brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

MTP : Les forces et faiblesses de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

 
29 octobre 2020 | Par Christian Latour

Les activités d’apprentissage présentées sur cette page sont en lien avec le programme de formation :

Apprentissage en milieu de travail (GER) Bloc D session 4

À ÉCOUTER ET À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

À écouter attentivement

À lire attentivement

« Outil très populaire conçu dans les années 1960 pour animer les réunions de planification stratégique. Dans le cadre d’une analyse SWOT, les gestionnaires sont invités à dresser la liste des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (FFOM) de leur entreprise, afin d’établir un lien entre celle-ci et son environnement. » — Magretta (2012, p. 213)

« L’analyse SWOT pose quatre questions aussi simples qu’essentielles. Les deux premières — quelles sont les forces et les faiblesses de votre organisation ? — évaluant l’organisation de l’intérieur. Les deux suivantes — quelles opportunités s’offrent à votre organisation et à quelles menaces est-elle confrontée ? — évaluant la position de l’organisation dans son environnement. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 216)

EXERCICES PRATIQUES (EP)

La quatorzième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste (en vous servant des résultats obtenus lors des 13 premières étapes) à identifier et décrire les forces et les faiblesses avec lesquelles l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez doit composer.

Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez. [2]

Identifiez les forces et les faiblesses avec lesquelles l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez doit composer.

ÉVALUATION FORMATIVE ET/OU SOMMATIVE (EFS)

Après avoir complété ce module de travaux personnels (MTP), l’aspirant gestionnaire doit pouvoir :

1 — Utiliser avec efficacité l’analyse SWOT / FFOM.

2 — Identifier et décrire les forces et les faiblesses avec lesquelles l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille doit composer.

PROJET INTÉGRATEUR

Phase 2 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez (son histoire, sa ligne de vie, les parties constituantes de son modèle économique, ses résultats, son dénominateur économique clé, et, etc.).

⇐ Modules de travaux personnels dirigés (MTP) — Apprentissage en milieu de travail (430-70D-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er août 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

[2L’environnement interne est composé d’éléments contrôlables par l’entreprise et qui ont un effet direct sur sa capacité à servir et à satisfaire ses clients cibles de façon efficace, efficiente et rentable.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).
un