Une serveuse de restaurant qui contestait la convention de partage des pourboires imposée par son employeur et qui avait été congédiée après avoir déposé une plainte à la CNESST vient de gagner sa cause devant le Tribunal administratif du travail, relate Radio-Canada.
Le tribunal vient en effet (...)
Préoccupé par la quantité massive de gaspillage alimentaire, un groupe de citoyens et d’organismes montréalais, au sein duquel on retrouve plusieurs restaurateurs, souhaite amener l’administration municipale montréalaise à tenir une consultation publique sur le sujet. Celle-ci permettrait à la ville de (...)
Les rassemblements événementiels de cuisine de rue s’étendent maintenant à 11 emplacements sur le territoire de Ville-Marie. Du square Victoria au square Dorchester, en passant par la place des Montréalaises et la place d’Armes, les camions-cuisines sont autorisés en plus grand nombre sur les sites (...)
En milieu de semaine, le gouvernement Legault annonçait que des règles plus strictes seront prochainement introduites afin de mieux contrôler l’hébergement collaboratif (et notamment l’incontournable géant Airbnb) et de sanctionner les contrevenants. Les principaux acteurs de l’industrie ont (...)
Le gouvernement québécois, par l’entremise de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et de sa collègue aux Affaires municipales et à l’Habitation, Andrée Laforest, a dévoilé ce mercredi un projet visant à moderniser le règlement sur les établissements d’hébergement touristique. Objectif : « permettre (...)
L’explosion du tarif exigé par RDS et TVA Sports auprès des bars et restaurants aura fait perdre de nombreux joueurs aux deux diffuseurs des matchs du Canadien de Montréal.
Bien que les bars sportifs n’aient eu d’autre choix que de vivre avec le nouveau « plafond salarial » imposé au début de la (...)
Les propriétaires souhaitant offrir leur logement principal sur une plateforme d’hébergement touristique devront désormais obtenir un numéro d’enregistrement auprès du ministère du Tourisme, rapporte Radio-Canada. Grâce à cette mesure, Québec espère mieux retracer et punir les propriétaires ou agences (...)
Tout est parti d’un incident survenu à la fin de l’hiver 2018 : une cliente mécontente du service qui lui a été offert lors d’une visite précédente dans un établissement du Groupe Restos Plaisirs (Cochon Dingue, Café du Monde, Paris Grill, Lapin Sauté, JAJA, Ciel !...) le signale à la direction qui décide (...)
L’Association Restauration Québec a récemment interpellé Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, pour savoir si le cannabis devait être intégré dans l’affichage interdisant de fumer à l’intérieur d’un établissement et dans un rayon de 9 mètres autour de ses portes et fenêtres. (...)
La Cour d’appel vient de rendre un jugement qui précise la portée de ce qu’est un salarié au pourboire dans un restaurant et du taux de salaire qui doit alors être versé. La Cour d’appel infirme ainsi le jugement de première instance qui avait statué qu’un commis débarrasseur dans un restaurant n’était (...)
Faut-il, pour informer la clientèle, afficher à l’entrée des établissements les résultats obtenus lors des dernières inspections de salubrité alimentaire ? C’est ce que propose la motion présentée ce jeudi par Karine Boivin-Roy, leader de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, et Dimitrios Beis, (...)
Une juge a donné le feu vert à une action collective contre des sites de réservation d’hôtel en ligne tels que Expedia.ca pour des « frais hôteliers » supplémentaires qui n’étaient pas mentionnés dès le départ.
Dans une décision rendue mardi, la juge Chantal Lamarche de la Cour supérieure a permis à l’action (...)
Près de neuf ans après son implantation, le système de module d’enregistrement des ventes (MEV) n’a pas encore atteint son plein régime, rapporte Le Soleil. Estimées initialement à 420 millions $ pour le secteur de la restauration et à 76 millions $ du côté des bars, les pertes fiscales récupérées (...)
« La route est encore longue... » En novembre dernier, dans un large dossier consacré à l’accessibilité en milieu hôtelier, les responsables de l’organisme Kéroul regrettaient que, si de maigres avancées ont été constatées au cours des dernières années, le Québec accuse encore, à ce niveau, de gros retards (...)
L’adresse montréalaise Perles et Paddock a récemment lancé une nouvelle formule de menu afin de remplacer son classique trois services par une variété de petits plats. Cette décision permet à l’établissement de répondre à la demande de la clientèle, mais elle vient aussi anticiper l’application de (...)