Les postes vacants en hausse de plus d’un tiers en hébergement et restauration
Le nombre de postes vacants au Canada a atteint un sommet sans précédent en mars, mettant fin à un déclin de cinq mois, a indiqué Statistique Canada. Selon l’agence fédérale, les employeurs cherchaient à pourvoir plus d’un million de postes au début mars, une hausse de 186 000 postes, ou 22,6 %, par rapport à février, et de 382 000 postes, ou 60,5 %, par rapport à mars 2021.
Le taux de postes vacants non désaisonnalisé, qui mesure le nombre de postes vacants en proportion de tous les postes, était de 5,9 % en mars, égalant le record de septembre dernier.
Les postes vacants ont notamment augmenté de plus d’un tiers dans les services d’hébergement et de restauration. Les employeurs de ces secteurs cherchaient à pourvoir 158 000 postes, avec un taux de vacance de 12,8 %, soit le plus élevé de tous les secteurs pour un onzième mois consécutif.
Le nombre de postes vacants a grimpé dans toutes les provinces, mais les augmentations les plus importantes ont été observées en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Avant mars, le nombre de postes vacants avait diminué pendant cinq mois consécutifs en raison de tendances saisonnières, avec une activité économique accrue entraînant une demande de main-d’œuvre plus élevée.
Un taux de chômage à un creux record de 5,3 % et un taux d’activité record de 88,6 % ont fait en sorte qu’il y avait en moyenne 1,2 chômeur pour chaque poste vacant en mars, contre 1,4 en février et 2,6 en mars 2021. Les ratios étaient les plus faibles au Québec et en Colombie-Britannique et les plus élevés à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pendant ce temps, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 0,9 % par rapport à février, et de 4,3 % d’une année à l’autre, soit le double de l’augmentation observée un mois plus tôt.
(avec La Presse Canadienne)