LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les produits substituts

20 septembre 2018 - Par Christian Latour

LES PRODUITS SUBSTITUTS

Ce qu’il faut absolument savoir concernant les produits substituts

Toutes les entreprises d’un secteur d’affaires sont, au sens large du terme, en concurrence avec les secteurs qui fabriquent des produits de remplacement. Ces derniers limitent les rendements potentiels du secteur : ils imposent un plafond aux prix que les entreprises du secteur peuvent prélever avec profit.

Plus les produits de remplacement offrent une possibilité intéressante au niveau du prix, plus le plafond auquel se heurtent les profits du secteur est résistant.

La restauration dans les hôtels, les restaurants et les institutions (la restauration HRI) fait face actuellement (il s’agit d’une tendance bien installée) à une très forte compétition en provenance des magasins spécialisés.

« Les produits de remplacements — c’est-à-dire des produits (ou des services) qui répondent aux mêmes besoins de base que des produits ou services existants, mais de façon différente — représentent une menace à la rentabilité d’un secteur. » — Magretta (2012, p. 52)

Quelques questions auxquelles vous devez répondre ?

  • Comment définissez-vous votre secteur d’affaires ? Par exemple : êtes-vous en concurrence dans le secteur de la restauration HRI ou dans le secteur de la restauration alimentaire ?

Votre réponse à cette question est très importance.

Par exemple, une boite de sardine prête à manger achetée dans une épicerie spécialisée est un produit substitut pour le secteur de la restauration traditionnelle HRI. Elle est par contre un produit en concurrence directe si l’on agrandit les frontières du secteur pour en compte l’ensemble du secteur de la restauration alimentaire.

  • Quels sont les principaux produits substituts de votre secteur d’affaires ?
  • Quels sont les produits substituts qui risquent de s’ajouter au cours des prochaines années ?
  • Et, etc. ?

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.