LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les principales rues de La Haute Ville de Québec
LA CITÉ-LIMOILOU
(Portrait de l’arrondissement)
L’arrondissement de La Cité-Limoilou est l’un des six arrondissements de la ville de Québec. Il comprend les territoires de la Haute-Ville, de la Basse-Ville et de Limoilou. Son territoire est délimité au nord-est par l’arrondissement de Beauport, au nord-ouest par l’arrondissement de Charlesbourg, à l’ouest par l’arrondissement des Rivières, au sud-ouest par celui de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et au sud par le fleuve Saint-Laurent. Il est divisé en cinq districts électoraux et compte neuf conseils de quartier.
Pour en apprendre un peu plus, consultez le portrait de l’arrondissement et quelques chiffres concernant son territoire et sa population.
La Haute-ville comprend les quartiers juchés sur le Cap Diamant, le promontoire rocheux sur lequel les premières fortifications furent d’abord érigées, dès la fondation de Québec en 1608.
Le Vieux-Québec est le quartier historique à teneur hautement touristique de la ville.
LE FAUBOURG SAINT-JEAN-BATISTE
Le faubourg Saint-Jean-Baptiste est le quartier grano-chic effervescent, plaque tournante de la jeunesse, des écolos et des artistes de tout acabit.
La Colline Parlementaire présente une haute densité d’immeubles gouvernementaux (incluant le parlement du gouvernement du Québec) mais aussi les Plaines d’Abraham ainsi que la Grande-Allée, jonchée de boîtes de nuit en vogue.
Montcalm est un quartier plutôt résidentiel (et plutôt huppé) qui offre cependant quelques attraits incontournables.
Saint-Sacrement a une vocation résidentielle encore plus marquée (et des secrets encore mieux gardés).
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺
Pour communiquer avec Christian Latour :
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er août 2020.