brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Maison Smith s’installe dans le quartier Sillery

 
30 juillet 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Maison Smith

Au lendemain de la fermeture des cafés due à la pandémie, le propriétaire de la Maison Smith, Jérôme Turgeon, a cherché un projet porteur pour donner un but commun et positif à la crise qui a entraîné des dizaines de mises à pied. Une nouvelle succursale a ainsi vu le jour en juin dans Sillery, à quelques pas de la rue Maguire, ce qui permet à l’entreprise fondée en 2013 dans le Vieux-Québec de se faire une place dans l’ouest de la ville. La Maison Smith confirme par la même occasion son nouveau positionnement pour devenir un café de quartier qui s’adresse surtout à la clientèle locale, tandis que ses trois premiers emplacements situés dans le centre historique ont une clientèle plus touristique.

« Je me donne une tape dans le dos parce que si on était encore localisés uniquement dans le Vieux-Québec, avec les deux dernières années qu’on a vécues, ça aurait été difficile de penser à la pérennité de l’entreprise, souffle le propriétaire. La réponse de nos clients fidèles des quartiers urbains nous a permis d’adapter notre offre de service très rapidement. »

À son offre de café torréfié localement s’ajoutent dans Sillery, Limoilou et Belvédère une offre d’alcools. « C’est une mutation qu’on amène à la carte pour faire en sorte que l’habitude de venir au café le matin se poursuive en fin de journée pour prendre une bière ou un verre de vin. La carte va être valorisée en septembre. Il y a des discussions en cours, entre autres avec notre voisin immédiat, la distillerie de gin Stadaconé », fait savoir Jérôme Turgeon. La nouvelle adresse pourra accueillir jusqu’à 60 personnes à l’intérieur et 20 à l’extérieur, en plus des 37 qui pourront occuper l’espace boisé aménagé par l’entreprise pour en faire un lieu de rencontres.

Une nouvelle succursale chaque année ?

Sillery est la septième succursale en sept ans et le propriétaire continue d’avoir des projets qui pourraient amener à l’ouverture d’une huitième succursale l’an prochain. « On n’avait pas de plan de croissance à la base, je devais ouvrir un seul café. J’aime la croissance de l’entreprise car elle est basée en grande partie sur les collègues qui se greffent à l’équipe. Si on veut supporter notre croissance, ça se fait à l’interne ou à l’externe. » Jérôme Turgeon pense qu’il reste des quartiers à conquérir à Québec comme la Rive-Sud et Cap-Rouge.

À court et moyen terme, le modèle corporatif restera de mise : « On a un contrôle intégral sur l’opération, une proximité avec l’ensemble des effectifs, une relation familiale dans le mode de gestion... Je préfère que les gens à l’interne soient impliqués et que nous puissions être réactifs par rapport à une géolocalisation qui amène une offre de produits diversifiés. »

Pour suivre la Maison Smith :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture/rénovation
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).