utilisent le mot « superformante » pour identifier les entreprises qu’ils décrivent comme étant « super performante ».


Expérience touristique

« […] les expériences touristiques, comme la vie des humains ont une “vie”. Les expériences naissent, elles grandissent, elles atteignent une maturité et elles meurent. » — Sylvain Audet (2022, p. 90)

« […] les entreprises touristiques doivent développer de nouvelles expériences pour rejoindre de nouvelles clientèles ou de nouveaux marchés. » — Sylvain Audet (2022, p. 90)

« Le responsable du marketing et des communications doit, dans son calendrier, s’assurer que l’entreprise offre une gamme d’expériences qui couvre toutes les saisons et qui s’adresse à différents segments de visiteurs. » — Sylvain Audet (2022, p. 94)


Expérience utilisateur

« L’expérience utilisateur, ou UX, est la formulation savante pour définir, selon la norme ISO 9241-2101, la perception et la réponse, tant affective que cognitive, d’un individu résultant de son utilisation ou de l’anticipation de son utilisation d’un produit, d’un système ou d’un service. » — Léger et Sénécal (2015, p. 54)


Expérimentation


Expérimentation continuelle


Expérimentation culinaire


Expérimentation stratégique


Expérimenter/tester


Expérience sensorielle

Selon Terrance Conrad qui est à la fois restaurateur, gastronome érudit et designer de réputation international : « Les restaurants bien pensés sont de vrais théâtres dédiés à la joie des sens »

Casanova (Giovani Girolamo) a dit... « Cultiver les plaisirs de mes sens sera, dans toute ma vie, ma principale affaire, je n’en aurai jamais de plus importante. »


Expert

« Il faut des experts pour gérer des experts. » — Henry Mintzberg (2006, p. 130)


Expertise


Exploitation / Exploiter

« Les entreprises invincibles ne donnent pas la priorité à l’exploitation sur l’exploration. Elles excellent à gérer simultanément l’intégralité du continuum, de l’exploration de nouvelles activités à l’exploitation des activités existantes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 8)

« L’exploration et l’exploitation sont deux professions radicalement différentes qui requièrent des compétences et une expériences distinctes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 17)


Exploration / Explorer

« Explorer de nouvelles idées business n’est pas un parcours linéaire et diffère en tous point de la gestion d’activités existantes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 17)

« L’exploration et l’exploitation sont deux professions radicalement différentes qui requièrent des compétences et une expériences distinctes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 17)

« L’exploration de nouvelles idées embrasse un champ très large, depuis de nouveaux business modèles révolutionnaires jusqu’au test d’améliorations incrémentales de modèles économiques existants faisant partie du portefeuille d’exploitation. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 23)


Extension de marché

Stratégie de croissance consistant à identifier et à développer de nouveaux marchés pour les produits existants.


Extension de marque

Utilisation d’un nom de marque reconnu pour le lancement de produits nouveaux ou modifiés au sein d’une nouvelle catégorie.
Externalisation


Extraordinaire

« Le moyen de créer quelque chose d’extraordinaire est de créer quelque chose de simple. » — Richard Koch (2018, p. 129)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2010.


Notes

[1Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 24). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 24). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[3Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 228). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[4L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

[5L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici