Les rabais massifs sont-ils vraiment bénéfiques pour votre entreprise ?

13 janvier 2015

L’entreprise américaine REVPAR GURU, qui se spécialise dans les logiciels de gestion de revenu pour les hôteliers, s’est récemment penché sur les rabais massifs que les commerçants offrent pendant la période des Fêtes. La réflexion avait pour but de déterminer si ce genre de promotion valait vraiment la peine pour les propriétaires d’hôtels ou si ce sont seulement les consommateurs qui en tirent profit.

Si on se fie aux données recueillies par REVPAR GURU, les réductions ne fonctionnent pas et voici pourquoi (traduction libre du texte de Jean-François Mourier, président-directeur général de REVPAR GURU) :

Lors du plus récent Black Friday (vendredi noir), une des journées les plus importantes aux États-Unis pour les chercheurs d’aubaines, certains hôtels ont proposé, via des applications mobiles, des nuitées à 7 $. Bien que ce tarif soit sensationnel pour les consommateurs et qu’il procure une visibilité accrue à l’établissement en question, l’initiative ne représente pas nécessairement une bonne décision d’affaires puisque l’indicateur Room Revenue Per Available Room (RevPAR), qui permet de connaître les performances d’un hôtel, s’en voit affecté et aussi parce que de telles réductions peuvent, à long terme, nuire à l’image d’une bannière.

En effet, depuis des années, les consommateurs ont tendance à associer un prix plus élevé comme étant gage de meilleure qualité, même si ce n’est pas toujours le cas (tout est une question de perception, surtout dans le domaine des affaires !). Donc en offrant un tarif aussi bas, les hôtels participants donnent aux visiteurs l’impression qu’ils sont économiques, ce qui est loin d’être la réalité. De plus, en voyant qu’un hôtel était prêt à offrir des chambres à 7 $ la nuit, le consommateur aura de la difficulté à accepter de payer le plein prix pour son séjour dans l’établissement lors d’une prochaine visite.

Par ailleurs, les chercheurs d’aubaines sont moins susceptibles de dépenser pour des extras lors de leur visite, que ce soit pour la nourriture, les boissons ou les soins dans des spas, ce qui fait que l’argent qui est perdu en lien avec la réduction du prix de la chambre ne sera pas récupéré sur des extras pendant le séjour du client. De plus, même s’ils ont apprécié leur visite, la plupart des consommateurs qui profitent de ce type de promotion ne reviendront pas parce que le rapport qualité-prix devient inexistant une fois qu’ils ont obtenu l’équivalent pour une fraction du prix.

Les logiciels de gestion de revenu donnent aux hôtels la possibilité de fixer des prix avantageux en ligne, au jour le jour et en temps réel, qui leur garantiront un meilleur taux de réservation et un meilleur RevPAR, et ce, peu importe la saison. C’est pourquoi l’entreprise REVPAR GURU invite les hôteliers à se pencher sérieusement sur la question avant d’offrir des rabais monstres lors d’occasions spéciales.

Pour suivre REVPAR GURU :

Source : REVPAR GURU

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.