brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Ma cabane à la maison reçoit 317 000 $ du gouvernement

 
19 avril 2021
Crédit photo: Pixabay

Le gouvernement du Québec a annoncé l’allocation d’une aide financière de 317 000 $ à Tourisme Montérégie, dans le but de soutenir le projet de développement numérique Ma cabane à la maison de l’Association des salles de réception et érablières commerciales du Québec. Cette aide financière est octroyée par l’entremise du volet 2 de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022, créé à la suite de l’annonce du Plan de relance touristique en juin dernier et dont l’objectif est de soutenir des projets collectifs d’adaptation des PME touristiques aux nouvelles réalités sanitaires.

La plateforme transactionnelle Ma cabane à la maison permet aux propriétaires de cabanes à sucre de maintenir une offre de services en cette période de pandémie et de diversifier leurs sources de revenus en offrant de commander en ligne leur repas et de vivre l’expérience de la cabane à sucre à la maison. La plateforme comporte une offre pouvant inclure musique folklorique, histoire de l’érable, activités suggérées en famille à la maison, route des sucres, etc.

« Augmenter la présence numérique de nos entreprises est plus que jamais nécessaire pour les aider à traverser la crise actuelle. Ce projet permettra aux propriétaires de cabanes à sucre du Québec de diversifier leurs sources de revenus et de demeurer en activité », a indiqué la ministre du Tourisme Caroline Proulx, dans un communiqué.

Prolongation exceptionnelle du service de repas

Les projets admissibles doivent profiter à plusieurs entreprises touristiques ayant subi les contrecoups de la pandémie. Ces entreprises peuvent appartenir à un ou plusieurs secteurs d’activité touristiques différents et être situées dans une seule ou plusieurs régions touristiques du Québec. Les projets doivent constituer une solution d’affaires innovante visant l’amélioration de l’expérience client ainsi que la gestion et la vente à distance. Ils doivent générer des retombées financières quantifiables et être pilotés par une association touristique régionale ou sectorielle, ou un mandataire reconnu par le ministère du Tourisme.

Cette annonce s’ajoute aux mesures que le gouvernement du Québec a instaurées en février dernier pour soutenir les cabanes à sucre, dont une aide financière de 50 000 $ au projet de plateforme Ma cabane à la maison et la mise en œuvre d’une mesure pour aider les entreprises acéricoles qui exploitent une cabane à sucre à adapter leurs activités et leurs installations pour tenir compte de la situation actuelle.

« Nous sommes le garde-manger du Québec. Les cabanes à sucre sont des endroits incontournables dans le cœur des Québécois et des touristes étrangers, alors il allait de soi que nous voulions nous impliquer fortement pour préserver ce patrimoine québécois », a commenté Réjean Parent, président du conseil d’administration de Tourisme Montérégie.

De plus, si les normes sanitaires le permettent, le gouvernement autorisera exceptionnellement la prolongation du service de repas par les cabanes à sucre au-delà de la période normalement permise. Ainsi, les entreprises pourront demeurer ouvertes plus tard en saison si elles le désirent. Le gouvernement permettra par ailleurs aux producteurs acéricoles qui ont des activités de cabane à sucre de recevoir une aide pour le financement de leur sirop d’érable invendu.

Lire aussi : 100 000 commandes pour Ma Cabane à la Maison

Mots-clés: Québec (province)
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).