brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de l'alimentation et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

MAP : Votre équipe

 
15 décembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

La cause première de la réussite des entreprises de restauration alimentaire c’est d’abord et avant tout la qualité des personnes qui travaillent dans ces entreprises.

Réussir dans le monde d’aujourd’hui est véritablement possible (si et seulement si) une entreprise réussie à réunir des hommes et des femmes qui sont capables de tirer l’entreprise en avant. Quand une entreprise possède à tous les postes clés des gens capables de faire la différence, alors tout se met à évoluer très rapidement pour elle.

EXERCICES PRATIQUES (EP)

La deuxième étape consiste à identifier et à présenter les personnes clés avec qui vous allez travailler pour la conception, la planification, la réalisation et l’exploitation de votre nouveau centre de profit ou de votre nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

ÉVALUATION FORMATIVE ET/OU SOMMATIVE (EFS)

Après avoir complété ce module d’apprentissage personnel (MAP), l’aspirant gestionnaire doit pouvoir :

1 — Comprendre la relation de cause à effet entre la qualité des personnes qui travaille dans les entreprises de restauration alimentaire et la réussite de ces entreprises.

L’équipe de management

3 — Identifier et présenter les managers de son nouveau centre de profit ou de sa nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

4 — Identifier / décrire les réalisations et/ou les succès notables inscrit au CV des membres de l’équipe de management du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

5 — Identifier / décrire les savoir-faire et compétences distinctives des membres de l’équipe de management du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

6 — Décrire les rôles et responsabilités de chacun des membres de l’équipe de management du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

Les collaborateurs clés

7 — Identifier et présenter les collaborateurs clés du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

8 — Identifier / décrire les réalisations et/ou les succès notables inscrit au CV des collaborateurs clés du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

9 — Identifier / décrire les savoir-faire et compétences distinctives des collaborateurs clés du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

10 — Décrire les rôles et responsabilités de chacun des collaborateurs clés du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

Les individus « marques composant »

11 — Identifier et présenter les individus qui sont des « marques composant » de la proposition de valeur du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

12 — Identifier / décrire les réalisations et/ou les succès notables inscrits au CV des individus qui sont des « marques composant » du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

13 — Identifier / décrire les savoir-faire et compétences distinctives des individus qui sont des « marques composant » du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

14 — Décrire les rôles et responsabilités de chacun des individus qui sont des « marques composant » du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

L’organigramme de l’entreprise

15 — Dessiner en y incluant toutes les informations nécessaires l’organigramme du nouveau centre de profit ou de la nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

PROJET GLOBAL

Phase 3 — Réalisez, pour l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez les études et les planifications nécessaires pour l’ajout (si les résultats des études de désidérabilité, de faisabilité et de rentabilité sont concluants) d’un nouveau centre de profit.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 décembre 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).