LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les stimulations sensorielles… des attributs qui permettent d’ajouter de la valeur à votre produit

 
17 juillet 2020 | Par Christian Latour

PREMIÈREMENT

« On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y satisfaire un besoin. Un produit peut être un bien tangible, un service, une expérience, un événement, un lieu, une personne, une organisation, une idée, ou se composer d’une combinaison de ces différents éléments. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 404)

« Un produit peut alors être défini comme un système de caractéristiques ayant la capacité de satisfaire des attentes. » — Gotteland et al. (2017, p. 1)

Le PRODUIT « service de restauration alimentaire »

Il s’agit donc du produit global, offert par les entreprises de restauration alimentaire à leurs clients cibles de façon à les satisfaire au-delà de leurs attentes.

Ce produit global est une construction comprenant : 1) des produits alimentaires nourritures et boissons ; 2) des produits et services complémentaires ; 3) un ensemble d’autres éléments créateurs de valeur (incluant la dimension expérientielle).

Le produit global représente, en fin de compte, la proposition de valeur que l’entreprise fait à ses clients dans le but de les attirer et de les satisfaire au-delà de leurs attentes.

LE MARKETING SENSORIEL

« [...] les entreprises s’intéresse de plus en plus au marketing sensoriel, à savoir l’utilisation des cinq sens dans la conception des produits et des services. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 219-220)

Le marketing sensoriel est selon l’encyclopédie en ligne WIKIPÉDIA une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur polysensoriel tout en accroissant son bien-être, dans le but d’influencer favorablement son comportement et son niveau de satisfaction vis-à-vis d’un produit ou d’un point de vente.

Les consommateurs polysensoriels sont constamment à la recherche d’expériences multisensorielles

Le cerveau adore les expériences multisensorielles. Plus vos sens sont sollicités, plus votre cerveau a de chances d’être attiré par le produit ou le service présenté. Ce qui a pour effet de favoriser la mémorisation des informations et, bien sûr, la volonté d’acheter.

⇐ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur et la proposition de valeur

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 6 juillet 2018.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).