brightness_4
 

Les restaurants HMSHost à YUL attendent une embauche massive

 
25 mai 2022
Crédit photo: Syndicat des Métallos (FTQ)

Les travailleurs des restaurants de HMSHost à l’aéroport de Dorval ont ratifié ces derniers jours un nouveau contrat de travail de trois ans qui pave la voie à une embauche massive pour faire face à la reprise des activités à plein régime. Les salaires sont augmentés de 7 à 16 %, selon les classifications d’emploi. Une prime spéciale pour l’été 2022 de 2 $ l’heure s’ajoute.

Par la suite, une hausse salariale de 2,75 $ s’appliquera pour la deuxième année du contrat et de 2,50 $ pour la troisième année. Alors que l’accréditation syndicale compte habituellement 400 syndiqués qui travaillent dans les différentes concessions de l’aéroport, 150 personnes y travaillent actuellement, conséquence du ralentissement pandémique et de la pénurie de main-d’œuvre.

« C’est un contrat historique pour nous. Le comité de négociation a travaillé fort pour aller chercher le plus possible, explique Robert Thomas Gallagher, président de l’unité syndicale membre de la section locale 9400 des Métallos. Après deux années difficiles, avec les arrêts de travail en raison de la COVID-19, les quarts de travail coupés lors de la reprise très timide, ce nouveau contrat est un retour du balancier. La table est mise pour une vraie reprise et on espère que les meilleures conditions de travail nous amèneront de nouveaux collègues. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le contrat prévoit par ailleurs une amélioration de la procédure de prise de vacances, alors que les membres pourront choisir à deux périodes différentes leur choix de vacances. La contribution de l’employeur au REÉR collectif est haussée. Les travailleurs qui utilisent le transport en commun auront dorénavant droit à une contribution de l’employeur pour le remboursement de leur carte OPUS, équivalente au coût du stationnement alloué gratuitement aux employés. Les travailleurs auront par ailleurs davantage d’uniformes, payés.

Une clause a été introduite pour appuyer des syndiqués victimes de violence conjugale et familiale, qui auront droit à cinq journées de congés payés. La procédure d’affichage de postes est par ailleurs simplifiée.

« On pense que cette convention collective va aider à l’embauche de travailleurs pour faire face à la reprise des activités à un rythme plus normal et même accru avec l’achalandage estival », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Éric Blais.

Mots-clés: 06 Montréal
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici