LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les trois niveaux du leadership

 
13 janvier 2021 | Par Christian Latour

SE DIRIGER SOI-MÊME

« Vous ne pouvez diriger d’autres personnes que si vous vous dirigez vous-même. » — Peter Drucker

« En vous comprenant vous-même (c’est-à-dire en comprenant votre esprit), vous parvenez à vous diriger vous-même efficacement. En vous dirigeants vous-même, vous êtes en mesure de diriger les autres efficacement. Et en dirigeant les autres, vous pouvez mieux diriger votre organisation. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 19)

« En un mot, la capacité à se diriger soi-même est l’aptitude à contrôler ses propres pensées, son propre comportement et ses propres actions. La capacité à se diriger soi-même est à la base de l’efficacité et de la productivité, et le point de départ d’une vie menée selon ses propres valeurs et aspirations. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 41)

DIRIGER LES AUTRES

« Pour diriger vos collaborateurs, vous devez d’abord les comprendre. Comprendre ce qui est important pour eux, ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Alors seulement vous pourrez les diriger vers plus de sens dans leur travail, plus de bonheur et plus de lien. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 143)

DIRIGER SON ORGANISATION

« Notre esprit modèle notre comportement. Notre comportement influence les personnes que nous dirigeons. Et les personnes que nous dirigeons forgent la culture de notre entreprise et déterminent ainsi ses performances. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 221)

« Il peut être difficile de trouver le bonheur ou la motivation au travail lorsque l’entreprise considère ses salariés comme de simples outils de profit. Les entreprises doivent au contraire être centrées sur leurs salariés. Il faut pour cela créer une culture d’entreprises qui tienne compte des forces intrinsèques des êtres humains, telles que la recherche de liens sociaux, de sens et de bonheur. Placer les personnes au cœur de la stratégie commerciale de base est un moyen efficace d’améliorer la performance collective. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 221)

« La culture façonne l’entreprise de la même manière que la pensée façonne notre comportement. La culture n’est pas visible, mais elle est puissante. Si, en tant que leaders, nous voulons guider nos entreprises vers de plus grands succès, nous devons comprendre la culture et savoir. l’influencer. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 223)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 25 août 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).