LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les prix de vente... ce qu’il faut également savoir savoir

Le prix de vente est une des composantes importantes de votre proposition de valeur.

29 juillet 2017 - Par Christian Latour

Le prix de vente approprié qui satisfera les attentes des consommateurs visés constitue une décision importante qui fait partie de la stratégie de mix marketing d’une entreprise de restauration alimentaire.

« Le prix de vente est la valeur d’échange que le consommateur est prêt à débourser en retour des avantages que lui procure la possession ou l’utilisation d’un produit. » — Kotler et al. (1998, p. 207)

« Le but du consommateur est de réduire […] l’effort à fournir pour trouver le bon produit au bon prix. » — Jeff Jarvis (1999, p. 243)

« Un marketeur astucieux saura entourer son produit de services à valeur ajoutée et tarifier son offre globale en conséquence. Il peut ainsi proposer différents packages à différents prix. » — Philip Kotler (1999, p. 114)

« C’est l’utilité et le prix de l’offre qui déterminent la valeur pour l’acheteur et c’est le prix et la maîtrise des coûts qui conditionnent la valeur pour l’entreprise. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 21)

« Si vous tenez à ce que vos prospects achètent votre offre au prix que vous avez établi, vous devez leur fournir une raison qui justifie son prix. » — Josh Kaufman (2013, p. 136)

« […] attachez-vous à découvrir combien vaut votre offre aux yeux de la catégorie de personnes à laquelle vous espérez le vendre, puis fixez votre prix en conséquence. » — Josh Kaufman (2013, p. 138)

« En comprenant et en renforçant les raisons pour lesquelles une Transaction a de la valeur aux yeux du client, vous augmentez à la fois la probabilité de réalisation de cette Transaction et le prix que l’acheteur est prêt à payer. » — Josh Kaufman (2013, p. 141)

« La fixation du prix (pricing) fait l’objet de techniques spécifiques au carrefour entre stratégie marketing et pilotage de gestion. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)

« Une approche business model doit privilégier la formule : Coûts = Prix cible — Profit. Ces démarches design to cost sont de plus en plus incontournables. Elles sont le support d’un besoin de créativité sur l’offre et le business model en vue d’atteindre les coûts adaptés au prix cible. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)

« Le prix est l’un des critères essentiels dans la décision d’achat. Tout client compare le prix et la valeur qu’il perçoit dans l’offre qui lui est faite. » — Lehmann-Ortega (2014, p. 38)

« Nous avons découvert qu’il était plus efficace de commencer par établir le prix de la proposition de valeur client puis de réfléchir à rebours afin de déterminer quels doivent être les coûts variables et les marges brutes. Ceci permet ensuite de déterminer la taille et la vélocité des ressources pour atteindre les bénéfices souhaités. » — Johnson et al. (2015, p. 51)

À lire attentivement [1]

• Les prix

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.