LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les produits, les services, les autres créateurs de valeur (incluant les expériences de consommation)

 
29 juillet 2020 | Par Christian Latour

Les produits alimentaires (l’offre principale)

Les produits alimentaires (l’ensemble des produits nourritures et boissons inscrit sur la carte de l’entreprise) constituent les éléments clés de l’offre marketing des entreprises de restauration alimentaire.

La planification du mix marketing des entreprises de restauration alimentaire commence donc par la formulation d’une offre de produits alimentaires capables d’apporter de la valeur aux consommateurs ciblés.

Cette offre de produits alimentaires nourritures et boissons forme LE SOCLE sur lequel repose la proposition totale qui permettra à l’entreprise d’établir des relations rentables et durables avec ses clients cibles.

Les produits et services complémentaires

L’offre de restauration alimentaire, de façons presque systématiques comporte à la fois des produits alimentaires mais aussi un certain nombre de produits et services complémentaires, ces deux composantes représentant une part importante de la proposition de valeur faite aux consommateurs.

Les autres créateurs de valeur

Les autres créateurs de valeur sont la totalité des autres éléments de valeur que les entreprises de restauration alimentaire ajoutent à leurs propositions alimentaires et à leurs produits et services complémentaires, dans le but de séduire et de satisfaire les clients au-delà de leurs attentes.

Pour identifier les éléments de valeur recherchés par les clients, il faut s’intéresser, entre autres, aux quatre (4) sources de valeur suivantes :

Le produit « service de restauration alimentaire »

Il s’agit du produit global, offert par les entreprises de restauration alimentaire à leurs clients cibles de façon à les satisfaire au-delà de leurs attentes.

Ce produit global est une construction comprenant : 1) des produits alimentaires nourritures et boissons ; 2) des produits et services complémentaires ; 3) un ensemble d’autres éléments créateurs de valeur (incluant la dimension expérientielle).

Le produit global représente, en fin de compte, la proposition de valeur que l’entreprise fait à ses clients dans le but de les attirer et de les satisfaire au-delà de leurs attentes.

À écouter attentivement [1]

L’offre au marché : produits, services et expériences par Yannik St-James professeure, HEC Montréal (védéo)

⇐ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur et la proposition de valeur

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 12 juillet 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).