Les solutions du futur

 
4 juillet 2017
Le paiement par reconnaissance faciale

Cette solution de paiement, offerte notamment par Uniqul, permet de payer en quelques secondes, sur simple validation de votre visage. Ainsi, l’usager n’a qu’à presser « OK » au terminal pour confirmer la transaction une fois son visage reconnu par un poste de péage ou une tablette se trouvant à quatre mètres de lui. Cette solution est encore à l’étape des essais dans certaines entreprises, mais elle pourrait permettre de proposer des produits aux clients selon leur humeur.

Le paiement par proximité au commerce

La technologie Beacon (Lire à ce sujet : La géolocalisation intégrée à l’expérience client, Magazine Hôtels, Restaurants & Institutions, été 2015, volume 19, numéro 2) est un système de positionnement intérieur qui permet à un client d’être détecté dans le commerce et de payer directement via une application automatiquement configurée pour ledit commerce dans son appareil mobile. Une autre possibilité serait que le client se présente à la caisse pour confirmer son identité par une photo se trouvant dans le système, puis qu’il valide la transaction déjà prête à payer. Ainsi, il peut simplement quitter l’établissement, et la facture sera portée à sa carte de crédit. Cette technologie pourrait aussi être utilisée avec une application qui permettrait aux clients de demander le service aux tables ou de l’aide (un peu comme dans les avions), pendant qu’ils sont dans le commerce.

Le paiement par interaction sur les médias sociaux

Cette façon de payer est encore en phase d’essai, voire au stade embryonnaire, mais elle pourrait permettre aux clients d’obtenir des réductions en échange de leur fidélité envers une entreprise ou de recevoir des primes en partageant une publication faisant la promotion d’un établissement. L’offre pourrait très bien être adaptative au taux d’influence que le client a sur les médias sociaux.

Il existe d’ailleurs déjà une solution qui permet d’utiliser les médias sociaux (dont Twitter et Instagram) pour faire un paiement à un ami ou directement à un commerce. Avec Chirpify, vous n’avez qu’à écrire « Payer @MonAmi 50 $ pour le délicieux souper d’hier au @LeRestaurant » pour effectuer la transaction tout en donnant de la visibilité à l’établissement sur les médias sociaux.

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).