LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

MTP : Le ciblage marketing, le profilage des clients cibles et la création des personas de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

 
15 novembre 2020 | Par Christian Latour

Les activités d’apprentissage présentées sur cette page sont en lien avec le programme de formation :

Apprentissage en milieu de travail (GER) Bloc D session 4

À ÉCOUTER ET À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

À écouter attentivement

À lire attentivement

EXERCICES PRATIQUES (EP)

La sixième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à évaluer la manière avec laquelle l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez segmente ses marchés, cible les segments de marchés avec lesquelles elle désire faire des affaires, profile ses clients cibles et en bout de ligne réalise ses personas.

Évaluez avec un esprit critique la manière avec laquelle l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez choisit les segments de clients cibles avec lesquels elle désire faire des affaires.

Évaluez avec un esprit critique la manière avec laquelle l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez choisit le segment de clients cœur de cible avec lequel elle désire faire des affaires.

Évaluez avec un esprit critique la manière avec laquelle l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez réalise ses personas.

ÉVALUATION FORMATIVE ET/OU SOMMATIVE (EFS)

Après avoir complété ce module de travaux personnels (MTP), l’aspirant gestionnaire doit pouvoir :

1 — Comprendre la relation linéaire entre la segmentation des marchés et le choix des segments de marchés cibles.

2 — Comprendre en quoi consiste le ciblage marketing.

3 — Comprendre l’importance du ciblage marketing pour la la réussite dans le commerce de l’alimentation et de la restauration alimentaire.

4 — Évaluer avec un esprit critique la manière avec laquelle l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille cible les segments de marché avec lesquels elle désire faire des affaires.

5 — Évaluer avec un esprit critique la manière avec laquelle l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille choisit le segment de clients cœur de cible avec lequel elle désire prioritairement faire des affaires.

6 — Comprendre c’est quoi un persona (également appelé avatar).

7 — Évaluez avec un esprit critique la manière avec laquelle l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille réalise ses personas.

8 — Comprendre l’importance des personas pour la la réussite dans le commerce de l’alimentation et de la restauration alimentaire.

9 — Être capable d’utiliser efficacement la carte d’empathie pour profiler les clients idéals type et obtenir un maximum d’information sur ceux-ci.

10 — Être capable d’utiliser l’information recueillie, grâce à l’utilisation efficace de la carte d’empathie, pour construire des personas représentants chaque segment de marché ciblé.

PROJET INTÉGRATEUR

Phase 2 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez (son histoire, sa ligne de vie, les parties constituantes de son modèle économique, ses résultats, son dénominateur économique clé, et, etc.).

⇐ Modules de travaux personnels dirigés (MTP) — Apprentissage en milieu de travail (430-70D-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er août 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).