dark_mode light_mode
 

Les professionnels optimistes pour la saison touristique 2022

 
17 mars 2022
Crédit photo: Rene Asmussen / Pexels

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, avec la collaboration de LJM Conseil, a consulté en février les entreprises du secteur sur la prochaine saison touristique. 93 % des 208 répondants se disent très ou assez optimistes en ce qui concerne l’achalandage et leurs revenus pour 2022.

L’optimisme se retrouve chez tous les types d’entrepreneurs : producteurs, artisans-transformateurs, chefs, restaurateurs, aubergistes, propriétaires de gîtes… Plus de la moitié des répondants envisagent des actions liées au développement de leurs entreprises : recrutement de personnel (68 %), maillages d’affaires (58 %) et augmentation de la capacité de production (53 %). À l’inverse, une minorité d’entreprises pensent prendre des actions de réduction des activités : fermeture partielle (27 %), report de lancement d’une activité (17 %) ou mises à pied (3 %).

Plusieurs enjeux sont ciblés : trouver ou conserver la main-d’œuvre (76 %), s’approvisionner en fournitures matérielles ou alimentaires (58 %), gérer les attentes des visiteurs (45 %), assurer la relève entrepreneuriale (44 %) et offrir de la formation, du mentorat et des connaissances stratégiques (38 %). En ce qui concerne les finances, l’enjeu principal concerne la masse salariale (79 %). La difficulté à trouver des programmes d’aide financière (69 %) et le manque de capacité d’investissement (58 %) sont donc très ou assez importants.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Hausse des prix

Près de trois quarts des répondants ont, en 2021, fait une ou plusieurs demandes d’aide financière auprès du gouvernement, qui à 82 % ont été acceptées. Les répondants qui n’en ont pas fait donnent plusieurs raisons : le manque de connaissance des programmes, la lourdeur bureaucratique et l’absence de cohérence avec les besoins de l’entreprise. 56 % des répondants prévoient de rechercher des programmes d’aide financière en 2022.

D’ici là, 90 % prévoient une hausse des prix de leurs visites, activités ou produits pour la saison touristique 2022, mais elle devrait être importante pour seulement 13 % d’entre eux. Ces derniers la justifient par des coûts plus élevés des matières premières (97 %), une masse salariale plus importante (83 %) et le coût de l’essence pour les livraisons (66 %).

Pour voir le sondage en entier : AATGQ – Sondage entreprises – Prévisions 2022

Mots-clés: Québec (province)
Statistiques
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #41
23.86 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-0.90 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici