LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les systèmes d’information marketing (SIM)
« L’ère dans laquelle nous sommes entrés, née de l’ère de l’information, est l’ère de l’intelligence. » — Tony Buzan et Chris Griffiths (2020, p. XIX)
LES SYSTÈMES D’INFORMATION MARKETING (SIM)
Un système d’information marketing (SIM) est un ensemble de personnes, d’équipements et de procédures dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer une information pertinente, précise et en temps opportun, destiné aux décideurs.
« Le SIM permet tout d’abord de déterminer l’information dont les gestionnaires ont besoin, puis de réunir, de trier, d’analyser de stocker et de distribuer des données marketing pertinentes et à jour aux utilisateurs du système. » — Solomon et al. (2014, p. 106-107)
« Le système d’information marketing (SIM), d’une entreprise stocke et analyse les données provenant de diverses sources et les convertit en information utile pour la prise de décision marketing. » — Solomon et al. (2014, p. 107)
« Les entreprises qui disposent d’une meilleure information que leurs concurrents peuvent mieux choisir les marchés auxquels s’adresser, développer de meilleures offres, et élaborer des plans marketing plus pertinents. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 74)
« Un système d’information marketing (SIM) associe des hommes, des équipements et des procédures en vue de rassembler, trier, analyser et diffuser des informations utiles, nécessaires et pertinentes aux responsables marketing pour les aider à prendre leurs décisions. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 74)
« L’information contenue dans un SIM est recueillie à travers les états comptables et commerciaux, l’intelligence marketing et les études de marché. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 74)
« Un système d’information marketing (SIM) est un réseau complexe de relations structurées où interviennent des hommes, des logiciels et des procédures. Il a pour objet d’engendrer un flux ordonné d’informations pertinentes, destinées à servir de base aux décisions marketing. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 94)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.