brightness_4
 

Les restaurateurs réagissent aux réservations annulées

 
15 février 2023
Crédit photo: Google Maps / Philippe Michaud

Après l’annulation le jour même d’une réservation de plus de 20 personnes, les propriétaires du restaurant Les Vilains Garçons à Gatineau ont décidé de dénoncer le client publiquement. Son prénom et nom se sont ainsi retrouvés sur la page Facebook de l’établissement, ce qui a entraîné des milliers de réactions et des centaines de partages en deux jours.

Romain Riva, copropriétaire des Vilains Garçons, affirme au média Le Soleil avoir eu plusieurs échanges par courriel avec le client qui a confirmé à chaque fois sa présence, faisant même des requêtes spécifiques comme « pas de poissons ni fruits de mer ». Les communications ont duré deux semaines pour organiser la soirée de samedi ce qui devait être une fête des 30 ans. C’est lorsque Romain Riva a appelé le client le jour même pour s’assurer de sa venue que ce dernier a annulé sa réservation, prétendant qu’il n’avait « pas fait de confirmation de réservation en premier lieu ».

Il avait effectué, pour le même soir et pour le même nombre de personnes, une réservation au restaurant La Squadra, proche des Vilains Garçons. « Alex - le nom du client - ne réalise pas que nous avons refusé plusieurs personnes pour garder cette grosse table pour lui, car la soirée est complète depuis une semaine à cause de la Saint-Valentin, peut-on lire dans la publication Facebook. Le monde de la restauration est petit à Gatineau et tout se sait. » Romain Riva a saisi l’occasion pour avertir ses confrères.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La Squadra, qui affichait complet pour la soirée, s’est alors mise à recommander Les Vilains Garçons aux clients en recherche d’un restaurant. « On m’a beaucoup demandé si j’allais honorer la réservation, explique Francis Baribeau, directeur au restaurant La Squadra, au Soleil. Ça aurait été facile pour moi de ne pas le faire, mais en tant que restaurateur, je ne pouvais pas me le permettre. »

Une situation courante

Romain Riva dénonce cette situation qui « arrive régulièrement ». Le gouvernement du Québec a d’ailleurs mandaté l’Office de protection du consommateur d’étudier la possibilité pour les restaurateurs d’obtenir le droit d’imposer une pénalité ou d’exiger un dépôt aux clients qui effectuent des réservations dans un restaurant, mais qui n’honorent pas cette dernière, ou qui ne l’annulent pas.

« Par la loi, on n’a pas le droit de demander un dépôt, rappelle le copropriétaire des Vilains Garçons. Je peux donc réserver pour 25 personnes dans plusieurs restaurants le soir de la Saint-Valentin sans rien débourser d’avance alors que tout le monde dépose un 100 $ chez le dentiste ou à l’hôtel. Au moins que les hauts responsables à Québec nous autorisent légalement à le faire... Après, chacun fera sa propre politique. »

Selon l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) au Soleil, « ce genre de publication démontre bien la frustration et l’incompréhension des restaurateurs face à ce comportement qui, même après des années à tenter de sensibiliser la clientèle, se produit encore trop souvent. C’est délicat côté relations avec les clients, mais on sent bien l’exaspération de l’industrie qui sort tout juste d’une période très difficile financièrement, en lien avec la pandémie. »

Dans d’autres villes, certains restaurateurs sont en train de mettre en place de nouvelles méthodes pour sensibiliser les clients aux coûts des absences sans préavis et aux non-présentations. C’est le cas à Trois-Rivières notamment, où certains restaurateurs ont commencé à exiger un numéro de carte de crédit lors de la réservation afin de possiblement charger des frais de dédommagement.

Pour lire l’article en entier : Annulation de réservations : les Vilains Garçons n’entendent plus à rire

À lire aussi : Contrats et pénalités pour éviter le no-show : La pratique divise, la polémique enfle
Contrer les no-show, une réservation à la fois

Mots-clés: 07 Outaouais
Réservation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici