MTY acquiert Kahala : « Un tournant dans notre histoire »

 
9 août 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

L’annonce avait fait grand bruit en mai dernier, la transaction est désormais scellée : Groupe d’Alimentation MTY confirme l’acquisition de toutes les actions de Kahala Brands dans le cadre de la fusion de Kahala avec l’une de ses filiales en propriété exclusive.

« Il s’agit là d’un point tournant dans l’histoire de MTY », estime Stanley Ma, chef de la direction de MTY, dans un communiqué. « La société dispose maintenant d’une plate-forme solide, rentable et extensible pour accroître ses activités américaines et internationales. De plus, un important groupe d’employés dynamiques et talentueux se joint à la famille MTY. Cette acquisition offre des possibilités infinies à MTY et à ses actionnaires. »

Kahala continuera d’être exploitée depuis son siège social actuel de Scottsdale, en Arizona, qui deviendra aussi le siège des activités américaines de MTY. Jeff Smit, chef de l’exploitation de Kahala, dirigera les activités américaines de l’entité fusionnée. Kahala exploite actuellement 18 marques dans 27 pays et compte environ 2 800 établissements. Les quelque 5 500 établissements propriétaires et franchisés de la société résultante devraient afficher un chiffre d’affaires global annuel de plus de 2 milliards $CA.

Selon le communiqué qui en a fait l’annonce, la transaction a été réalisée pour une contrepartie totale d’environ 310 million $US, incluant 240 millions $US en argent, et demeure sujette à des ajustements reliés au fonds de roulement qui seront déterminés après la clôture. La contrepartie est composée de l’émission de 2 253 930 actions de Groupe d’Alimentation MTY inc. en faveur des vendeurs, d’une somme de 30 millions $CA prélevée sur la trésorerie de MTY, le solde étant financé à même la nouvelle facilité de crédit d’un montant de 325 millions $CA de la société.

Pour suivre le Groupe d’alimentation MTY :

Mots-clés: États-Unis
Canada
Achats / Ventes
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).