Les salons professionnels ont-ils vraiment leur raison d’être ?

24 janvier 2011 - Par Ginette Poulin

La firme CHD Expert, spécialisée dans la collecte, la gestion et l’analyse de l’information marketing sur les marchés de la consommation hors domicile, a tenté de répondre à la question en interrogeant 500 professionnels européens de la consommation hors domicile quelques jours avant l’ouverture du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA) qui se tient actuellement à Lyon, en France.

Pour 60 % des répondants, les salons représentent d’abord et avant tout un lieu d’information et de mise en relation. Bien que les personnes interrogées disent assister occasionnellement ou régulièrement à un ou plusieurs salons professionnels, les deux salons les plus visités en Europe sont EQUIP’HOTEL et le SIRHA (7 répondants sur 10 ayant déjà assisté à l’un ou l’autre), suivi par les salons régionaux.

Selon les données recueillies lors de l’enquête, 97 % des visiteurs cherchent avant tout les nouveaux produits, 77 % s’intéressent aux nouveaux équipements et 76 % veulent découvrir les nouvelles tendances. Par ailleurs, un professionnel sur deux visite des salons pour rencontrer des fournisseurs, et un professionnel sur quatre s’y rend pour acheter du matériel ou de l’équipement.

« Ces résultats confirment que les professionnels gardent toujours un très fort attachement pour les salons professionnels, explique le directeur général de CHD Expert France, Nicolas Nouchi. Les salons sont un indicateur formidable d’état de santé d’un marché. »

La tenue de salons professionnels représente également un moteur d’accroissement du chiffre d’affaires pour certains restaurants et hôtels. En effet, plusieurs établissements situés à proximité des salons confirment une fréquentation accrue lors de ce type d’événement. Tout le monde semble donc y trouver son compte !

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.