dark_mode light_mode
 

Lightspeed fait l’état des lieux de la restauration et de l’hôtellerie en 2022

 
31 janvier 2023
Crédit photo: Lightspeed

Lightspeed, plateforme de commerce qui aide les entreprises à se développer, a publié aujourd’hui son rapport 2022 sur l’état du secteur de la restauration et de l’hôtellerie à l’échelle mondiale. Elle a interrogé 1 100 propriétaires, gestionnaires et exploitants de restaurants et d’établissements hôteliers, ainsi que 7 000 consommateurs de plusieurs pays dont les États-Unis et le Canada. L’objectif était de mesurer les défis et les tendances dans ces différentes régions, de recueillir des informations sur l’expérience et les attentes des clients, et de déterminer quelles sont les stratégies déployées par les premiers du secteur.

« Alors que les restaurateurs sont aux prises avec des taux d’inflation élevés et des pénuries de main-d’œuvre, la technologie semble être la solution commune pour lutter contre ces conditions macroéconomiques, peut-on lire dans un communiqué. La capacité des exploitants du secteur de la restauration et de l’hôtellerie à produire plus avec moins de ressources est essentielle. »

Les résultats de l’enquête indiquent que la majorité des répondants du secteur interrogés attribuent l’adoption d’un logiciel de point de vente ou de gestion de restaurant pour l’optimisation des périodes de travail, y compris grâce à des systèmes de commandes en ligne, nouveaux ou étendus, et à l’utilisation de nouvelles technologies pour automatiser des tâches.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Augmenter les prix pour répondre à l’inflation

L’augmentation du coût des denrées alimentaires et de l’approvisionnement figure parmi les principaux obstacles auxquels les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont confrontées. 37 % des restaurateurs interrogés ont d’ailleurs indiqué qu’il s’agissait de leur défi principal et 61 % ont précisé qu’augmenter le prix de leur menu était une réponse pour lutter contre l’inflation.

Selon Grant Macdonald, chef de Kotsu Ramen & Gyoza, en Californie, la décision d’augmenter les prix s’est avérée bénéfique : « On se dit souvent que les clients sont extrêmement sensibles aux prix, et la perspective d’une augmentation tarifaire nous rendait très nerveux. D’une certaine manière, l’inflation nous a donné l’occasion de procéder enfin à certains ajustements tarifaires qui étaient nécessaires et de passer à une nouvelle gamme de prix qui s’imposait vraiment. »

Si l’inflation semble être le problème dominant, suivi de près par le recrutement de nouveaux employés (23 %) et la rétention du personnel (11 %), la durabilité est devenue une considération émergente. Près de la moitié des propriétaires interrogés par Lightspeed (47 %) s’accordent à dire que la mise en œuvre d’initiatives respectueuses de l’environnement attirera davantage de clients.

Relever les défis actuels

Parmi les tactiques mentionnées par les répondants pour relever les défis actuels, 57 % conviennent que l’adoption de nouvelles technologies au cours des deux dernières années a été essentielle à la survie de leur entreprise. 12 % des répondants ont expliqué qu’ils avaient adopté un nouvel outil technologique leur permettant d’optimiser les périodes de travail des employés - un nouveau logiciel de point de vente ou de gestion -, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021.

Près du tiers des propriétaires d’entreprise (30 %) limitent le nombre de jours d’activité ou leurs heures d’ouverture, en particulier pendant les mois les plus calmes, afin de compenser les coûts liés à l’inflation et de prévenir l’épuisement professionnel d’une équipe réduite. 43 % des restaurateurs exercent leurs activités avec moins de personnel. Près d’un quart (21 %) ont intégré les commandes en ligne à l’intérieur pour éviter les frais liés à des tiers.

Des tendances évolutives

39 % proposent davantage d’options véganes, tandis que 37 % adoptent une politique de gestion des déchets alimentaires. 60 % des restaurateurs sont d’accord pour dire que les données d’inventaire - niveaux de stock, gaspillage - sont importantes pour eux, et 40 % disent avoir déjà adopté des pratiques d’inventaire pour travailler plus efficacement et réduire le gaspillage alimentaire.

Dans l’ensemble, les ventes de boissons - avec et sans alcool - ont connu la plus forte augmentation par rapport à 2021, en raison du retour aux repas sur place. D’autres éléments comme les accompagnements, les desserts et les petits déjeuners ont également été plus populaires en 2022. Pour les mêmes raisons, les restaurants semblent augmenter la taille de leurs menus après les avoir réduits au cours des deux dernières années.

42 % ont amélioré leurs pratiques en matière de gestion des stocks et de calcul du coût des denrées afin de s’assurer qu’ils dépensent correctement et gaspillent moins.

Pour lire le rapport en entier : 2022 Report : State of the Global Hospitality Industry

Mots-clés: Canada
Statistiques
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #49
2.06 %arrow_drop_up
0.10 %arrow_drop_up
5.76 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici