Les restaurants à service rapide gagnent du terrain sur les restos à service complet

20 août 2015 - Par Ginette Poulin

Une analyse faite par la firme de recherche marketing NPD Group Canada montre que les ventes annuelles des restaurants à service complet sont stagnantes (22 milliards $) comparativement aux établissements à service rapide, qui ont enregistré une croissance de 4,2 % (24,2 milliards $) en 2014. Ces données sont significatives puisqu’il y a seulement sept ans, les ventes des succursales à service rapide représentaient moins de la moitié des 49,2 milliards $ de chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble de l’industrie alors que les ventes des restaurants à service complet comptaient pour 50,2 % du marché.

Cette différence se voit également dans les salles à manger puisque les chaînes telles que Tim Hortons et McDonald’s ont vu leur pourcentage de fréquentation augmenter de 6 % au cours de l’année, tandis que le taux d’occupation a chuté de 6 % pour l’ensemble des établissements à service complet. Nul doute que les nombreuses rénovations apportées dans la majorité de leurs succursales ainsi que l’ajout de coins café, de sièges plus confortables, de foyer et de téléviseurs ont su faire la différence ! Autre facteur important qui influence les choix de sortie des consommateurs : la facture finale. En effet, cette dernière a tendance à être plus élevée dans les restaurants à service complet que dans les établissements à service rapide.

Source : business.financialpost.com

Pour suivre NPD Group Canada :

Photo : freedigitalphotos.net par joephotostudio

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.