brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Les relations humaines étaient au coeur du RDV 2022 de l’ARQ

 
15 novembre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Association Restauration Québec. De gauche à droite : Arnaud Marchand et Katerine-Lune Rollet

Aujourd’hui, s’est tenu au Manège militaire Voltigeurs de Québec, le RDV 2022 de l’Association Restauration Québec (ARQ). Les relations humaines étaient au centre des discussions et plusieurs conférenciers sont venus donner leurs avis et conseils sur le sujet aux membres de l’association et aux restaurateurs du Québec. Plusieurs prix ont également été remis, notamment le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022.

Animé par Katerine-Lune Rollet, ancienne journaliste gastronomique désormais animatrice et maître de cérémonie, le RDV 2022 a débuté par une conférence présentée par Nathalie Lehoux, ancienne présidente de Pacini et aujourd’hui consultante. Elle s’est exprimée sur l’importance de mettre en avant les employés.

« Se connecter à vos équipes est la clé du succès, explique-t-elle. Il faut connaître vos employés, leurs besoins et leurs attentes. De cette manière, vous serez capable de les fidéliser et de les garder. Que ce soit pour les restaurants indépendants ou pour les franchises, c’est exactement la même chose. Un employé heureux est un employé qui rendra le client heureux et qui restera. Et, sait-on jamais, il pourrait aussi vous amener d’autres personnes ! Les maître-mots sont proximité et écoute. »

Fidéliser aussi les clients

Nathalie Lehoux suggère aux restaurateurs de parler avec leurs employés pour mieux les connaître, mais aussi leur donner plus d’autonomie et être plus transparents avec eux. Une idée soutenue par Hans Laroche, deuxième conférencier de la journée, expert en marketing et copropriétaire de R3 Marketing. Sa présentation portait sur l’importance du marketing relationnel et la façon dont il peut augmenter les ventes d’un établissement. Il explique qu’accroître la fidélisation des clients revient également à mieux les connaître.

Pour ce faire, plusieurs procédés sont évoqués : les courriels personnalisés, les programmes de fidélité et les campagnes marketing. L’envoi de courriels peut être une solution, que ce soit pour proposer des menus selon les régimes alimentaires des membres ou pour leur souhaiter une bonne fête. L’objectif est que l’établissement reste dans la tête du client. Hans Laroche ajoute que les membres de programmes de fidélisation dépensent mensuellement près de deux fois plus que les non-membres. En ce qui concerne les campagnes marketing, il donne l’exemple de Dominos Pizza qui, aux États-Unis, a mis en place un échange de points contre la photo d’une pizza à chaque fois qu’un de leurs membres en mange une, qu’elle soit faite maison, achetée dans l’une des franchises ou dans une autre pizzeria. L’objectif est de mieux connaître le client à travers ses habitudes alimentaires et ses visites chez des concurrents de la marque.

Le dernier conférencier était Xavier Gret, directeur du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), qui a traité des avantages liés à la formation continue. Selon un sondage réalisé par le CQRHT et présenté au RDV 2022 de l’ARQ, 77 % des employés de la restauration se disent enclins à suivre une formation que ce soit en ligne, sur le lieu du travail ou dans une institution d’enseignement.

Plusieurs prix ont été remis

« ​​Nous sommes tous porte-paroles des produits d’ici et surtout vous les membres de la restauration, annonce Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec et présidente du jury pour le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022. Plus de 25 000 produits portent aujourd’hui la certification Aliments du Québec et cette offre s’accroît d’année en année. »

Pendant le RDV 2022, Aliments du Québec a souligné, par la remise du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022, l’excellence d’un établissement qui s’est démarqué dans la mise en valeur de produits d’ici. Les critères d’évaluation portaient sur la mise en valeur des produits, la méthode d’approvisionnement du restauration, ainsi que la création et la créativité des plats présentés. Cette année, c’est le restaurant O’Thym situé à Montréal, qui a été récompensé par ce prix. Arnaud Marchand, chef propriétaire de Chez Boulay à Québec et membre du jury du Prix restauration, a souligné l’évolution des candidats d’année en année et a insisté sur le fait que la compétition avait été très serrée avec les deux autres finalistes, c’est-à-dire La Belle Histoire à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Laurentides) et Côté Est à Kamouraska (Bas-Saint-Laurent).

Parallèlement, la Fondation ARQ, chapeautée par l’ARQ, a aussi remis ses Prix Reconnaissance à deux établissements de la région de la Capitale-Nationale, soit le restaurant Chez Boulay et le Casse-Croûte Pierrot, qui célèbrent respectivement leur 10e et 50e année d’existence. Les prix Reconnaissance vont aux représentants des établissements honorés dans le cadre du Salon ARQ Contacts Capitale-Nationale qui s’est déroulé à la suite du RDV 2022 de l’ARQ. En plus de souligner la longévité des établissements, les Prix Reconnaissance ont été créés afin de reconnaître les efforts, la ténacité et les accomplissements des restaurateurs méritants, et de souligner la contribution de leur personnel à ce succès.

Pour suivre l’Association Restauration Québec :

Mots-clés: Québec (province)
ARQ
Événement
Distinctions
Ressources humaines
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).