brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

MAP : La raison d’être de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

 
1er décembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LA RAISON D’ÊTRE

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

La raison d’être est exactement ce que son nom indique. C’est la raison pour laquelle une personne, une organisation ou une entreprise existe.

« Un entrepreneur doit se demander quel problème il veut résoudre, quel besoin il veut combler. S’il trouve la réponse, il lance un nouveau produit ou une nouvelle façon de faire qui le conduit au succès. » — François Lambert (2017, p. 181-182)

EXERCICES PRATIQUES (EP)

La troisième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier, à présenter, à évaluer la raison d’être de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez. La raison d’être de votre entreprise est en fait un fondement de base qui mérite une attention et une analyse exclusive.

Les dirigeants de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez ont-ils formulé de façon claire la raison d’être de leur entreprise ?

L’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez a-t-elle véritablement une raison d’être ?

ÉVALUATION FORMATIVE ET/OU SOMMATIVE (EFS)

Après avoir complété ce module de travaux personnels (MTP), l’aspirant gestionnaire doit pouvoir :

1 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille ont identifié (et formulé) de façon précise la raison d’être de leur entreprise.

2 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration pour laquelle il travaille ont communiqué cette raison d’être à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

3 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille utilisent la raison d’être de l’entreprise pour attirer les futurs collaborateurs de l’entreprise.

4 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration pour laquelle il travaille considèrent la raison d’être personnelle des futurs collaborateurs de l’entreprise comme un critère important d’embauche.

5 — Évaluer (si elle existe) avec un esprit critique la raison d’être déclaré de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille.

6 — Évaluer avec un esprit critique la raison d’être de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille (la question est ici de savoir si l’entreprise à véritablement une raison d’être).

7 — Formuler (s’il y a lieu) la raison d’être non formulé de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille.

8 — Comprendre l’importance de choisir comme lieu de travail une entreprise de restauration alimentaire qui possède une raison d’être qui est alignée avec sa raison d’être personnel.

PROJET INTÉGRATEUR

Phase 2 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez (son histoire, sa ligne de vie, les parties constituantes de son modèle économique, ses résultats, son dénominateur économique clé, et, etc.).

⇐ Modules de travaux personnels dirigés (MTP) — Projet intégrateur phase 1 et 2

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 10 octobre 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).