Les tendances saisonnières

Parasols et auvents, quoi de neuf pour les terrasses ?

8 juin 2013 - Par Natalie Richard

La belle saison débute bientôt et le magazine Hôtels, Restaurants & Institutions a compilé pour vous les nouvelles tendances de l’été, ainsi que les meilleures offres en matière d’auvents, de parasols et de chauffe-terrasses. Voici nos coups de coeur saisonniers pour optimiser votre espace extérieur et faire durer la belle saison le plus longtemps possible.

L’entreprise Sollertia est un bureau d’études et d’experts-conseils en architecture textile qui dessinent et fabriquent des auvents sur mesure pour les besoins de leurs clients, dans une catégorie de moyen à haut de gamme. Leurs designs exceptionnels ont l’avantage d’être exclusifs en plus d’être solides et très résistants aux intempéries.

sollertia.ca

Sollertia a conçu un système de toiles en tension à double courbure rétractables par système motorisé. Les éléments structuraux sont en acier peint et les toiles à double courbure sont conçues d’une membrane précontrainte imperméable et translucide Ferrari. La double courbure créée dans les membranes a la propriété de stabiliser les toiles ; celles-ci peuvent ainsi rester déployées lors de temps plus venteux et résister à des vents de 100 km/h.

Structure textile composée d’une structure d’acier peint et d’une toile à double courbure conçue d’une membrane précontrainte imperméable et translucide Ferrari.


La compagnie Sollertia est aussi distributeur des produits de la gamme suisse Stobag, qui fabrique des auvents autoportants de grande qualité, tel le Ombramobil OS4000. Un système de treuil et d’engrenages, ou un moteur (en option), permet un montage isolé de chacun des côtés du store double à bras articulés. L’inclinaison peut facilement être réglée à l’aide du mécanisme de rotation du bras amovible. La poutre centrale est munie d’un système d’éclairage d’appoint. Les dimensions de l’Ombramobil OS400 vont de 315 cm x 300 cm à 555 cm x 450 cm.

stobag.com

Le coffre arrondi en aluminium extrudé sur toute la longueur sert d’élément de support à la construction et protège en même temps la toile et les bras contre les influences de l’environnement.


Le radiateur à infrarouge Zénith de Stelpro est de conception robuste, mais demeure un équipement léger et compact, qui peut s’installer au mur, au plafond ou encore sur un poteau. Les trois modèles proposés (2 000 W, 4 000 W et 6 000 W) sont munis de tubes radiants qui ne chauffent que les objets et les personnes, et non l’air ambiant, ce qui se traduit par une économie d’énergie. Lorsque le système est activé (par une minuterie ou un interrupteur), la chaleur atteint immédiatement les corps, en moins d’une demi-seconde. Fait à noter, le système Zénith fonctionne à l’électricité, une énergie propre.

Stelpro.com


Café au Lä est un nouveau concept de garde-corps avec des panneaux pare-vent ajustables en hauteur. La gamme est déjà très populaire, car ses panneaux de verre sont d’excellente qualité en plus de couper le vent et de conserver la chaleur. Les éléments structuraux des garde-corps standards sont en aluminium anodisé et le vitrage est en verre laminé sécurisé de 6 mm pour la section du bas et de 5 mm pour les panneaux rétractables. La structure des garde-corps peut aussi être peinte dans toute couleur apparaissant sur la charte des couleurs RAL. La hauteur maximale que peut atteindre un panneau pare-vent est de 2 100 mm (80 po). Distribué au Québec par Sollertia.

svalson.com

Des textures, des images ou des logos peuvent être ajoutés au vitrage des garde-corps Café au Lä.


La compagnie Tuuci offre une très belle collection de parasols pour toutes occasions, y compris des designs classiques et aériens, ainsi qu’une gamme spécialement conçue pour la promotion de votre entreprise. On peut les faire imprimer sur mesure avec des logos, une marque de commerce ou de la publicité.

tuuci.com


Contrairement à un chauffe-terrasse sur pied, le chauffe-terrasse à infrarouge, de la compagnie canadienne Calcana, a comme avantage de ne produire aucune flamme et aucune lumière, seulement de la chaleur, donc il est très sécuritaire. Comme il peut être fixé au mur ou au plafond, il est plus discret et peu encombrant. De plus, un dispositif de contrôle permet d’ajuster la chaleur selon les besoins et comme son concept offre un rayonnement de chaleur plus directionnel, il est énergétiquement très efficace.

calcana.com ou patioheatercanada.com


Le parasol Tulipe, récupérateur d’eau, est encore un grand favori cette année, autant en raison de son design innovateur que des nombreux avantages qu’il offre, ne serait-ce que pour récupérer l’eau, évitant ainsi l’écoulement sur la terrasse. De plus, ce concept permet d’ajouter des accessoires tels les chauffe-terrasses et de l’éclairage qui donne un effet spectaculaire en soirée. Les toiles peuvent se déployer à l’aide d’une manivelle ou d’un moteur électrique et résistent aux vents jusqu’à 60 km/h, avec ancrage adapté.

mdt-tex.com

On peut voir les parasols Tulipe au restaurant Chic Alors ! de Québec.

Photos : Courtoisie du restaurant Chic Alors !

Dans cette édition

Groupe Hôtelier TAJ
Faux pas gastronomique
Alain April
François-Guy Allaire
L’eau
La Frite
Cuire ses frites
L’entretien ménager : essentiel à la satisfaction des invités
Faits saillants de l’industrie des services alimentaires
Moules et pétoncles du Québec
La cuisine péruvienne
Comment élaborer une carte des vins au verre attrayante et rentable ?
Des chiffres qui parlent
Utilisation des téléphones intelligents en milieu de travail



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.