brightness_4
 

Main-d’œuvre : des assouplissements au Programme de travailleurs étrangers temporaires

 
8 novembre 2021
Crédit photo: Life-Of-Pix / Pixabay

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé le retour de plusieurs professions du domaine de la restauration dans la liste des professions admissibles aux assouplissements du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET). En effet, les postes de chef, de cuisinier et de boulanger-pâtissier, qui avaient été supprimés de cette liste en février dernier, y sont de nouveau inscrits, ce qui pourrait bientôt permettre aux employeurs de la restauration du Québec de faire une demande de traitement simplifié pour faire venir un travailleur étranger.

Les assouplissements annoncés comprennent également une hausse du seuil autorisé de travailleurs étrangers temporaires occupant des postes à bas salaire, et ce par lieu de travail. Ce dernier, qui était à 10 %, sera dorénavant à 20 %. De leur côté, les métiers dits de catégorie D, qui exigent moins de compétences, tels les caissiers, les serveurs au comptoir, les aide-cuisiniers et les préposés à l’entretien ménager, font leur apparition sur la liste des professions bénéficiant d’une exemption d’affichage de poste.

Lorsque ces assouplissements temporaires seront mis en application par le gouvernement fédéral, ils resteront en vigueur jusqu’en décembre 2023.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En érection, l’Association Restauration Québec (ARQ) a indiqué dans un communiqué souhaiter maintenant que « le gouvernement fédéral approuve rapidement les propositions d’assouplissement déposées par le gouvernement du Québec, de sorte que les employeurs puissent enclencher dès que possible leur processus de recrutement à l’international et ainsi avoir la main-d’œuvre dont ils ont tant besoin pour l’été prochain. Faire appel au Programme des travailleurs étrangers temporaires pour recruter requiert en effet une certaine planification et demande du temps ».

Mots-clés: Québec (province)
Lois, règlements et permis
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici