Lounge Grand Marnier au Ritz-Carlton : Derrière le partenariat, une histoire d’amitié

18 juin 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le 7 juin dernier avait lieu l’inauguration du Lounge Grand Marnier, aussi appelé Le Grand Lounge, dans l’enceinte du Ritz-Carlton Montréal. Un partenariat qui allait de soi, tant les deux marques sont liées par leur histoire, voire une profonde amitié.

Le lien entre le luxueux hôtelier et la prestigieuse liqueur remonte à 1880 alors que Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle et César Ritz se lient d’amitié. « À l’époque, il fallait avoir beaucoup d’argent pour amalgamer les oranges, le sucre et le cognac, explique Alexis Green, directrice de territoire pour le Groupe Campari. Comme Louis-Alexandre voulait créer un breuvage qui sorte de l’ordinaire, il a fait plusieurs essais en les faisant déguster à son ami César Ritz qui, un jour, lui a dit : "Ça prend un grand nom pour une grande liqueur !" C’est comme ça que la marque Grand Marnier est née. »

Situé au deuxième étage de l’hôtel montréalais, le nouveau lounge résulte d’une entente de trois ans, avec possibilité de renouvellement, entre Grand Marnier et le Ritz-Carlton. L’objectif ? Créer un lieu raffiné, à la fois moderne et classique, convenant à l’image de chacun. « Nous croyons que trois ans est un laps de temps parfait pour permettre aux Montréalais, aux visiteurs et peut-être aussi à une clientèle plus jeune de bénéficier de ce partenariat et de créer un certain engouement autour de ce lieu. » La gestion du lounge « dans le day to day » est assurée par les équipes de l’établissement hôtelier.

L’espace ouvre ses portes trois soirs par semaine, à partir de 21 h. « Sans être de type speakeasy, Le Grand Lounge est peu annoncé. Nous souhaitons plutôt créer un buzz autour de l’endroit. » Une carte de cocktails « historiques » a aussi été élaborée pour l’occasion. « Nous retrouvons, entre autres, des cocktails qui ont été servis à Paris autour de 1880, en référence au passé commun des fondateurs. » La directrice estime qu’il est important de créer un sentiment d’émotion chez la clientèle et que « ce lien permet de le faire. »

À l’avenir, Alexis Green croit que ce genre de partenariat pourrait se reproduire, mais pas nécessairement dans les termes de l’entente actuelle. « Nous voulons conserver le caractère exclusif du lounge. Nous ne souhaitons pas faire de "copier-coller" avec un concept aussi intéressant. Par contre, il y a sûrement des opportunités de partenariats qui se présenteront avec d’autres établissements hôteliers à Montréal, au Canada ou à travers le monde. Nous ne sommes pas fermés à l’idée. »

(Photo fournie par Bicom)

Pour suivre Ritz-Carlton Montréal :

Pour suivre Grand Marnier Canada :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.