Main-d’œuvre : LOJIQ renouvelle son programme Mobilité étudiante
Pour contrer les effets de la pandémie sur les opportunités de stage des étudiants en tourisme, hôtellerie et restauration et sur le besoin de main-d’œuvre dans ces industries, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) renouvellent leur programme Mobilité étudiante et leur projet pilote en tourisme, hôtellerie et restauration.
Partie intégrante du programme Mobilité étudiante, ce projet pilote vise à encourager les étudiants du Québec à se rendre en région pour acquérir une expérience de travail terrain auprès de professionnels en tourisme, hôtellerie et en restauration. Ces secteurs ont été durement touchés par la pandémie et par la rareté de la main-d’œuvre avec une baisse de 27,6 % du nombre total d’emplois assuré par l’industrie des services d’hébergement et de restauration entre 2019 et 20211.
« En matière de formation et d’apprentissage, rien ne remplace l’expérience de terrain. Les stages sont une excellente opportunité de mettre à profit les apprentissages et de découvrir les savoir-faire et recettes qui ont font la renommée de nos régions, explique Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, dans un communiqué. À travers ce programme, nous voulons encourager la mobilité étudiante, contribuer à créer des vocations et à former la relève et leur donner le goût du Québec. »
Plus de 130 000 participants en 50 ans
Pour encourager les étudiants à faire des stages en dehors de leur ville et accéder à des opportunités professionnelles, LOJIQ leur offre un soutien financier pouvant aller jusqu’à 1500 $ pour couvrir leurs frais de déplacement, quel que soit le mode de transport. Pour être éligibles, les étudiants doivent être âgés de 18 à 35 ans, effectuer un stage à plus de 75 km de leur domicile dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires et soumettre leur demande avant le début de leur stage sur le site de LOJIQ. L’offre est disponible jusqu’au 31 mars.
« Bon nombre d’étudiants et de finissants pourront faire rayonner, au-delà de la région dans laquelle ils ont étudié, les multiples compétences acquises lors de leur formation diplômante en restauration, tourisme et hôtellerie et ainsi faire profiter l’industrie touristique québécoise d’une main-d’œuvre déjà hautement qualifiée », a commenté France Dionne, vice-présidente de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), dans un communiqué.
Depuis la création de LOJIQ en 1968, plus de 130 000 participants ont bénéficié du soutien de l’organisme pour profiter de la mobilité étudiante et effectuer des stages à l’étranger. Dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, d’anciens participants ont fait leurs marques dans l’industrie à l’instar de Colombe Saint-Pierre, cheffe propriétaire du restaurant éponyme et mentore de l’édition 2022 des Chefs, le chef Daniel Vézina, qui l’a précédée dans l’émission, ou encore Patrice Lalancette, propriétaire du Spa La Source Bains Nordiques.
« Le programme Mobilité étudiante offert par LOJIQ peut représenter une piste de solutions en mitigeant à court terme les impacts de la rareté de main-d’œuvre, explique Xavier Gret, directeur général du CQRHT, le comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme. Le CQRHT appuie cette initiative qui stimule la possibilité de stages en régions pour nos étudiants en Tourisme. Représentant de véritables occasions d’apprentissage quant aux compétences du futur, ces expériences s’avèrent aussi des tremplins quant à leur carrière ! »