Main-d’œuvre rare et difficile à séduire pour les restaurateurs de la Vieille Capitale

 
7 juin 2007

Les restaurateurs de la région de Québec sont, depuis quelques temps, aux prises avec une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le Groupe Restos Plaisirs, Ashton, St-Hubert et Normandin se sont résolus dernièrement à s’afficher au Centre local d’emploi de Sainte-Foy dans l’espoir de recruter au moins quelques employés, relatait le journaliste Gilbert Leduc, du quotidien Le Soleil la semaine dernière. Près de 150 postes de chef cuisinier, d’aide-cuisinier, de pâtissier, de serveur, de plongeur, de commis-débarrasseur, de membre du personnel d’entretien et d’hôtesse ont ainsi été annoncés. Dans le courant de la semaine dernière, le site d’Emploi Québec affichait 705 postes de serveurs et 376 postes de cuisiniers, seulement pour la région de Québec, a exposé M. Leduc. Cette situation est symptomatique d’une rareté de main-d’œuvre qui frappe toute l’industrie de la restauration à la grandeur de la province.

Cette insuffisance serait due à une combinaison du bas taux de chômage actuel et des effets du déclin démographique, imposant une énorme pression sur les organisations et les entreprises qui ont vu leur position se modifier. À présent, ce sont les jeunes qui choisissent leur employeur, et non plus l’inverse. D’ailleurs, peu d’entre eux seraient attirés par les conditions de travail de la restauration, qui offre bien souvent des horaires de soirs et de fins de semaine.

Il est à craindre que le problème devienne encore plus criant avec les fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec, qui accentuera les besoins de l’industrie, non seulement avec le tourisme régulier associé à l’événement, mais aussi avec la hausse du nombre de congrès internationaux tenus dans la Vieille Capitale. Selon les chiffres obtenus par la revue Hôtels, Restaurants & Institutions, environ 17 congrès internationaux se tiennent à Québec habituellement alors qu’on parle de la tenue de 32 congrès en 2008.

Lire l’article du quotidien Le Soleil.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ressources humaines
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).