brightness_4
 

Maison Christian Faure

 
11 décembre 2013 | Par Guillaume Lussan
  • Ouverture officielle : 1er novembre 2013
  • Propriétaires : Christian Faure, Pamela Bakalian et Reem Seklaoui

Véritable institution dédiée à la pâtisserie, la Maison Christian Faure est à la fois une pâtisserie d’exception, un comptoir café chic et une boutique de cadeaux gourmands où l’on peut notamment acheter des croissants, brioches et pâtisseries. C’est aussi et surtout la première maison internationale d’enseignement spécialisé dédiée à la pâtisserie française au Canada. Cette institution est située près de la Place Royale, au cœur du Vieux-Montréal, dans un bâtiment historique de plus de 300 ans entièrement rénové et pourvu d’équipements de pointe. Le rez-de-chaussée est consacré au café-boutique tandis que les étages supérieurs sont destinés aux cours de pâtisserie, aux salles de conférence et aux salles de réception privées.

Monsieur Christian Faure. Il fut séduit dès son plus jeune âge par l’aspect artistique de la pâtisserie. Véritable alchimiste dans le domaine, il a mené une partie de sa carrière au palais princier de Monaco, auprès des Chefs Mario Muratore et Alain Ducasse, où il y dirigeait une équipe de 65 pâtissiers. Plus tard sont venus les palaces des pays arabes et un passage aux villages VIP des Jeux olympiques de Vancouver et de Salt Lake City. Aujourd’hui Président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France - Nord Amérique, et honoré Meilleur Chef Pâtissier du Monde par L’American Academy for Hospitality Sciences, le maître garde toutefois une modestie et une générosité contagieuse avec un intérêt tout particulier pour la formation de la relève.

L’espace formation en quatre volets :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Le premier volet sera destiné aux professionnels qui exercent et qui désirent se spécialiser dans un domaine bien précis (pains, viennoiseries, cupcakes, travail du sucre, chocolats fins, sculpture sur glace par exemple)
  • Le deuxième volet sera destiné aux personnes qui désirent apprendre le métier et qui suivront une formation intensive de six mois en bénéficiant d’une immersion en entreprise.
  • Le troisième volet consiste en conférences culinaires qui seront données gratuitement sur des thèmes bien précis qui serviront de laboratoires d’idées.
  • Le quatrième volet sera destiné au grand public et aux amateurs qui désirent apprendre à faire de la pâtisserie.

Maison Christian Faure, 355, place Royale, Montréal

Vue sur une partie du comptoir café et de la boutique-cadeaux où les clients peuvent se procurer croissants, brioches et pâtisseries.

Un espace de restauration est aménagé au rez-de-chaussée, afin que les clients puissent déguster sur place les produits de la pâtisserie.

La salle de pratique de la Maison où les étudiants mettent en application les rudiments de leur formation.

Christian Faure accompagne ses élèves tout au long de leur apprentissage.

L’équipe de la Maison Christian Faure réunie devant l’établissement.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici