Les ventes toujours au rendez-vous dans les restaurants
Les restaurateurs québécois ont connu un bon mois de juin selon les dernières données sur les ventes de Statistique Canada publiées cette semaine. Les consommateurs ont ainsi dépensé pour 1 701 millions de dollars dans les restaurants et débits de notre belle province ce qui représente une augmentation de 0,4% par rapport à mai et de 3,2% par rapport à l’an dernier.
De bonne augure pour la suite
Un bon signe pour la rentabilité du secteur puisque l’inflation sur un an n’était que de 2,7% en juin ce qui suggère une réelle augmentation des volumes et des prix de vente. D’autant plus que selon l’indice Restock compilé par HRImag cette tendance à la hausse des ventes se serait poursuivie tout au long de l’été, progressant de 7,8% entre le 31 mai et le 17 août.
Une grande partie de cette progression des ventes serait toutefois le fait du seul secteur des restaurants à service restreint qui ont vu leurs ventes progresser de 5,7% sur un an, alors que les restaurants à services complets ont connu une hausse de 2,5%, ce qui est comparable à l’inflation et que les débits de boisson ont vu leurs ventes baisser de 6,3%. Les restaurants à services spéciaux ont quant à eux connu une hausse de 1,2% sur un an.