LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les tâches et compétences nécessaires pour assurer l’approvisionnement et l’utilisation efficace et efficiente des ressources financières dans les entreprises de restauration alimentaire

Les activités « approvisionnement et finance » sont deux des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

19 juillet 2017 - Par Christian Latour

.........

LE BUT ULTIME DE L’ACTIVITÉ FINANCE... MAXIMISER LA VALEUR ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE

L’activité finance, dans une entreprise de restauration alimentaire consiste premièrement à assurer, pour chaque phase du cycle de vie de l’entreprise [1], l’approvisionnement nécessaire en ressources financières ; la deuxième grande mission de l’activité finance consiste ensuite à maximiser les rendements sur les capitaux investis, en faisant le nécessaire pour utiliser de façon optimale les ressources financières disponibles.

Le but ultime de la finance étant, en fin de compte, de maximiser la valeur marchande de l’entreprise. [2]

Les approvisionnements en ressources financières

Définie de façon extensive, la fonction approvisionnement en ressources financières recouvre l’ensemble des tâches qui ont pour objet de procurer, dans les meilleures conditions et au moindre coût les ressources financières, dont l’entreprise à besoin pour la réalisation de l’ensemble des activités que nécessite sa vocation.

Les ressources financières

Les ressources financières sont une des 10 catégories de ressources clés du modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire. C’est grâce à cette catégorie de ressource que l’entreprise peut se procurer les 9 autres catégories de ressources dont elle a besoin.

.........

LES TÂCHES ET COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR ASSURER L’APPROVISIONNEMENT ET L’UTILISATION EFFICACE ET EFFICIENTE DES RESSOURCES FINANCIÈRES DANS LES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour assurer l’approvisionnement et par la suite gérer au quotidien l’utilisation des ressources financières, en conformité avec le modèle d’affaires et le plan d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire, les compétences que Vous inc. devez acquérir et développer sont :

Pour ce qui est des moyens nécessaires utilisés pour mener à bien l’activité finance... [3]

1 — Être capable d’identifier et d’utiliser de façon efficace et efficiente [4] les moyens nécessaires, pour faire ce qu’il y a à faire, pour chacune des tâches associées à l’activité finance.

Pour les entreprises de restauration alimentaire en général...

2 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’assurer une veille prospective de l’environnement à la recherche des ressources financières appropriées susceptibles de contribuer au développement des entreprises de restauration alimentaire.

Pour une entreprise de restauration alimentaire en particulier...

3 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’identifier la phase du cycle de vie dans lequel l’entreprise se trouve.

4 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’identifier / d’anticiper / d’analyser… les besoins en matière de ressources financières.

5 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de chercher / de trouver... les ressources financières appropriées ainsi que leurs possesseurs (les fournisseurs et/ou partenaires clés).

6 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’étudier / de comparer / de choisir... les ressources financières les plus appropriées pour l’entreprise ainsi que leurs possesseurs (les fournisseurs et/ou partenaires clés).

7 — être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de construire selon les exigences spécifiques des partenaires et/ou des fournisseurs ciblés les documents d’affaires nécessaires pour l’approvisionnement en ressources financières.

8 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de négocier des ententes d’approvisionnement en ressources financières.

9 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de conventionner / de contracter... des ententes d’approvisionnement en ressources financières.

10 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de gérer avec efficience et efficacité les demandes internes d’approvisionnement en ressources financières.

11 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de recevoir / d’encaisser / de protéger... les ressources financières.

12 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’acheminer aux personnes ou aux départements concernés... avec efficacité et efficience les ressources financières.

13 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’utiliser avec efficacité et efficience les ressources financières.

14 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de mesurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources financières.

15 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’établir / d’entretenir... des relations professionnelles durables avec les fournisseurs et/ou les possesseurs de ressources financières (les fournisseurs et/ou les partenaires clés).

16 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de gérer, en conformité avec le modèle d’affaires et le plan d’affaires, les programmes de fidélisation des partenaires et fournisseurs de ressources financières.

Pour fédérer les équipes et animer les réunions et les exercices de coordination, les compétences que Vous inc. devez développer sont :

17 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, de fédérer (rassembler / regrouper / mobiliser / rallier) les troupes autour du projet commun d’approvisionnement en ressources financières.

18 — Être capable, en utilisant les moyens nécessaires, d’animer des réunions, afin d’assurer la coordination de l’activité approvisionnement en ressources financières.

.........

À lire attentivement [5]

✓ La finance dans les entreprises de restauration alimentaire... ce qu’il faut absolument savoir

.........

⇐ Module de formation — Le modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire
⇐ Module de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1« [...] dans les phases de naissance ou de croissance forte, le financement peut être comme la première “matière première” du business model. » — Denis Dauchy (2013, p. 117-118)

[2Pour les entreprises inscrites à la bourse, il s’agit plutôt de maximiser la valeur de l’action. Pour en savoir plus sur la création de valeur boursière, je vous vous invite à lire : Geoffrey Moore. (2001). Sur la ligne de faille — Les nouveaux Business Models et la création de valeur à l’ère d’internet. Paris : Maxima.

[3Ce dont on se sert pour atteindre le but ultime de l’activité finance.

[4« La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, p. 37)

[5L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.