Un an après son entrée en vigueur, la loi 67, surnommée « Loi anti-Airbnb », peine à obtenir des résultats concrets. Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, « à peine 0,4 % des 10 000 annonces sur le site de location de logements à Montréal ont reçu une validation de Tourisme Québec ». La loi avait (...)
Adopté en mai dernier par l’Assemblée nationale, le projet de loi 88 est entré en vigueur à la fin de l’année 2016. Cette « loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales » autorise désormais les brasseurs artisanaux (ou brouepubs) à vendre, sur les lieux de leur production, (...)
Le quotidien Le Soleil annonce ce mercredi matin qu’une soixantaine d’hôteliers de la Capitale Nationale recevront aujourd’hui une formation destinée à déceler les cas de prostitution survenant dans leurs établissements. Offerte notamment par des policiers de l’Unité sur l’Exploitation sexuelle des (...)
Adoptée l’an dernier, l’interdiction de fontaines de remplissage de boissons sucrées en libre-service est entrée en vigueur en France voici quelques jours. L’objectif de cette mesure est, évidemment, de diminuer la consommation excessive de sucre liquide.
De ce côté-ci du globe, certaines voix (...)
Les autorités municipales de Sherbrooke ont annoncé que trois camions de cuisine de rue seraient autorisés à sillonner, du 1er mai au 31 octobre 2017, certains coins de la ville (qu’il reste à définir). « Il y avait une certaine demande qu’on constatait à Sherbrooke », indiquait récemment le président (...)
La ville de Québec a dévoilé ce vendredi matin les résultats et recommandations du groupe de travail sur la cuisine de rue, présidé par le chef Jean Soulard. Le projet-pilote, qui s’étirera sur deux années (2017-2018), ne se limitera pas aux camions, a assuré le maire Régis Labeaume. Celui-ci a indiqué (...)
Les autorités de Magog ont rencontré voici peu les représentants de l’Association des gîtes touristiques de Magog-Orford (AGTMO). La mairesse Vicki-May Hamm leur a, à cette occasion, dévoilé les mesures qu’elle compte prendre « pour faire diminuer le nombre de lieux d’hébergement illégaux sur son (...)
C’est le samedi 26 novembre prochain qu’entrera en vigueur l’interdiction de fumer « dans un rayon de neuf mètres de toute porte, prise d’air ou fenêtre qui peut s’ouvrir communiquant avec un lieu fermé qui accueille le public ». Cette interdiction est en fait l’une des étapes de la mise en œuvre de la (...)
L’Association des restaurateurs du Québec regrette et rejette la décision de la SAQ de ne pas accorder aux titulaires de permis d’alcool la réduction de ses prix sur 1 600 produits à compter du 9 novembre prochain. « Considérant les intentions annoncées par la SAQ de baisser ses prix au même niveau que (...)
La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a indiqué ce lundi qu’une refonte du Guide alimentaire canadien était en préparation. Pour lancer le processus, elle a invité citoyens et professionnels à participer à une consultation s’échelonnant jusqu’au 8 décembre et disponible sur le site de Santé (...)
La Coalition Avenir Québec souhaite la fusion des deux permis de restaurants actuels, celui autorisant la vente d’alcool et celui laissant les clients consommer les boissons qu’ils ont eux-mêmes amenées. L’objectif de ce permis unique et mixte est de « soutenir le secteur de la restauration, confronté (...)
Êtes-vous certain que l’huile d’olive que vous utilisez est véritablement extra-vierge ? Les étiquettes sur les produits que vous avez reçus ce matin ne contiennent aucune falsification ? Avez-vous des doutes sur l’absence réelle d’hormones dans certains aliments que vous travaillez ? Pour aider les (...)
Les autorités de la ville de Québec ont défini et précisé les démarches visant à consulter la population dans le dossier de la cuisine de rue. « Un portrait de la situation permet d’avoir une vision d’ensemble avant de se faire sa propre idée », note, dans un communiqué, le maire Régis Labeaume. « (...)
En février dernier, l’arrondissement montréalais de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) adoptait un règlement limitant l’ouverture de « restaurants rapides » à trois secteurs bien définis de son territoire. L’objectif des autorités municipales était d’ainsi favoriser un mode de vie actif et de (...)
Nigel Rodgers aime le silence. Ce grisonnant Londonien est entré en guerre contre la musique d’ambiance, « aussi nocive que le tabagisme passif ». À grand renfort de lettres, tracts et manifestations, cet écrivain et les quelque 2000 membres de son association, Pipedown, font pression sur différents (...)