brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

Pas de changement, pas de client !

 
4 décembre 2015 | Par Robert Dion

Vieux tapis, luminaires ancestraux, chaises bancales : ça vous inspire confiance ? Pas à vos clients ! D’ailleurs, ceux-ci, dans leur quête de découvertes, courent les nouveaux endroits, les nouveaux concepts, les lieux qui se transforment. L’offre est de plus en plus diversifiée et les clients, de moins en moins fidèles.

L’évolution d’une entreprise dans notre domaine passe par plusieurs questionnements : mets au menu, prix, portion, etc. Or, réfléchissez-vous suffisamment à l’aspect look and feel ? De plus en plus d’établissements l’ont compris : fermeture et réouverture avec un nouveau concept sont la tendance des derniers mois, un phénomène encore plus présent dans les grands centres.

Attention, tout n’est pas contre-plaqué et vieilles planches de grange. Les designers et les architectes s’entendent pour dire que les matériaux solides et nobles font un retour pour se démarquer des concepts à tendance hipster. Tout évolue et est mis à contribution pour créer des ambiances et des décors toujours plus stimulants : son, lumière, matériaux, etc. Évidemment, les normes en construction évoluent aussi et ajoutent des contraintes autrefois inexistantes.

Puis, tout ne se passe pas uniquement en salle ; les cuisines et les aires de service aussi doivent se renouveler. Les équipements changent, les espaces s’utilisent différemment et le confort en cuisine devient une norme pour conserver ses employés.

Le changement n’est plus considéré comme une dépense, mais plutôt comme une évolution nécessaire pour les entreprises en service.

Photo : © Yves Laroche Photographe

 
 
Billet de la rédaction

Les travailleurs de l’ombre

 
4 décembre 2015 | Par Redaction Carufel

Le monde du design, comme bien d’autres, comprend une multitude de disciplines. Si certaines sont très prestigieuses et tape-à-l’oeil, d’autres se révèlent moins connues et sont moins sous les projecteurs.

Alors que les employés de restauration et d’hôtellerie peuvent être considérés comme des travailleurs de l’ombre par les clients, les designers et les architectes le sont tout autant pour les gens des HRI. Vous qui avez « les deux pieds dedans », qui arpentez cuisine et salle à manger, qui souriez derrière votre comptoir de réception dans votre bel uniforme, avez-vous déjà songé au travail qui a été fait d’abord par ces professionnels ?

Du concepteur de cuisine qui se soucie de l’aménagement des lieux et du choix de matériaux qui rendront votre environnement de travail à la fois sécuritaire et agréable à l’oeil, jusqu’au designer de mode qui aura dessiné ce tablier que vous trouvez si confortable et si pratique, tous travaillent pour vous et votre bien-être.

Ce numéro hors série devrait vous éclairer sur ces aspects du design parfois oubliés, mais combien importants dans votre quotidien. Tout travailleur, qu’il soit de l’ombre ou non, mérite d’être reconnu pour son bon travail et c’est ce que nous avons choisi de faire dans ce numéro pour nos amis qui travaillent du côté obscur du métier.

Photo : © Louis Arthur

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).