Manoir Hovey, Auberge Saint-Antoine... les premières clés MICHELIN dévoilées
Le guide MICHELIN vient de révéler les premières clés MICHELIN pour les hôtels « les plus remarquables » du Canada. Au total, la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN 2024 au Canada comprend 2 hôtels Trois clés, 8 hôtels Deux clés et 23 hôtels Une clé. Parmi eux des hôtels québécois ont été récompensés de Une et Deux clés.
L’annonce intervient quatre ans après une refonte de la sélection d’hôtels du prestigieux guide, qui compte plus de 5 000 hôtels dans le monde. « Il s’agit d’établissements qui contribuent de manière significative à l’expérience de voyageur, chacun ayant été contrôlé et jugé excellent dans cinq catégories : l’architecture et la décoration intérieure, la qualité et l’homogénéité du service, la personnalité et le caractère de l’établissement, le rapport qualité-prix et la contribution significative à l’expérience du voyageur dans un cadre particulier », met en avant l’organisme.
Des bâtiments historiques d’exceptions
Dans la province, un nombre importants d’hôtels se distinguent par leur « pertinence historique ». À Montréal, des hôtels Une clé, entièrement contemporains comme Le Mount Stephen et Le Place d’Armes Hotel & Suites s’installent dans de magnifiques façades du XIXe siècle. À Québec, le guide a été aussi impressionné par les bâtiments historiques. L’Auberge Saint-Antoine et ses sites vieux de trois siècles où des objets datant des années 1600 sont exposés, a été récompensée de Deux clés.
Palmarès des hôtels québécois 2024 :
Une clé
Hôtel Quintessence, Mont-Tremblant
Hôtel Le Germain Montréal, Montréal
Le Mount Stephen, Montréal
Le Petit Hôtel, Montréal
Le Place d’Armes Hotel & Suites, Montréal
Le Germain Charlevoix Hotel & Spa, Baie-Saint-Paul
Deux clés
Manoir Hovey, North Hatley
Auberge Saint-Antoine, Québec
À lire aussi : La clé MICHELIN, une nouvelle distinction pour les hôtels