MTL à table donne de l’élan aux restaurateurs montréalais
« Très important », « essentiel », « nous faire connaître »... Au fil des années, MTL à table est devenu un rendez-vous incontournable pour les restaurateurs montréalais. L’événement permet, avec trois à cinq services à des tarifs fixes de 35 à 80 $ selon les restaurants, de dynamiser la fréquentation des établissements participants. Pour la 12e édition, qui a lieu du 31 octobre au 17 novembre, le nombre de participants grimpe à 170 restaurateurs contre 125, l’année dernière.
L’événement veut donner l’envie de revenir au restaurant, en particulier dans une période économique difficile qui dure à la fois pour les restaurateurs et les clients. La brasserie Chez Alexandre, implantée depuis 47 ans dans le centre-ville, participe à MTL à table depuis les débuts. « C’est vraiment un rendez-vous à ne pas manquer pour nous », assure Alain Creton, le propriétaire.
Un coup de pouce
Pour lui, c’est de la publicité pour ces classiques de la cuisine française dans un quartier qui a évolué. « On a plus 200 personnes par jour, c’est fini ça. Y a une compétition avec au moins 7 restaurants autour de nous et des bureaux à proximité plus ou moins vides », évoque t’il. « On se remet tous en question et on s’ajuste », lance-il. Des offres pour les étudiants durant l’année, des plats tendances comme le poisson et les fruits de mer qui reviennent à la carte, Alain Creton capitalise.
Du côté de la Petite-Patrie, Darna Bistroquet est à l’inverse un petit nouveau. Otman Amer et son épouse Selma Laroussi ont ouvert le Darna en 2019 et participe à leur troisième édition de MTL à table. « Notre première participation s’est faite après 5 mois d’ouverture. Pour nous, c’était un coup marketing et une visibilité très intéressante », note Otman Amer. L’événement permet de « démocratiser le fait d’aller au restaurant » selon lui. Au Darna, les clients profitent pendant deux semaines d’un menu 4 services pour 50$ avec des plats signatures de la cuisine nord africaine comme le tajine ou le couscous.
Conscient des changements de consommations et des budgets plus serrés des clients, Otman propose dans son établissement un menu « réduit » avec une cuisine végétarienne et des produits locaux. « On essaye de faire le plus de croisement possible dans le menu mais de façon subtile, explique t-il. On réduit ainsi nos pertes, le gaspillage et donc nos coûts ».
Avec une clientèle de quartier toute l’année, MTL à table est une aubaine pour le Darna. « 90 % des clients qui viennent durant la période viennent pour la première fois », soulève avec Otman Amer qui souhaite encore plus de diversité culturelle dans l’offre culinaire des participants l’année prochaine « même si celle-ci c’est améliorée ».
Si la gestion d’un restaurant est un « combat de tous les jours », MTL à table le rend moins difficile pendant au moins deux semaines. L’année dernière, l’événement a permis au Darna d’avoir ses quinze jours les plus achalandés de l’année, avoue Otman Amer.