Les produits marins du Québec volent la vedette

 
29 mai 2015 | Par Anne-Marie Luca

C’est à bord d’un bateau de Croisières AML que l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) a présenté les produits mis en vedettes dans la campagne de promotion des produits marins du Québec de 2015.

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), l’AQIP lance depuis quelques années cette campagne de promotion dans le but de mettre en lumière les produits de ses membres.

« Notre campagne vise à réunir tous les acteurs de notre industrie : les pêcheurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs », a déclaré Jean-Paul Gagné, directeur général de l’AQIP. Cette année, l’AQIP a invité des chefs à participer au lancement, incluant ainsi les restaurants comme acteurs de l’industrie.

Grâce au travail des producteurs et transformateurs membres de l’AQIP, les restaurateurs ont accès (via aquip.com) à une base de données offrant la description des 29 produits marins représentés dans l’association : des poissons et fruits de mer écoresponsables (pour la plupart) et dont la traçabilité est assurée.

Sur la photo, de gaude à droite (rangée du haut), Jean-Claude Crouzet, directeur corporatif de la restauration de croisières AML, Dave Gravel, attaché politique aux pêches et à l’aquaculture du cabinet du ministre, Jean-Paul Gagné, directeur général de l’AQIP, Germain Chevarie, adjoint parlementaire du ministre et député des Iles de la Madeleine et Aziz Niang, sous-ministre adjoint au MAPAQ. (Rangée du bas), les chefs Santino Testani (AML Cavalier Maxim), Mathieu Perreault (Restaurant Sousbois), Alexandre Beaudry (Restaurant L’entre-pots), Philippe Hétu (restaurant Chez L’Épicier) et Rémy Michaud (AML Louis Jolliet).

Sur la photo, de gauche à droite (rangée du haut), les chefs Baptiste Peupion (Château Frontenac). Rangée du centre, Patrick Turcot (Fairmont Le Manoir Richelieu), Mario Gagnon, (restaurant Allegro de l’hôtel Hilton), Rémi Michaud (Croisères AML) et Patrick Dubé (restaurant Le St-Amour). Rangée du bas, le chef Jean-François Bélair (Château Bonne Entente) et Jean-Claude Crouzet.

Photos : © Pascal Duschene

Mots-clés: Québec (province)
Marketing
Produits du terroir
Chefs
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).