LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les résultats non distribués (les bénéfices non répartis)

5 août 2018 - Par Christian Latour

« Les résultats non distribués sont constitués des résultats [bénéfices] accumulés depuis la création de l’entreprise, desquels ont été soustraits les dividendes déclarés. Le solde des résultats non distribués représente les résultats que les actionnaires ont choisi de ne pas distribuer sous forme de dividendes (ce qui aurait généré une sortie de trésorerie)... » — Laroche et al. (2016, p. 135)

« Des dispositions légales ou statutaires, ainsi que certaines décisions prises par les propriétaires de l’entreprise, peuvent rendre non distribuable une partie des résultats qui n’ont pas été distribués. Ce type de disposition ou de décisions vise généralement à restreindre la distribution des dividendes, et donc la sortie de trésorerie correspondante, afin que cette trésorerie puisse être utilisée à d’autres fins (par exemple pour réaliser des investissements de manière à assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise). Afin de signifier aux utilisateurs qu’une partie des résultats non distribués ne peut pas être distribuée sous forme de dividendes, il est possible de constituer un poste distinct de capitaux propres, souvent appelé Résultats non distribués affectés. » — Laroche et al. (2016, p. 135)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.