brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Les services-conseils de l’ITHQ : les meilleurs amis des entrepreneurs !

 
9 juin 2022

Être en affaires, c’est se poser beaucoup de questions auxquelles on n’a pas toujours les réponses. Faire appel aux services-conseils du Centre d’expertise de l’ITHQ, c’est trouver plus rapidement les bonnes réponses. Témoignages.

À l’automne 2020, les entreprises œuvrant dans le domaine du tourisme (hébergement, restauration, transport, services de voyage, loisirs et divertissement) sont à bout de souffle en raison de la pandémie. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec se tournent alors vers l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour voir si ses experts pouvaient aider les entrepreneurs du secteur à adapter leur modèle d’affaires à la situation, voire préparer leur relance.

En près de deux ans, environ 80 PME montréalaises ont ainsi été sélectionnées pour profiter des services-conseils du Centre d’expertise de l’ITHQ. Santé financière de l’organisation, chaîne d’approvisionnement, commercialisation, ressources humaines… Divers volets ont été explorés dans le cadre de cet accompagnement sur mesure offert gratuitement aux PME admissibles. L’objectif : trouver des solutions concrètes et accessibles qui répondraient aux enjeux de l’heure. L’accompagnement a pris fin au printemps 2022. Le constat des participants ? « Super, super, super ! »

Ajouter une corde à son arc

« Notre agence de voyages a été frappée de plein fouet, se rappelle Isabelle Eon, propriétaire de Dessine-moi un voyage. Après avoir travaillé d’arrache-pied pour rapatrier ou rembourser tous nos clients, nous nous sommes retrouvées enfermées entre quatre murs. Je cherchais à droite et à gauche comment je pourrais continuer. Mais tout ce qu’on mettait en route s’écroulait en raison des mesures sanitaires adoptées pour freiner la pandémie… »

Finalement, pour proposer l’évasion à partir de la maison, l’entreprise crée des « coffrets du monde », c’est-à-dire diverses boîtes-cadeaux évoquant chacune un pays par les cinq sens. « J’étais vraiment hors de ma zone de confort pour faire le marketing nécessaire et présenter nos produits dans les boutiques ou entreprises », confie Isabelle Eon. Puis elle voit par hasard une publicité où l’ITHQ propose un accompagnement gratuit aux entreprises touchées par la pandémie.

« Nous sommes donc parties de zéro. Notre première séance de travail a permis de poser toutes nos questions, puis nous avions des "devoirs". Notre super formatrice nous a en quelque sorte fourni le mode d’emploi nécessaire ! explique-t-elle. En plus, nous parlions le même langage, c’est-à-dire celui d’une professionnelle du voyage. L’accompagnement reçu était donc beaucoup plus ciblé que si j’avais suivi une formation en marketing assise entre un garagiste et un propriétaire de magasin de bricolage. Bref, je ne savais pas par où commencer, et maintenant, je sais par où continuer ! »

Renouveler le concept

Oumou Keita, directrice de la MAISON OFLORE, n’avait guère de choix : « Avec la COVID, on n’en pouvait plus ; notre café culturel devait se réinventer. Nous avons essayé de faire le travail en solo, mais je peux vous dire qu’il y a toute une différence entre s’organiser tout seul et être accompagné ! Le Centre d’expertise de l’ITHQ nous a fourni l’aide de spécialistes dans trois domaines : un consultant en marketing, un expert en RH et un chef cuisinier. » Après une séance de remue-méninges avec la cheffe et la consultante en marketing, la réflexion s’est poursuivie des deux côtés.

« Nous avons revu le menu, calculé les marges bénéficiaires et, finalement, notre café-pâtisserie a été transformé en gaufrerie-limonaderie ! résume la directrice. Grâce à la consultante en RH, nous disposons maintenant d’un manuel de procédures très clair, tant en matière de techniques de préparation que de salubrité, si bien que nous ne recommencerons pas à zéro si jamais nous avons un enjeu de main-d’œuvre. Nous avons aussi préparé, avec la consultante en marketing, un message clair qui sera bien reçu par notre clientèle au moment de la transition. Et nous nous sentons maintenant parfaitement outillés pour faire face à cette nouvelle phase de notre existence. Ce que j’ai vraiment aimé dans ce programme ? C’est que nos consultants abordaient nos enjeux avec une certaine distance ; ça nous a beaucoup aidés à réfléchir différemment. »

Une démarche qui vaut son pesant d’or

Samuel Cadotte-Holler, propriétaire de Tyrolienne MTL Zipline, se réjouit lui aussi que la pandémie n’ait pas été synonyme de traversée du désert pour son équipe. « Nous sommes tous des jeunes très travaillants et nous avons pas mal toujours agi à l’instinct. Or, la pandémie a coïncidé avec un moment clé où notre entreprise passait à l’étape suivante : il fallait cesser de penser en PME, arrêter d’avoir une structure où tout le monde porte toutes sortes de chapeaux. Nous n’avions même pas d’organigramme ! Il était temps de mettre en place une structure organisationnelle claire. Le Centre d’expertise de l’ITHQ nous a jumelés avec un expert qui a une maîtrise en gestion et surtout une véritable passion pour le tourisme. Le contact avec lui a été extraordinaire dès le début. »

Lorsque Tyrolienne MTL Zipline a été appelée pour se offrir de participer au programme, elle ne pensait au départ pas accepter. « D’emblée, nous nous disions que le processus de demande de subvention serait trop compliqué. Eh bien, j’ai un conseil à donner : oui, il y a des démarches à faire pour obtenir une subvention, mais avec l’ITHQ, ça vaut la peine ! affirme Samuel Cadotte-Holler. Nous savions tous, dans l’équipe, qu’il nous fallait un accompagnement du genre à moyen terme. Finalement, l’ITHQ nous a offert la meilleure solution parmi tous les fournisseurs de services-conseils que nous avons considérés. Mieux encore : nous avons l’intention de poursuivre cette collaboration même si le programme subventionné est terminé. »

Pour en savoir plus sur le service-conseil du Centre d’expertise de l’ITHQ, visitez ithq.qc.ca/serviceconseil

Le programme d’accompagnement subventionné a pris fin au printemps 2022. Il a été offert en partenariat avec la Ville de Montréal et le soutien financier du gouvernement du Québec.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).