Les récipiendaires des Prix Kitchen Innovations 2015 sont maintenant connus

21 avril 2015 - Par Ginette Poulin

La National Restaurant Association (NRA) a dévoilé le nom des lauréats des Prix Kitchen Innovations (KI) 2015, qui récompensent les progrès dans les domaines de l’équipement et de la technologie qui permettent d’optimiser la productivité en cuisine. Les 23 innovations choisies abordent à la fois la réduction des eaux usées, l’efficacité énergétique accrue, l’amélioration de la sécurité et de l’assainissement, l’interfonctionnalité, les temps de cuisson plus rapides, les contraintes d’espace, l’ergonomie et la technologie intelligente.

Voici la liste des récipiendaires :

  • Système de réduction des déchets alimentaires de l’entreprise
    Champion Industries, inc. : muni de couteaux rotatifs à faible vitesse, cet appareil macère les déchets alimentaires dans un compartiment de broyage qui les amènera ensuite vers une centrifugeuse d’assèchement munie d’un filtre et d’une vis à rotation rapide. Ce système novateur utilise les eaux grises recyclées comme source d’eau principale, réduisant la consommation d’eau de 20 à 30 % chaque jour.
  • FryerGate de l’entreprise Dagda Technologies, inc. : certifié NSF, ce couvercle de sécurité protège les employés contre les brûlures graves causées par les friteuses en formant une barrière contre les objets échappés ou des extrémités glissantes, le tout sans ralentir la cuisson. Il peut être installé sur n’importe quelle friteuse électrique ou au gaz.
  • Plateforme avancée pour aliments FlexTech de l’entreprise Duke Manufacturing Co. : grâce à un système breveté, qui crée de l’humidité atomisée, et à des conduits d’évacuation internes spécialement conçus pour permettre une ventilation active au niveau de chaque plaque, le FlexTech prolonge le temps de conservation des aliments frits, réduit ainsi les déchets alimentaires.
  • Système complet d’hygiène des mains de l’entreprise Syncra : facile à installer sur les éviers déjà existants, ce système automatisé de distribution d’eau et de savon sans contact permet de normaliser les procédures du lavage des mains et obtenir des résultats constants chez les employés, tout en utilisant 50 % moins d’eau que le lavage habituel.
  • Titan Max-Cut de l’entreprise Edlund Company LLC : fait d’acier inoxydable durable, le Titan Max-Cut offre une économie d’espace et une diminution du temps de préparation en incluant quatre options de préparation (couper, étrogner, amincir et couper en dés) dans un seul et même appareil. Il suffit de sortir la cartouche et le poussoir à changement rapide pour passer d’une tâche à l’autre.
  • Système de recirculation à l’ozone EnviroPure de l’entreprise EnviroPure Systems, inc. : en utilisant l’eau grise extraite des déchets alimentaires afin de simplifier le broyage et la décomposition de ces derniers, le système de recirculation à l’ozone EnviroPure permet d’économiser jusqu’à 400 gallons d’eau fraîche par jour.
  • Station de cuisson EVent de l’entreprise Evo, inc. : présentant un système de recirculation autonome à ventilation par aspiration descendante, qui est installé à l’intérieur de l’appareil, cette plaque de cuisson électrique élimine suffisamment de vapeurs de graisse aériennes, de fumée et d’odeurs de cuisson pour permettre aux restaurants d’installer la plaque à n’importe quel endroit sans avoir besoin d’un système d’air raccordé vers l’extérieur.
  • Système de purification d’air APS300 de l’entreprise Franke : abordable et autonome, ce système de purification s’installe à l’intérieur des chambres de réfrigération pour permettre l’élimination des microbes, de l’éthylène, des hydrocarbures et autres contaminants de l’air afin de réduire les odeurs et de prolonger la durée de conservation des aliments préparés ainsi que des fruits et des légumes.
  • FilterQuick de l’entreprise Frymaster (une division de Manitowoc Foodservice) : grâce à des détecteurs intégrés qui surveillent automatiquement la qualité de l’huile en mesurant ses substances polaires totales, ces friteuses à gaz et électriques réduisent les coûts de friture et améliorent la qualité des aliments en ne laissant pas les changements d’huile au hasard.
  • Système longitudinal de salamandre modulaire, de gril et d’étagère de l’entreprise Hestan Commercial Corporation : installé sans quincaillerie permanente (grâce à des supports en forme de crochets faits d’acier ultrarésistant), ce système modulaire d’étagère et gril peut être utilisé autant comme salamandre que gril de cuisson. Supporté par une plateforme surélevée qui permet de le déplacer à l’horizontale, il est à la fois flexible et fonctionnel.
  • Plaque française triferreuse avec température centrale maximale et gradient de l’entreprise Hestan Commercial Corporation : offerte en formats de 18, 24 et 36 po de largeur, cette plaque française présente un cône radiant fait d’acier qui est entièrement soudé autour de son brûleur au gaz de 35 000 BTU/heure pour emprisonner et diriger la chaleur radiante et à convection dans un espace contrôlé sous la plaque centrale. Vous obtenez ainsi plus de 1 000 degrés au centre et une température aussi basse que 320 degrés sur les côtés.
  • Lave-vaisselle à convoyeur FT1000 de l’entreprise Hobart : le premier et seul lave-vaisselle à convoyeur sans conduit d’évacuation sur le marché, le FT1000 offre le coût total le plus bas de l’industrie grâce à des innovations technologiques, comme l’enlèvement des saletés, le nettoyage et le détartrage automatiques qui réduisent les dépenses liées à l’eau, à l’énergie, à la main-d’œuvre et aux produits chimiques.
  • Adoucisseurs d’eau de l’entreprise HydroFLOW U.S.A. : ces adoucisseurs d’eau sans produits chimiques ne font pas que dissoudre et éliminer les dépôts calcaires accumulés dans les appareils et conduits, mais préviennent également l’accumulation de nouveaux dépôts, éliminent les bactéries et les algues dans les systèmes d’eau et augmentent l’efficacité de la filtration.
  • Ice Link de l’entreprise Ice Link, inc. : à l’aide d’une technologie d’aspiration et de détecteurs optiques, l’Ice Link transporte automatiquement la glace en cubes et en morceaux à une vitesse de 30 pieds/seconde. En effet, la glace qui est fabriquée à partir d’une section centrale se dirige vers une variété d’endroits plus éloignés se trouvant dans un même édifice. À la verticale, elle peut atteindre une distance équivalente à 4 étages de haut et à l’horizontale, elle peut parcourir une distance jusqu’à 350 pieds de long.
  • Merrychef eikon e4s avec gril à paninis de l’entreprise Manitowoc Foodservice : antiadhésive et semi-automatisée, cette fixation permet d’aplatir et/ou créer des marques de grillage sur une variété de produits tels que le pain, les protéines et les légumes, tout en utilisant la technologie de cuisson rapide de Merrychef, qui produit des aliments de haute qualité 15 fois plus rapidement que les méthodes classiques. Elle est également facile à retirer du four pour un nettoyage aisé.
  • Station au glycol R290 pour sautés froids et chauds de l’entreprise The Montague Company : combinant quatre brûleurs au gaz de 30 000 BTU, un refroidisseur de plateau sur rail et une base réfrigérée à deux tiroirs, cette station de 48 po inclut le système de réfrigération en serpentin turbo R-290 assisté au glycol, qui fournit plus efficacement une puissance de refroidissement appropriée au niveau énergétique que les systèmes de réfrigération à air standards.
  • Four Ovention M360 de l’entreprise Ovention, inc. : en utilisant une technologie de cuisson rapide d’avant-garde sans micro-ondes, le Precision Impingement, ce four compact est certifié UL pour une utilisation sans conduit d’évacuation et permet la préparation de 1 000 articles, dont le temps de cuisson et les exigences de chaleur varient.
  • SelfCookingCenter 5 Senses de l’entreprise RATIONAL USA : une première dans l’industrie des systèmes de cuisson intelligents, le SelfCookingCenter 5 Senses communique avec son utilisateur, du préchauffage au retrait. Sa suite de technologies exclusives peut mesurer la grosseur et la quantité des aliments ainsi que la condition du produit. Il fixe automatiquement la température, le temps de cuisson, la vitesse de l’air et le climat de la chambre de cuisson. Il apprend même à reconnaître les habitudes de l’utilisateur afin d’assurer un plat parfait à chaque fois.
  • Schaerer Coffee Art de l’entreprise Schaerer Ltd : en appuyant sur le bouton de son écran tactile programmable de 7 pouces, l’utilisateur du système Coffee Art prépare du café glacé rapidement, grâce à une technologie exclusive de refroidissement qui empêche la glace de fondre ou de se diluer. D’une intensité similaire au café du percolateur, le café glacé est préparé à partir du grain pour produire une saveur forte et corsée d’une fraîcheur, d’un arome et d’un goût inégalés.
  • Plancher antidérapant et antibactérien Sanisteel de l’entreprise ThermalRite : grâce à son revêtement pré-enduit qui élimine et prévient 99,9 % des bactéries, de la moisissure, des algues et des champignons, ce plancher certifié NSF offre une capacité antidérapante qui dépasse toutes les autres options de l’industrie en matière de plancher préfabriqué.
  • Réfrigérateurs/congélateurs commerciaux à réfrigérant naturel à l’hydrocarbure T290 de l’entreprise True Food Service Equipment, inc. : en combinant des compresseurs et des composantes d’avant-garde au réfrigérant naturel écologique et éconergétique (R290) à l’hydrocarbure, ces réfrigérateurs et congélateurs commerciaux réduisent énormément la consommation d’énergie, tout en assurant la salubrité et la qualité des aliments, diminuant ainsi l’impact sur l’environnement.
  • Mélangeur planétaire KODIAK de l’entreprise Varimixer : le KODIAK de 30 pintes est un appareil ergonomique qui présente un bol plus large et peu profond pour une meilleure vision, un panneau de contrôle intuitif et un déversoir d’ingrédients révolutionnaire. Facile à nettoyer, ce mélangeur est l’un des appareils les plus hygiéniques proposés sur le marché.
  • Système d’étanchéité pour tasse Seal-A-Cup de l’entreprise Wilpack Packaging : grâce à la chaleur et à la pression qui contribuent à créer un sceau de protection en quelques secondes sur une tasse en plastique, ce système prévient les débordements, scelle la fraîcheur et prolonge la durée de vie du produit.

À noter, tous les produits sélectionnés seront présentés au pavillon interactif de Kitchen Innovations lors du Salon de la NRA, qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain à Chicago.

Pour en savoir plus sur le programme KI et ses lauréats

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.