LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les trois (3) cibles de l’ère numérique : les jeunes, les femmes et les cybercitoyens

 
13 août 2020 | Par Christian Latour

Segment YWN (Youth, Women, Netizens) [1]

« Pour augmenter la probabilité d’obtenir une recommandation, les spécialistes du marketing devraient miser sur les segments YWN, c’est-à-dire les jeunes, les femmes et les cybercitoyens. […] ces 3 segments sont les segments les plus influents de l’ère numérique. » — Kotler et al. (2020, p. 42)

« Les jeunes sont les premiers à adopter de nouveaux produits et technologies. Ce sont également des créateurs de tendances, mais ils restent fragmentés quant aux tendances à suivre. » — Kotler et al. (2020, p. 49)

« En tant que collecteurs d’informations et acheteurs holistiques, les femmes regroupent sur une même tête différentes fonctions comme la gestion du ménage, la responsabilité financière, la gestion des achats et des actifs du ménage. » — Kotler et al. (2020, p. 49)

« Enfin, les cybercitoyens agissent comme des connecteurs sociaux ; ils se connectent, dialoguent et communiquent avec leurs pairs. Ils sont aussi des prosélytes volubiles ainsi que des rédacteurs de contenus dans le monde numérique. » — Kotler et al. (2020, p. 49)

« Ensemble les jeunes, les femmes et les cybercitoyens jouent des rôles essentiels dans l’économie numérique. » — Kotler et al. (2020, p. 49)

⇐ La segmentation, le ciblage, le positionnement marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 08 août 2020.

Notes

[1« Le terme Netizen est un mot-valise d’origine anglo-saxonne inventé en 1992 par Michael Hauben, composé de Net (Internet) et Citizens (Citoyen). Identifié au militant de jadis, le cybercitoyen est un acteur du réseau Internet impliqué dans ses aspects citoyens, culturels et participatifs. Insoumis, leader et relais d’opinion, il se présente à la fois comme un consommateur à séduire, un électeur à convaincre, un promoteur ou un détracteur de la marque. À ne pas confondre avec le terme internaute, le simple utilisateur, le consommateur d’Internet. » — Kotler et al. (2020, p. 42)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).