brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Les professionnels de l’hôtellerie manifestent à Québec

 
22 juillet 2021
Crédit photo: Fédération du commerce-CSN

Après Montréal le 10 juillet, c’est au tour de Québec d’accueillir la manifestation des professionnels de l’hôtellerie de la CSN. Les membres des syndicats de la région participant à la négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN sont en effet réunis ce 22 juillet sur le boulevard René-Lévesque à Québec, devant les hôtels Hilton et Delta. Leur objectif est de gagner en visibilité, alors que la majorité de leurs conventions collectives sont échues depuis plus d’un an. Ils réclament notamment des conditions de travail adaptées au contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre.

« On voit très bien dans la région que les touristes sont en train de revenir et que la pénurie de main-d’oeuvre pousse les employeurs - notamment en restauration et en hôtellerie - à se faire concurrence pour attirer les travailleuses et les travailleurs, note la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, dans un communiqué. La semaine dernière, plusieurs hôteliers de la région se sont d’ailleurs plaints dans les médias de la catastrophe que représente le manque de main-d’œuvre pour l’industrie. Dans ce contexte, on comprend mal les hôteliers qui demandent des reculs dans les conventions collectives. Ils se tirent carrément dans le pied. »

Les membres représentent plus de 2 500 professionnels de l’hôtellerie actifs dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de l’Estrie et du Grand Montréal. Ils adhèrent à une plateforme de demandes communes qui revendique une convention collective d’une durée de quatre ans, des améliorations aux régimes d’assurance collective, le maintien des liens d’emploi – droits de rappel et d’ancienneté – rétroactivement au 13 mars 2020 et des augmentations salariales raisonnables variant entre 2,1 % et 4 % par année.

S’ajoutent également leurs demandes locales ainsi que l’engagement à n’accepter aucun recul sur les clauses de nature pécuniaire ou sur les demandes de plateforme des négociations coordonnées antérieures.

À lire aussi : Les professionnels de l’hôtellerie de la CSN manifestent à Montréal

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Rémunération / Salaires
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).