brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les prix de vente... ce qu’il faut savoir selon Cardin et Durocher

 
15 octobre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE MARKETING

PARTIE 3

BÂTIR UNE PROPOSITION DE VALEUR ADÉQUATE

1. Segmenter, cibler, profiler, personnifier, positionner
2. Les produits, les services, les autres créateurs de valeur
3. Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie des produits

4. La fixation des prix : comprendre et capter de la valeur

LES PRIX DE VENTE SELON CARDIN ET DUROCHER

« La fixation du prix d’un produit ou d’un service est peut-être l’aspect le plus complexe de la gestion marketing. » — Cardin et Durocher (2017, p. 196)

« Le prix, autre variable du marketing mix, peut assurer le succès et la croissance de l’entreprise ou causer l’échec de celle-ci. » — Cardin et Durocher (2017, p. 196)

« Le prix stimule les ventes et a un effet direct sur la rentabilité de l’entreprise. Il contribue à créer l’image d’un produit, aide à la promotion et, enfin, attire ou repousse les concurrents. » — Cardin et Durocher (2017, p. 196)

« On peut définir le prix comme la valeur d’échange d’un produit ou d’un service. » — Cardin et Durocher (2017, p. 196)

« Il est possible d’analyser le comportement d’achat comme un système d’échange où se contrebalancent la recherche de satisfaction, d’une part, et un sacrifice financier, d’autre part. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

« En d’autres mots, la valeur d’un produit ou d’un service est ce que le client est prêt à donner en échange, sur le marché, pour se le procurer. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

« L’évaluation d’un produit diffère selon les consommateurs. On peut donc définir la valeur d’un produit comme ce que vaut ce produit pour une personne qui désire l’acheter ou le vendre. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

« Le prix touche également la demande. Le consommateur a un revenu disponible limité et ne peut acheter tous les produits offerts sur le marché. Il doit choisir. Son choix se fera de façon à obtenir la plus grande satisfaction possible pour la somme dépensée. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

« Le prix d’un produit influe directement sur les profits de l’entreprise. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

« Le prix joue également un rôle dans la perception qu’a le consommateur de la qualité du produit. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

« En fin de compte, le meilleur prix est celui qui permettra à l’entreprise de maximiser ses profits à long terme, tout en répondant le mieux possible aux besoins des consommateurs. On entend par là un niveau de prix assez élevé pour qu’elle réalise une marge de contribution unitaire appréciable et obtienne un volume de ventes intéressant. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

« Au moment de la fixation du prix, le gestionnaire de marketing doit tenir compte des décisions qui concernent les autres variables du marketing mix. » — Cardin et Durocher (2017, p. 197)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 octobre 2021.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).