Maintien du crédit d’impôt sur la déclaration des pourboires

3 décembre 2014

L’Association des restaurateurs du Québec s’est dite satisfaite de la mise à jour économique présentée hier par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

Malgré la remise en question des différents programmes soutenant les entreprises depuis un certain temps, le maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires (du moins pour l’instant) a de quoi rassurer les restaurateurs. En effet, les résultats d’un sondage conduit par l’ARQ en novembre dernier auprès de ses membres montrent que 99 % des répondants ont affirmé que le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires avait une importance sur la rentabilité de leur établissement. Ils étaient 90 % à estimer que son abolition aurait une incidence forte ou extrême sur la santé financière de leur établissement.

Le ministre des Finances a indiqué que la réflexion sur les crédits d’impôt était maintenant terminée et que le gouvernement n’entendait pas « procéder à d’autres coupures dans le but d’aller chercher des revenus additionnels ». Il a toutefois tenu à préciser que le gouvernement allait porter une attention particulière au rapport qui lui sera remis d’ici la fin de l’année par la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise qui a étudié en profondeur toute cette question. M. Leitão a ajouté que si certains crédits d’impôt « doivent être modifiés, ils le seront ».

Au cours des derniers mois, l’ARQ n’a pas ménagé ses efforts afin de sensibiliser les autorités gouvernementales à l’importance du maintien de ce crédit d’impôt pour les entreprises de la restauration. L’association a d’ailleurs pris position devant la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise en faveur du maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires, en plus de demander sa bonification. Elle a rappelé l’importance capitale que revêt ce crédit d’impôt pour la bonne santé économique de milliers de restaurants.

Source : restaurateurs.ca

Pour suivre l’ARQ :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.